Livres d'Activités avec les pirates - Usborne - Les lectures de LiyahJe vous ai présenté dernièrement  des livres qui parlent de pirates ou bien des livres d’activités sur ce thème. Vous pouvez retrouver ces articles ICI. En voici une nouvelle fournée. Quatre nouveau livres d’activités qui ont tout pour plaire à vos enfants. 

separation

Livres d'activités Coloriages et autocollants Pirates - Usborne - Les lectures de LiyahLivre d’activités dès 3 ans
Coloriages et autocollants : Les pirates, Sam Taplin et Richard Watson,

Usborne, 2014, 7,95 euros, 
note_4

Présentation : Les jeunes fans de pirates vont adorer colorier et apposer des autocollants sur les scènes de ce livre d’activités plein d’aventures. En maniant crayons, feutres et autocollants, ils développeront sans s’en apercevoir leur motricité fine.

Mon avis : Voici un ouvrage qui cumule deux activités que les enfants aiment beaucoup : coloriage et autocollants.

La première partie se consacre aux autocollants. Elle présente différents décors tels que la cale d’un bateau pirate, une île aux trésors, le festin des pirates, … Des scènes que l’on associe très souvent au monde des pirates.
Ces scènes sont assez dépourvues de détails, et cela est bien normal puisque c’est à l’enfant de les compléter à l’aide des autocollants qui se trouvent au milieu du livre. Il n’y en a pas moins de 300 pour rendre ces pages vivantes et attrayantes.

Coloriages et autocollants Pirates 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

La seconde partie est consacrée au coloriage.
J’aime beaucoup la façon dont sont présentés les dessins en général dans ces livres d’activités. Ils ne sont pas classiquement en noir et blanc, malgré qu’ils sont à colorier, ils sont déjà très colorés. J’aime beaucoup ce principe. Les pages sont déjà très belles et le seront donc d’autant plus après le passage de votre petit artiste.

Coloriages et autocollants Pirates 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un super album qui regroupe deux activités phares pour les petits, le tout autour du thème des pirates.

separation

Livres d'Activités 1001 choses de pirate à trouver - Usborne - Les lectures de Liyah1001 choses de pirate à trouver, Rob Lloyd Jones, 
Usborne, 2014, 5,95 euros, 
Livre d’activités dès 4 ans
note_4

Présentation : Aide Jacques, le mousse, à chercher le trésor – ainsi que toutes sortes de choses de pirate, comme perroquets, longues-vues et autres. Tu peux noter tout ce que tu trouves à l’aide des autocollants placés au milieu du livre. 

Mon avis : Je vous ai déjà présenté plusieurs fois des livres d’activités de la collection 1001 choses à trouver des éditions Usborne. Voici donc la version dédiée aux pirates.

Ce genre des livres d’activités est généralement très apprécié des petits et des grands. Le principe est simple mais fonctionne toujours. Il suffit de trouver des détails dissimulés sur une grande illustrations.
Ici chaque double page présente une scène avec un tas de choses à trouver à chaque fois. Chaque page prend pas mal de temps à décrypter et c’est ce que j’aime dans ce livre. On y revient souvent, on s’amuse, on prend le temps, et quand on pense avoir finit, et bien il y a encore des choses à trouver. Bref, c’est vraiment prenant, et même pour les adultes !

Mais le jeu ne s’arrête pas là, puisque les enfants pourront également coller quelques petits autocollants, représentants les objets à trouver. Un moyen d’amener les autocollants dans ce livre, ce qui n’est pas pour déplaire aux plus jeunes.

J’ai également bien aimé l’idée de s’offrir une récompense une fois que tous les détails ont été trouvé. Il suffit de se coller une petite étoile autocollante. C’est une idée toute simple mais vraiment très bonne. Cela invite le lecteur à poursuivre le jeu et à se motiver pour terminer une page.

1001 choses de pirate à trouver 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations ne manquent pas de détails et si certaines choses sont plutôt simples à trouver, d’autres demanderont davantage de concentration. C’est également un bon moyen d’encourager les jeunes lecteurs. Ils ne seront pas décourager par la difficulté.

Un très chouette livre encore dans cette collection, que je vous invite à découvrir et à partager.

separation

Livres d'Activités pirates - Usborne - Les lectures de LiyahActivités avec les pirates, Rebacca Gilpin, 
Usborne, 2014, 5,95 euros, 
Livre d’activités dès 6 ans
note_4

Présentation : Ce livre t’invite à jouer au pirate. Suis les explications simples illustrées étape par étape pour fabriquer un chapeau à tête de mort, un sabre redoutable, un trésor, une bourse remplie de pièces, une carte de l’île au trésor, et bien d’autres choses. 

Mon avis : Voici un très chouette livre basé sur les activités manuelles.

Ici vous trouverez tout pour créer la parfaite panoplie du pirate pour vos enfants. Chapeaux de pirate, bourse, pancarte de porte, carte en relief, … Bref il y a tout un tas de choses à réaliser pour s’amuser comme un pirate.
C’est aussi l’idéal pour la préparation d’une fête d’anniversaire, et pourquoi pas même tirer quelques petites activités à réaliser lors de la fête en question. Cela calmera les enfants et ils seront fières de leur création.

J’ai bien aimé la variété des choses à réaliser. Cela va de la décoration, aux petites choses pratiques, tout en passant par la panoplie de pirate.

Au niveau de la difficulté, je trouve que globalement c’est assez simple, même si quelques activités demandes plus de temps, de précision et de patience. Mais cela est également l’idéal pour prendre le temps avec vos enfants et de partager une activité commune, sortant de l’ordinaire.
Dans tous les cas, les explications sont bien décrites, étape par étape, et accompagnées de croquis.

Activités pirates 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Le matériel nécessaire est également basique : papier, colle, crayons, carton, … et surtout imagination. Si vous possédez tout cela, alors vous êtes assurés de passer un bon moment.

Pour finaliser vos réalisations, vous trouverez des autocollants. Ces derniers donneront une jolie finition à vos créations.

Un très chouette livre pour laisser libre court à son côté artistique.

separation

Livres d'Activités pirates 1000 autocollants pirates - Usborne - Les lectures de Liyah1000 autocollants : Les pirates, Lucy Bowman, 
Usborne, 2014, 9,95 euros, 
Livre d’autocollants dès 4 ans 
note_3

Présentation :  Ces autocollants serviront à décorer les scènes de ce livre, ainsi que tes dessins et toutes sortes de cartes. 

Mon avis : Voici un nouveau titre dans la collection 1000 autocollants, cette fois-ci sur le thème des pirates.

Le principe de ces petits livres d’activités est tout simple. Il y a un peu plus d’une vingtaine de scène dépourvue de dessins. Les décors sont plutôt simples mais ils représentent bien le monde des pirates.
Le but est donc pour les enfants de remplir ces scènes à l’aide des autocollants qui se trouve dans la seconde partie de l’ouvrage.
Ces derniers sont vraiment nombreux et il y a de quoi faire pour rendre ces scènes très vivantes.

J’aime l’idée de ces livres d’activités, mais malheureusement je ne les trouve pas très pratique, surtout pour les enfants.
Ils sont assez épais et donc difficile à manipuler. Le livre ne tient pas ouvert tout seul et l’enfant doit le manipuler comme il peut pour le tenir ouvert, décoller ses autocollants et les coller là où il veut. Pour peux que la page soit perdue, et là ça devient vraiment pénible et décourageant pour l’enfant. C’est dommage car le principe est vraiment sympa.

1000 autocollants pirates 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Celui-ci est à réserver aux plus grands, je pense, qui sont déjà plus habiles avec le concept. Mais avec le nombre de livres d’activités présentés ici, je suis certain que vous trouverez votre bonheur.

Author

2 Commentaires

  1. pleins d’idées pour remplir sa bibliothèque avec un thème que les enfants adorent beaucoup les pirates

    • Oh oui plein d’idée aussi pour occuper les enfants cette période de vacances pluvieuses ! 😉

Laisser un Commentaire