Lettres - Les lectures de LiyahVoici une petite sélection d’ouvrages pour découvrir les lettres. 
Vous pouvez retrouvez ici d’autres livres pour découvrir cet univers.  

Extraordinaire abécédaire de Balthazar - Hatier - Les lectures de LiyahL’extraordinaire abécédaire de Balthazar,
Marie-Hélène Place et Caroline Fontaine-Riquier, 

Hatier Jeunesse, 2013, 5,30 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Présentation : Promener son panda en poussette, lire avec un loup à la lueur de la lune, suivre Balthazar et Pépin dans un univers inattendu et extraordinaire dont le bonheur n’a d’égal que de flotter sur les flocons avec la fée….

Mon avis : Je vous parle assez des ouvrages de Balthazar sur le blog. C’est un petit personnage que l’on retrouve très souvent dans l’apprentissage des chiffres et des lettres, notamment. Une fois n’est donc pas coutume, voici un livre avec Balthazar qui est un abécédaire. On y découvre donc les lettres.

Chaque page présente une lettre avec une petite phrase où l’on retrouve cette lettre dans pratiquement chaque mot.
Il y a une grande illustration et à droite on retrouve la lettre en question écrite en majuscule et en minuscule, avec une petite flèche pour indiquer le sens d’écriture aux enfants.

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est cette atmosphère assez particulière. On ressent une certaine magie, on plonge un peu dans un monde féérique. C’est très agréable et vraiment envoutant. Les illustrations, mais aussi les phrases participent à cette impression de monde magique et peu ordinaire. C’est vraiment un joli mélange habillement réussi.

Extraordinaire abécédaire de Balthazar 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont donc vraiment très jolies, très douces, et je les ai plus aimé encore que dans les ouvrages que j’avais découvert jusqu’à présent car il y a beaucoup de décor et de détails que j’ai beaucoup apprécié.

Extraordinaire abécédaire de Balthazar 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

J’ai bien aimé également ce petit format qui se manipule facilement et peut s’emporter partout. Les enfants apprécient bien ce format adapté à leurs petites mains.

Avec ce petit album, les enfants pourront faire la différence entre la lettre majuscule et minuscule, et il enrichira très certainement son vocabulaire car les mots employés ne sont pas toujours des plus simples et les plus utilisés.

Cet album possède un charme indéniable et il a tout pour faire rêver, pour s’évader dans un univers extraordinaire, où on apprendra toutefois des choses bien intéressantes.

i minuscule - Balivernes - Les lectures de Liyahi minuscule, Marie-Christine Dauner et Rebeka Elizegi, 
Balivernes, 2013, 13 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : C’est l’histoire d’un i minuscule qui habite avec son père dans un vieux dictionnaire sur une étagère. À l’école des voyelles, son père lui dit de se méfier du y. «C’est un étranger, il n’est pas comme nous». Mais le jour où petit i perdra son point dans la cour de l’école, les voyelles et signes de ponctuation l’aideront. Même y participera et ainsi i minuscule se fera un nouvel ami !

Mon avis : Voici un album vraiment original et très agréable à lire.

L’histoire est celle de i minuscule. Un jour il perd son point. C’est la catastrophe, il faut absolument qu’il le retrouve. Ses amis vont tenter de l’idée avec des solutions bien originale, et c’est finalement un ami inattendu qui sera le plus efficace.

J’ai bien aimé cette histoire notamment pour sa grande originalité. Les petits personnages de cette histoires ne sont ni des enfants, ni des animaux, mais des voyelles et des signes de ponctuation. On pourrait trouver cela étrange au premier abord, mais c’est franchement bien fait et c’est très amusant aussi bien pour les petits que les grands.

Je trouve ce moyen original de découvrir les voyelles et leur particularité. Leur fonction dans l’histoire est à chaque fois bien trouvée, et on sourit forcément en lisant certains passages.
Le texte est vraiment plein d’humour et on retrouve des expressions très connues qui prennent ici tout leur sens.
C’est un univers à la fois original et intéressant et où l’humour se mêle. C’est franchement très réussi.

Les enfants seront forcément amusés par ces petits personnages hors du commun qu’ils n’ont pas l’habitude de croiser sous cette forme.
C’est un moyen vraiment ludique et éducatif.

Ce que j’ai aimé également, c’est la façon dont le thème de la tolérance est abordée. Comme dans toutes les classes, il y a un enfant, ici une lettre, qui est seule, mise à l’écart par les autres enfants, car elle est différente d’eux.

J’ai trouvé cela bien d’évoquer cette situation que l’on retrouve partout.

i minuscule 1 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Les dessins sont tout autant original. Un peu statique à mon goût, mais avec beaucoup d’humour donc ça passe très bien. En plus c’est vraiment rigolo de voir les lettres sous formes « humaines ». Les enfants apprécient également cette forme originale.

i minuscule 2 - Balivernes - Les lectures de Liyah

Un album donc que l’on retient pour son originalité et sa volonté de faire découvrir quelques lettres sous la forme d’une histoire rigolote et bien étudiée. A découvrir et à partager avec les enfants.

 

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

Mon petit alphabet - Hatier - Les lectures de LiyahMon petit alphabet, Virginie Desmoulins,
Hatier Jeunesse, 2013, 7,90 euros,
Album jeunesse dès 3 ans
 

Présentation : Un premier abécédaire. De A à Z, 26 lettres étonnantes en volume et tout plein de petits lapins pour découvrir l’alphabet avec humour et tendresse.

 Mon avis : Voici un petit imagier de l’alphabet tout simple mais très mignon.

Sur chaque page, il y a plusieurs lettres présentées aux enfants, deux voir trois. Chaque lettre est mise en page de façon originale par le biais de petits montages. Pas de dessins donc, mais ce sont des petits objets, des petits personnages, … qui sont mis en scène pour présenter les lettres de manières rigolotes et originales.

Pour chaque page encore, on présente la lettre en disant par exemple « H comme Hérisson ». Mais l’enfant pourra trouver d’autres mots qui commencent par cette lettre et qui sont présentés également. Par exemple « H comme Hérisson ». Je trouve ce petit jeu supplémentaire vraiment très appréciable. Les enfants adorent et c’est l’occasion pour eux de se concentrer davantage et les parents pourront vérifier les acquis, tout en s’amusant.
De plus cet apport de jeu fait que le livre pourra suivre les enfants dans le temps. Les plus petits partiront à la simple découverte des lettres, et les plus grands, pourront trouver les autres mots qui commencent par cette lettre.

Mon petit alphabet 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

J’ai également bien aimé la mise en page originale et surtout les couleurs employées. Elles sont très jolies, très colorées, et cela donne un ouvrage plein de gaieté et de peps.

Mon petit alphabet 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Un petit ouvrage tout cartonné, intéressant notamment pour la découverte des lettres chez les plus petits.

Abecedaire de a à zebre - Les lectures de LiyahAnecdotes et aventures de 26 vieilles femmes de France, 
Bernadette Després et Calire Feuillet,
Eponymes, 2012, 10 euros,
Album jeunesse dès… ?
 

Présentation : Un abécédaire animalier de A à Zèbre !

Mon avis : Alors, alors, que dire de cet album ? Ca va être dur, ou très facile, je ne sais pas ! En une phrase : je n’ai pas du tout aimé !
Déjà la couverture ne m’attirait pas franchement, mais l’intérieur n’a pas été mieux.

Sur chaque page, nous découvrons une lettres, avec un animal bizarre et qui pourrait s’avérer rigolo, mais auquel je n’ai pas adhéré, et une femme qui raconte quelque chose d’incompréhensible où il y a beaucoup de mot avec la lettre en question.
Bref je n’ai trouvé aucun lien entre ces deux choses, et aucun intérêt à tout cela.
Je ne sais pas si c’est moi qui n’est rien compris où si il n’y a rien à comprendre, mais du coup, ça ne m’a vraiment pas plus.

Abecedaire de a à zebre 1 - Les lectures de Liyah
En plus de ça, rajouté des illustrations que je n’aime pas non plus, et la boucle est bouclée.
Les dessins de femmes sont dessinées par Bernadette Després. Ce nom vous dit peut-être quelque chose ? Ce n’est autre que l’illustratrice de la célèbre BD Tom-Tom et Nana, mais manque de pot, je n’aime pas vraiment son style ou alors à très petite dose !

Abecedaire de a à zebre 2 - Les lectures de Liyah

Bon bref, c’est vraiment un album que je n’ai pas compris et pour lequel je serai incapable de vous dire pour quel public il se destine !

Un abécédaire donc que je ne vous conseille pas, mais si vous le connaissez, je serai curieuse d’avoir votre avis.

Alphabet zinzin des animaux du zoo - DLMJ - Les lectures de LiyahMon alphabet zinzin des animaux du zoo,
France Quatromme et Arianna Tamburini, 

De la Martinière Jeunesse, 2013, 17,90 euros,
Livre jeu dès 4 ans
 

Présentation : Voici un coffret ludique pour appréhender l’écriture tout en douceur !
Aujourd’hui, c’est dimanche. Avant de partir, le gardien du zoo confie les animaux à Félicie, le petit lutin. Mais en faisant sa ronde, cette dernière va vite se rendre compte qu’ils font tous des bêtises ! L’âne Anatole, Barbara la baleine et tous les autres animaux sont vraiment inspirés pour profiter de leur petit moment de liberté !
Une histoire rigolote qui se construit autour des lettres et des sons.
Pour permettre un apprentissage ludique, l’abécédaire est accompagné d’un livre d’activité avec des lignes d’écriture cursive, un jeu de memory de cinquante-deux cartes pour retrouver les animaux jumeaux et un poster géant avec l’alphabet !

Mon avis : Voici un coffret qui pourra s’avérer être un outil précieux pour faire découvrir les lettres à vos enfnats tout en vous amusant ensemble.

Ce coffret se compose d’un livre abécédaire, d’un livre d’activités, d’un jeu de memory et d’un poster géant.

Le livre abécédaire est très sympa car on lit une petite histoire rigolote avec les animaux du zoo. Cette histoire se construit autour des lettres et des sons, et c’est ce qui fait sa particularité. Chaque page représente une lettre. Elle est écrite sous ses différentes formes et le court texte se compose essentiellement de mots avec cette lettre en question.

Outre le fait de partir à la découverte des lettres, c’est une véritable histoire que l’on peut lire ici. Elle est très rigolote, et elle fera découvrir les animaux aux enfants dans des situations vraiment amusantes.

Alphabet zinzin des animaux du zoo 2 - DLMJ - Les lectures de Liyah

De plus, les illustrations sont jolies et les pages sont colorées et amusantes. Un joli livre ! 😉

Alphabet zinzin des animaux du zoo 3 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Le cahier d’activités présente vingt-six petits exercices centrés autour des lettres et des sons. L’enfant devra entre autre repéré les lettres et les sons présents dans les mots, il pourra également s’entrainer à écrire les lettres, …
Ce sont des exercices ludiques et éducatifs et adaptés à l’apprentissage de l’enfant.

Alphabet zinzin des animaux du zoo 4 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Pour prolonger le jeu à l’apprentissage, il y a des planches de lettres prédécoupées pour créer un jeu de memory. Une fois les cartes retournées, l’enfant devra trouver la paire de lettres. C’est un jeu basé sur la mémoire et la concentration. Un jeu que les enfants adorent dès le plus jeune âge.

Les enfants pourront également décorer leur chambre avec ce joli poster des lettres dessinées avec les animaux rigolos.
Ce genre de poster est vraiment excellent, car ça permet aux enfants d’avoir toujours les lettres à portée de vue. Tous les jours il les voit et peut donc les apprendre et les mémoriser. C’est par ce jeu simple que mon fils les a apprises.

Alphabet zinzin des animaux du zoo 1 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Ce coffret est vraiment très complet, bien étudié pour les enfants, et il sera un parfait compagnon pour apprendre les lettres aux enfants tout en s’amusant. A découvrir !

Author

3 Commentaires

  1. Je craque complètement pour mon Petit Alphabet, vraiment le style d’illustrations que j’affectionne. Mon alphabet zinzin des animaux du zoo est également le genre de coffret sur lesquels je flashe facilement. Cependant, mon préféré avec pour thème l’alphabet reste Enquête au zoo alphabeto, une vraie merveille.

    • Je ne connais pas ce titre, mais je tâcherai d’y jeter un oeil ! Merci pour la référence ! 😉

  2. Bonsoir Liyah! Mes deux garçons (4 et 2 ans) et moi avons totalment accroché à « Mon petit alphabet ». D’abord par son format, puis ses couleurs et illustrations. Personnellement, j’affectionne les images-objets! Les petits personnages les amusent beaucoup et les différents mots à trouver garantissent une certaine longévité au livre, et plusieurs degrés de lecture! Nous avons particulièrement aimé le « B » et le « K ».

    Blandine.

Laisser un Commentaire