Princesse Léa et le cartable magique - Balivernes - Les lectures de LiyahPrincesse Léa et le cartable magique, Caroline Hesnard et Gilles Corre,
Balivernes, 2010, 9,90 euros
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Je m appelle princesse Léa. Ce matin, juste avant de partir travailler, papa Roi m a donné le cartable de mon ancêtre Alphonse Ier. Ce n est pas n importe quel cartable. Il est magique et peut faire tout ce que je veux…

Mon avis : Princesse Léa est une petite fille, enfin une princesse qui va hériter du cartable magique de son ancêtre, Alphonse Ier. Ce cartable fabrique tout ce que souhaite la petite Léa. Alors quand Léa embarque son cartable à l’école, il va y avoir de l’action !

Voici un petit album sympathique avec une histoire rigolote qui plaira à coup sûr aux enfants. Elle ne manque pas d’humour et ce brin de magie apporte son lot de surprises.
Toutefois, elle est très enfantine et plaira davantage aux plus jeunes.

L’histoire est assez longue, et pourra donc bien convenir également aux tout jeunes lecteurs.

Léa est une petite fille attachante et amusante. Bien qu’elle soit une princesse, elle ressemble à tous les enfants de son âge, et d’ailleurs va à l’école avec des enfants « normaux ».

Princesse Léa et le cartable magique 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont sympas et ont bien retranscrit l’humour présent dans le texte.
J’ai également bien aimé le fond sur lequel l’auteur a dessiné. Il rappel le papier cartonné des enveloppes par exemple. Je trouve que c’est original et ça rend plutôt bien. Ca change du fond tout blanc plus classique.

Princesse Léa et le cartable magique 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Je retiens cet album pour son humour. Ce n’est pas à tomber par terre, mais c’est l’humour que les enfants apprécie.
Une histoire plutôt simple mais bien écrite et très plaisante.
Léa, une petite princesse à découvrir.

Je suis en CE1 - Flammarion - Les lectures de LiyahJe suis en CE1: Premier jour de classe, Magdalena et Emmanuel Ristord, 
Flammarion, 2013, 5,50 euros,
Premières lectures dès 6 ans
 

Résumé : C’est la rentrée ! 
Les CP sint devenus des CE1.
– On va avoir qui, cette année ? demande Léa.
– Je crois que c’est lui ! dit Théo.
Un maître s’avance et dit :
– Je suis Luc, le nouveau maître des CE1. 

Mon avis : Je découvre cette petite série, franchement sympathique, et surtout très bien adaptée au public visé : les enfants de CE1.

Si votre enfants rentre en CE1, ce livre est fait pour lui. L’histoire lui est totalement destinée. Elle parle du quotidien de ces enfants, reflète ce qu’ils vivent, avec leurs petites préoccupations d’enfants, mais en plus, le texte est adapté à leur niveau de lecture. C’est donc parfait à tous les niveaux.

C’est le premier jour d’école, les élèves de CP montent en grade et vont en CE1, mais cela implique un changement de classe, de maitresse, … C’est tout un chamboulement à leur niveau. Ces élèves vont donc découvrir tout cela, et en plus, surprise, cette année, ils n’auront pas une maitresse mais un maitre.

J’ai aimé cette histoire, toute simple, certes, mais elle reflète bien la vie de tous les jours. Je pense que les petits apprécieront ce petit roman, car il répondra à certaines de leurs attentes et appréhensions face à cette très proche rentrée.

Le texte est court, simple à lire et les mots difficiles sont expliqués sur les rabats du livre, ce qui est une excellente idée. On ne perd pas la page en cours en cherchant la définition du mot.

Je suis en CE1 1 - Flammarion - Les lectures de Liyah

Les dessins sont vraiment très chouettes. J’adore le style d’Emmanuel Ristord. C’est moderne, et je lui trouve même un petit côté manga que j’apprécie beaucoup.
Sur chaque double page il y a une grande illustration, ce qui rythme la lecture et c’est très apprécié des enfants.

Je suis en CE1 2 - Flammarion - Les lectures de Liyah

Il faut préciser qu’il existe cette série pour le niveau en dessous, intitulé Je suis en CP. C’est donc parfait pour les enfants qui font leur première rentrée en primaire.
Je lirai la suite des aventures des petits élèves de CE1 avec plaisir, et je vous recommande cette série !

La rentrée surprise - Oskar - Les lectures de LiyahLa rentrée surprise, Agnès Bertron-Martin et Mérel, 
Oskar, 2012, 5,95 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans
 

Résumé : Demain , c’est la rentrée et Arnaud n’a pas envie de reprendre l’école : il se trouve nul et Monsieur Alain, son maître, ne se trompe jamais… Heureusement, le garçon fait une drôle de rencontre : Nousch, la génialissime inventrice. Arnaud et Monsieur Alain s’apprêtent à vivre une rentrée des classes pleine de surprises…

Mon avis : Voici une petite histoire pleine d’humour et de magie.

Demain c’est la rentrée et Arnaud va avoir le maitre le plus fort de l’école, Monsieur Alain. Il appréhende un peu. La veille il rencontre, Nousch, une inventrice génialissime et un peu déjantée.
Nousch va se faire passer pour une inspectrice dans la classe de Monsieur Alain, et va faire perdre tous ses moyens au professeur si réputé !

Une petite histoire pleine d’humour où le maitre se fait gentiment avoir avec des inventions rigolotes. Les élèves, tout comme les petits lecteurs adorent ce genre de situations cocasses et inattendues !

Le texte est assez long et s’adaptera aux enfants qui savent lire seuls.
Les mots écrits en rouge sont un peu difficiles, et l’enfant pourra retrouver la définition à la fin du roman.

La rentrée surprise 1 - Oskar - Les lectures de Liyah

Il y a beaucoup d’illustrations, et cela rend la lecture facile et agréable.

Les dessins sont un peu particuliers. Je n’aime pas trop le genre, mais il correspond bien au côté un peu fou de l’histoire.

La rentrée surprise 2 - Oskar - Les lectures de Liyah

Une petite histoire sympathique et surtout pleine d’humour que les enfants apprécieront très certainement.

 

Author

Laisser un Commentaire