livre pour enfants Mythes grecs - Les lectures de LiyahLes mythes grecs sont de véritables histoires à lire avec passion ! On se retrouve plongé dans un tout autre univers qui mêle aventures et mystères, et même magie. De quoi faire pétiller les yeux et émerveiller petits et grands.
Voici non pas un livre pour enfants mais trois, à découvrir et à partager sur le sujet.

separation

Mythes grecs illustrées - Usborne - Les lectures de LiyahLivre pour enfants dès 5 ans
Mythes grecs illustrés,

Usborne, 2013, 13,20 euros,
note_4

Résumé de ce livre pour enfants : Tu trouveras dans ce recueil de célèbres mythes de la Grèce antique des héros et héroïnes aux prises avec des monstres terrifiants, des armées puissantes et des divinités conspiratrices.

Mon avis : Voici encore un très très beau recueil des éditions Usborne. cette fois-ci, ce titre se consacre aux différents mythes grecs.
Pour ma part, j’aime beaucoup ces histoires mais je n’arrive pas du tout à les lire dans leur intégralité, et je dois même avouer, que ça ne me tente pas plus que ça. Je préfère donc les découvrir à travers les livres pour enfants, qui sont généralement très bien faits et pour ma part, cela me suffit.

Ce recueil se compose de six histoires : Le cheval de Troie, Le Minotaure, Bellérophon et Pégase, Les douze travaux d’Hercule, Persée et Méduse, L’odyssée, ainsi que Autres mythes et les divinités grecques qui donne un petit aperçu d’autres mythes, mais de manière très condensée.

J’ai beaucoup aimé découvrir, et re-découvrir ces mythes. Ici, ils sont bien racontés et c’est une véritable aventure dans laquelle le lecteur se plonge pour chacun d’entre eux.

Les histoires sont un petit peu longues mais découpées en chapitres, ce qui est très pratique pour lire avec les plus jeunes, mais aussi pour laisser les enfants qui savent lire tout seul, gérer leur rythme de lecture.
De plus, il y a un petit fil marque page pour toujours savoir où l’on s’est arrêté ! C’est pratique et au moins, on ne le perd pas.

Mythes grecs illustrées 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ce que j’ai également beaucoup aimé, c’est que chaque histoire est illustrée par un dessinateur différent. C’est un peu comme si on lisait six albums différents.
On découvre de nouveaux styles, tous très jolis et dans des genres bien différents les uns des autres, mais qui se marient toujours à merveille avec le contexte.

Mythes grecs illustrées 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

J’adore la collection dont est tiré ce livre. Ce sont de gros livres à la couverture matelassée. Ils ont un petit côté ancien tout en ayant cette touche de modernité. Ils sont vraiment très beaux et le rendu est magnifique dans une bibliothèque.
Le seul petit reproche qu’on pourrait lui faire, c’est qu’il est un peu lourd, mais vu ses qualités, on lui pardonne ! 😉

Un très beau livre passionnant et qui intéressera aussi bien les petits que les grands, qui seront ravis de partir à la découverte des mythes grecs.

separation

Livre pour enfants Mythes grecs pour les petits - Usborne - Les lectures de LiyahLivre pour enfants dès 4 ans
Mythes grecs pour les petits, Jenny Tyler et Linda Edwards, 

Usborne, 2012, 8,10 euros, 
note_4

Résumé de ce livre pour enfants : Les mythes grecs sont des récits merveilleux où se côtoient héros courageux, monstres terrifiants et dieux puissants, au coeur de batailles et d’aventures fascinantes. Ils sont ici adaptés pour les jeunes enfants, qui les découvriront avec beaucoup de plaisir.

Mon avis : Voici un autre petit livre consacré aux mythes grecs et destiné aux enfants.
Ici, il y a seize histoires, certaines très connues, d’autres un peu moins, enfin surtout pour la novice que je suis.
Ces seize histoires ont l’avantage d’être plutôt courtes, et donc on peut le lire à des enfants un peu plus jeunes, dès 4 ans. Elles sont condensées, mais il n’y a pas vraiment besoin de plus pour le public visé. On a l’histoire complète et même sans savoir ce que sont les mythes grecs, ce sont comme de véritables histoires d’aventures, que les petits apprécieront pour sûr. Et je suis même certaine qu’en grandissant, ils garderont en mémoire ces mythes, qu’ils seront ravis de re-découvrir.

Mythes grecs pour les petits 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Ce petit livre est également très très beau. J’ai adoré toutes ces pages très colorées. Le rendu est vraiment magnifique, je trouve. Chaque histoire a un fond différent. C’est vraiment très beau !
Les illustrations sont aussi jolies, très fines et douces. Elles s’accordent parfaitement avec le livre en lui-même.

Mythes grecs pour les petits 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un petit recueil de seize passionnantes histoires pour partager avec vos enfants la magie des mythes grecs.

separation

Livre pour enfants Mythes grecs autocollants - Usborne - Les lectures de LiyahLivre pour enfants, Autocollants dès 7 ans
Les mythes grecs, Rosie Dickins et Galia Bernstein, 

Usborne, Autocollants, 2013, 7,95 euros, 
note_4

Résumé de ce livre pour enfants : Dieux, héros, monstres, un monde mythique passionnant vu par les artistes de la Grèce antique à nos jours. 

Mon avis : Voici un très bon ouvrage des éditions Usborne pour appréhender le monde des Mythes Grecs.

Ce livre se destine aux enfants dès 7 ans et il est très bien conçu puisqu’il allie la découverte, l’apprentissage au jeu, grâce aux autocollants.
C’est un concept à priori simple, mais qui marche toujours avec les enfants. Il serait donc dommage de les en priver !

Conçu comme un véritable documentaire, ce livre donne beaucoup d’informations sur les mythes grecs et petits et grands en apprendront beaucoup dans ce domaine.

Les informations données sont assez courtes et se lisent vraiment bien. C’est très intéressant, et je ne serai pas surprise si même les adultes se laissent aller à feuilleter ce livre.

Mythes grecs autocollants 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Sur chaque page, il y a des images un peu effacées, et c’est ici que l’enfant doit coller les autocollants à leur place.
C’est vraiment un concept simple, mais cela donne une autre dimension au livre documentaire, et l’enfant ne voit plus le côté rébarbatif de l’apprentissage, puisqu’il peut y mêler le jeu et la détente.

Mythes grecs autocollants 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un très chouette livre documentaire que je vous recommande pour initier vos enfants aux Mythes Grecs.

N’hésitez pas à voir la vidéo de présentation Youtube de ces livres


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

1 Commentaire

  1. En plein dans les mythes grecs mais version roman ados, j’ai beaucoup aimé Starcrossed. (billet en ligne)

Laisser un Commentaire