Titre : L’accidentL'accident - A.Aziza - Les lectures de Liyah
Auteur : Agnès Aziza
Éditeur : Gründ
Date de parution : 2011
Pages : 52
ISBN : 9782700031423
Prix : 5,90 euros
Genre : Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Accident, Mort, Deuil, Famille, Adolescence.


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Repéré chez MyaRosa, lorsque je l’ai trouvé au Cultura, je n’ai pas hésité à le glisser dans mon panier !

« Laisse la place à ton chagrin, Vanessa, il a le droit d’exister »

Résumé :  » Ça parle de la mort et les adultes ne veulent jamais en parler.  » Un roman qui parle aussi de la vie. Un roman qui parle aussi de l’amour. Un roman bouleversant.

Pandore est émue : Après avoir lu Un an après, sur le même thème, me voilà replongée dans une histoire plutôt triste mais que j’ai beaucoup apprécié. J’aime lire des livres qui me procure des émotions, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, du moment que je suis touchée, que le livre agisse sur moi. Hélas je ne ressens pas très souvent de grandes émotions face à un livre (oui, en plus, je suis assez exigeante !) mais ici, en à peine quelques pages, l’auteure nous plonge au cœur de ce récit poignant et on ne peut en ressentir indemne.

Vanessa est une jeune fille de quinze ans trois jours et vingt heures, le même âge que son frère avait lorsqu’il est mort dans un accident de scooter. Elle va nous raconter son histoire, trois ans après que sa vie et celle de toute sa famille a basculé.

Le début de l’histoire est banale, on commence une belle journée en famille, avec les titillements journaliers, obligatoires entre frère et sœur. Et puis quelques heures plus tard, c’est l’accident. Henri est transporté à l’hôpital où il est entre la vie et la mort. Vanessa va nous raconter tout ce qu’elle a ressentit tout au long de cette longue journée et les jours qui ont suivi.

Il y a très peu de pages dans ce livre, à peine une cinquantaine, mais c’est un concentré d’émotions. Les sentiments de Vanessa sont très bien retranscrits par l’auteure, et on est parfois à deux doigts de lâcher une petite larme ! C’est un récit vraiment poignant et prenant. On tourne les pages sans s’en rendre compte. On vit au rythme de Vanessa. Bien que l’on connaisse l’issu fatal de cette histoire, on ne lâche pas le livre avant la fin.

L’écriture d’Agnès Aziza est juste, efficace. Peu de bla-bla inutiles, elle va au cœur des sentiments de son personnage. La seule chose que j’ai parfois un peu regretté c’est que les autres personnages (parents, grands-parents) n’ont pas ces sentiments aussi développés. Je les ai parfois trouvé un peu froid face au drame qui les frappe. Cependant, comme le récit est vu depuis Vanessa, il est difficile, et en si peu de pages, de s’attarder sur les sentiments des différents personnages.

C’est un récit à lire, surtout aux plus jeunes, car on pense souvent que les accidents ça n’arrive qu’aux autres. Même en étant prudent, on n’est hélas jamais à l’abri d’un accident. C’est un livre qui peut faire prendre conscience aux adolescents des réels dangers de la circulation. En une minute tout peut basculer !

Ce n’est pas un coup de cœur, mais je n’en suis pas loin. J’ai une petite préférence pour Un an après, d’où ma note.

La Pandorisation : Un livre émouvant et poignant. A lire !

Pandore recommande les avis de : MyaRosa, Fée Bourdonnaise,

Author

1 Commentaire

Laisser un Commentaire