Adam est fort - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahAdam est fort, Sophie Lescaut et Eléonore Thuillier,
Kaléidoscope, 2013, 12,70 euros,
Album jeunesse dès 3 ans

Résumé : Rien ne résiste à Adam, il est trop fort ! Quand il part à la conquête du monde sur son tricycle, quelle force ! Quelle énergie ! Mais attention Adam… (D’un autre côté, Superman aussi a commencé petit, et un gros câlin de sa maman n’a jamais nui !)

Mon avis : Comment résister à cet album à l’effigie de mon petit bonhomme ? Lorsqu’Adam l’a vu, il était tut content d’avoir un livre à son nom ! Et en plus avec quel titre ! Adam est fort ! Tout à fait lui ! Il passe son temps à nous rabâcher qu’il est grand et qu’il est fort ! Alors à peine reçu, ce livre a été lu.

L’histoire est donc celle d’Adam, mais elle pourrait être celle de n’importe quel petit garçon. Adam n’est pas plus haut que trois pommes, mais il ressemble à Superman. Il porte le gros sac de sa maman, fait peur à n’importe quel tigre, sorcière ou autre dragon. Mais Adam reste un petit garçon lorsqu’il se fait mal. Rien de mieux que les bras de sa maman dans ces cas là !

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle est juste et vraie. Elle parle à tous les enfants et est proche d’eux.
Une belle place est également laissée à l’imagination et tout passe par les dessins.
C’est à priori une bonne chose, mais du coup, j’ai vu qu’Adam avait du mal à tout comprendre.
Le texte est très court, peut être trop pour lui, justement. Je pense qu’il aurait fallut que l’histoire soit un tout petit plus cadrée pour lui.
Du coup, je pense que je lui relirai d’ici quelques mois et je pense qu’il sera plus enclin à comprendre les subtilités des dessins.

Effectivement, beaucoup des informations et de la magie de l’histoire passe par ce biais. Adam est très grand et habillé en Superman sur son tricycle. Mais au moment de sa chute, il se fait de plus en lus petit et perd son costume de héros. C’est vraiment bien fait et très drôle. Personnellement, j’ai beaucoup aimé.

Adam est fort 2 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Le style des dessins peut paraitre peu soigné au préalable, mais finalement, c’est un style plutôt agréable, léger et plein d’humour.

Adam est fort 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Un joli album qui rappel donc le trait de caractère de tous les enfants. Un album qui demande de l’attention de la part du petit lecteur.

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire