Je t'aimerai toujours - Winioux - Les lectures de LiyahJe t’aimerai toujours, Perrine Molter et Marion Fournioux,
Winioux, 2013, 15 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
note_4

Résumé : Tina n’arrête pas de faire des bêtises. Quand ses parents la grondent, elle est désespérée car elle ne pensait pas à mal. Un album sur l’apprentissage des limites, tout en douceur.

Mon avis : Je découvre les éditions Winioux avec cet album et c’est une bien agréable lecture. Déjà le titre était très prometteur. Le résultat est donc à la hauteur de mes espérances.

Tous les enfants font des bêtises. L’un ne va pas sans l’autre, un peu comme un package ! Alors les parents s’énervent, crient, sont vraiment fâchés. Que pensent les enfants à ce moment précis ? Je me pose parfois la question, mais attention à ne pas se faire ronger par la culpabilité !
Toujours est-il que même si je suis fâchée contre mes petits monstres, tout comme dans cette histoire, il n’en reste pas moins que je les aimerai toujours, quoiqu’ils fassent.
Pour nous, parents, cela sonne comme une évidence, mais les enfants ne le savent pas forcément. Ils ne ressentent pas les mêmes choses, et pour eux, peut-être qu’ils pensent que lorsqu’on leur cris dessus, notre amour envers eux se modifie. Je trouve cela vraiment très triste, et c’est pourquoi j’essaie toujours d’insister sur le fait de dire à mes enfants que je les aime toujours, quoiqu’ils fassent, et surtout, qu’ils ne l’oublient jamais.

Cette histoire met donc l’accent là-dessus, sur l’amour infini des parents envers leurs enfants. Un amour qui ne fluctue jamais, un amour qui ne peut que grandir encore et toujours. Un amour que si transmet aussi.
C’est vraiment un album très doux et délicat. C’est une histoire à partager avec vos enfants. Ils se reconnaitront sans aucun doute dans le rôle de Tina, qui fait quelques bêtises. Vous serez également reconnu dans le rôle de parents. Je pense que les petits lecteurs feront un lien direct avec leur propre vie. Ils comprendront alors que les bêtises ne sont pas permises, mais malgré tout, cela ne change en rien l’amour que vous leur portez.

C’est un texte court, simple, mais touchant. Il s’adapte très bien aux plus jeunes enfants qui découvrent leurs premières histoires un peu plus longues.

Je t'aimerai toujours 1 - Winioux - Les lectures de Liyah

Au départ, j’étais un peu gênée par les illustrations. Je les trouve un peu particulière, mais tout à fait mon genre. Mais l’histoire a vite pris le dessus et au final, c’est vraiment un chouette album auquel on s’attache.

Je t'aimerai toujours 2 - Winioux - Les lectures de Liyah

Une très belle histoire à lire en famille.

Author

Laisser un Commentaire