Adieu chaussettes - Actes sud - Les lectures de LiyahAdieu Chaussette, Benjamin Chaud, 
Actes sud, Encore une fois…, 2014, 4,95 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Chaussette, c’est mon lapin buffle. Il est vraiment nul. Il est temps pour moi d’avoir des amis comme les autres enfants.

Mon avis : Adieu Chaussette c’est l’histoire d’une amitié entre un petit garçon, et Chaussette , son lapin de compagnie.
Seulement voilà, ce petit garçon se trouve un peu trop grand pour continuer à jouer avec un lapin. Il préfèrerait jouer avec des enfants de son âge. Alors il décide de se débarrasser de son lapin.

C’est une jolie petite histoire que nous propose ici l’auteur, Benjamin Chaud. J’ai beaucoup aimé les valeurs qu’il met en avant et notamment celui de l’amitié entre un enfant et un animal. Les enfants réclament souvent à avoir un animal, sans pour autant comprendre qu’avoir un animal, ce n’est pas avoir un nouveau jouet. Il faut s’en occuper, le sortir, le laver, le nourrir, en prendre soin, jouer avec lui, le câliner, … Bref, avoir un animal c’est comme avoir un membre en plus dans la famille. On ne s’en débarrassé plus une fois que celui-ci n’est plus intéressant, ou une fois l’effet de nouveauté passé.
C’est ici, tout l’enjeu de cette histoire.

Le texte est sympathique à lire. Il est tout de même assez long à lire et correspondra davantage à des enfants de 5-6 ans. Il peut également être lu comme une première lecture pour les enfants qui commence à maîtriser celle-ci.

Adieu chaussettes 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Les illustrations ne sont pas ce qui m’a charmé de suite. Elles ne sont pas vilaines, loin de là, mais ce n’est qu’en appréciant l’histoire, que je m’y suis faite, et que j’ai vraiment pu apprécier ce style.

En tout cas, celles-ci sont nombreuses et cela aide beaucoup à encourager l’enfant lors de sa lecture.

Adieu chaussettes 2 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Une jolie histoire sur un sujet important, à petit prix, alors ne vous en privez pas !

Author

Laisser un Commentaire