Agnès de Lestrade et Charlotte Cottereau – Les Baisers De Cornélius

Titre : Les baisers de CornéliusLes baisers de Cornelius - Balivernes - Les lectures de Liyah
Auteur : Agnès de Lestrade
Illustratrice : Charlotte Cottereau
Éditeur : Balivernes
Date de parution : 8 septembre 2011
Collection : Calembredaines
Pages : 40
ISBN :  978-2-35067-061-4
Prix : 12 euros
Genre : Album dès 5 ans
Thèmes : Amour, Vieillesse, Solitude.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Balivernes pour l’envoi de ce magnifique album.

Résumé : Cornélius était un vieux monsieur qui n’avait pas trouvé l’amour. Triste et seul, il inventait : des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette… Mais un jour, avec un bout de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa … une machine à fabriquer des baisers !

Pandore adore : Cet album est une pure petite merveille. Lorsque j’ai vu la couverture, j’étais quasiment sûre d’adorer, ne serait-ce que pour les illustrations. Et bien, je ne me suis pas du tout tromper. C’est aussi beau sur le visuel qu’au niveau de l’histoire.

Cornélius est un vieux maison qui vit seul avec son chien. Un jour il décide d’inventer une machine à baisers. Ces baisers vont s’envoler dans toute la ville, rendant les gens heureux sur leur passage. Ils vont bientôt s’installer autour de la maison de Gala, cette vieille sorcière. Je ne vous en dirai pas plus, car je vous invite vraiment lire ce très bel album.

Cette histoire est digne des petits contes de notre enfance. C’est une histoire douce et envoutante. En quelques pages à peine, on se laisse prendre au jeu et on se laisse emporter par ce joli texte. Il parle d’amour bien sur, mais aussi de la solitude et de la vieillesse.

Ce que j’ai aimé dans cette histoire, c’est que les « héros » sont des personnes âgées, chose assez rare tout de même dans les histoires destinés aux enfants. Et puis l’idée de ces petits baisers magiques est vraiment très mignonne.

Quant aux illustrations… Quelle merveille ! J’adore ! Le mélange des couleurs est splendide ! J’adore les tons qu’à utiliser Charlotte Cottereau. Son trait est également très beau, fin et délicat, plein de douceur, s’alliant parfaitement à la délicatesse de ce texte.

C’est un album qui se lit vite, trop vite, mais qui nous plonge dans un monde paisible le temps de quelques pages. A lire, à lire, à lire !

La Pandorisation : Un album que je recommande absolument pour petits et grands.

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -