Animaux - Les lectures de LiyahVoici une petite sélection de livres sur les animaux. 
Il y en a pour tous les âges ! 😉

Ou es-tu bébé animal - Usborne - Les lectures de LiyahOù es-tu… bébé animal ?, Fiona Watt et Lesley Danson, 
Usborne, 2010, 11,50 euros,
Livre cartonné avec rabats dès 3 ans
 

Résumé : Cherche et compte les bébés animaux qui se cachent au fil des pages, avec des rabats à soulever et des matières à toucher. 

Mon avis : Voici le troisième livre de la collection Où es-tu… Il y a eu Où es-tu petit lapin ? et Où es-tu petit dinosaure ? Adam avait eu un faible pour les dinosaures, mais dans l’ensemble, c’est une collection que l’on aime beaucoup.
Voici un nouveau titre donc où l’on part à la découverte des bébés animaux : éléphants, pingouins, lions, lapins et koalas. Les etits vont découvrir ces animaux tout mignons dans leur milieu naturel.

Ce qui est chouette avec ce livre, c’est que l’enfant découvre également les chiffres et peut commencer à apprendre à compter. Sur chaque page il y a un très court texte où l’on demande à l’enfant de chercher les quatre lapereaux, les deux bébés pingouins, … L’enfant va tout de suite se laisser prendre au jeu, en soulevant les différents rabats présents sur la page pour trouver les animaux en question.
C’est un livre vraiment ludique et éducatif que les petits ne manqueront pas d’apprécier.
Maintenant Adam qui a 4 ans est un peu grand, mais je vois qu’il aime se laisser tenter de temps en temps par le jeu. Pour Djebril qui a deux et demi, ça devient le bon moment. En tout cas il adore déjà soulever les rabats.

Ou es-tu bébé animal 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont vraiment belles, vraiment très très mignonnes. Les animaux sont à croquer, et les pages sont pleine de douceur et de délicatesse. J’aime beaucoup.
Pour ne rien gâcher au plaisir, il y a même des matières à toucher et ça, ça marche à tous les coups avec les enfants ! Ils adorent tipoter les différentes matières qu’il y a découvrir.

Ou es-tu bébé animal 2- Usborne - Les lectures de Liyah

Un livre vraiment très chouette, solide car tout cartonné. N’hésitez pas à l’offrir aux petites filles et aux petits garçons de votre entourage.

Animaux - Larousse - Les lectures de LiyahAnimaux, Sylvie Bézuel et Dankerleroux, 
Larousse, Mon Larousse animé des mots, 2013, 12,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 3 ans
 

Résumé : Un documentaire qui permet aux enfants d’apprendre tout le vocabulaire relatif aux animaux à travers, six chapitres.
Un ouvrage riche en animations pour apprendre tout en s’amusant. Chaque flap permet de poser une question sur l’un des animaux abordés pour tester les connaissances de l’enfant et lui apprendre sous forme de petit jeu un nouveau mot de vocabulaire.

Mon avis : Vous cherchez un documentaire sur les animaux adaptés aux petits, avec plein de bonnes informations et un aspect rigolo ? Et bien ne cherchez plus, c’est cet ouvrage qu’il vous faut.

Il se compose de six chapitres : En famille, De la tête au pied, Amours, naissances et enfance, Le gîte et le couvert, Voler, courir, nager, Quels bavards. A travers ces derniers, on découvre un tas d’animaux venant de milieux bien différents, et l’enfant apprendra plein d’informations sur ces derniers. Des petites infos, anecdotes, … toujours intéressantes et bonnes à savoir.
Pour intéresser davantage encore les enfants à cet ouvrage, il y a un tas de flaps à soulever. Cependant je trouve ces flaps plus adaptés aux enfants un peu plus grand, car généralement en dessous se cache du texte, et non pas une image.

De manière générale, cet ouvrage sera d’ailleurs je pense, plus adapté aux enfants à partir de 5 ans. Les plus petits seront peut être moins attentif car il y a tout de même pas mal d’informations. Cependant c’est un livre qui pourra les accompagner durant quelques années, et ça c’est vraiment pas mal du tout.
Les plus petits pourront apprendre les noms des différents animaux dans un premier temps, et à ce niveau là, c’est vraiment très très complet. Par exemple, on on apprend qu’il y a la maman oie, le papa et le jars et les bébés les oisons. On pense rarement à donner tous ces noms aux petits. Ca peut être donc intéressant.

Animaux 1 - Larousse - Les lectures de Liyah

Au niveau des illustrations, j’ai adoré. J’avais déjà découverts le travail de Dankerleroux à travers différents ouvrages : Les p’tits garou, Au feu les pompiers, et Très cher Père Noël. J’ai à chaque fois été séduite par son trait plein d’humour. ici, ça n’a pas loupé. Je suis à nouveau conquise ! J’ai retrouvé cet humour et ce style plein de charme. Les animaux ont tous des gueules mignonnes et drôles à la fois. Toujours très expressifs.
C’est vraiment un illustrateur que j’apprécie beaucoup, et je ne suis jamais déçue.

Animaux 2 - Larousse - Les lectures de Liyah

Ce documentaire est vraiment super ! Je vous le recommande et vos enfants apprécieront très certainement cette somme d’informations délivrées avec beaucoup de plaisir et d’humour.

Amazonia - DLMJ - Les lectures de LiyahAmazonia, Johanne Bernard, 
De la Martinière Jeunesse, 2013, 9,90 euros,
Album documentaire dès 6 ans

Résumé : Un livre tout en images pour retrouver les aventures palpitantes du petit héros du film Amazonia !
Suite à un accident d’avion, Saï, un jeune singe capucin né en captivité, se retrouve seul au coeur de la forêt amazonienne. Confronté à cet univers à la fois hostile et merveilleux, il va devoir s’adapter mais aussi apprendre à se protéger d’une nature exubérante. Saï entame alors un long voyage dont l’issue est incertaine…

Mon avis : Le 27 novembre sort le film Amazonia au cinéma. C’est l’histoire d’un petit singe qui a toujours vécu en captivité et qui, suite à un accident, se retrouve perdu en plein coeur de la forêt amazonienne. Complètement perdu, il va falloir qu’il se débrouille par lui-même pour manger et tout simplement survivre face à ce milieu hostile. De plus, les animaux qui vivent ici, ne vont pas lui rendre la tâche plus facile.

Ce livre reprend donc l’histoire de ce film et est illustré à l’aide des photos tirées du film. Ces photos représentent uniquement des animaux et le décor que représente la forêt amazonienne. C’est très riche au niveau des animaux et les enfants vont découvrir bien des espèces.

Le texte est assez court ici, même si il développe plutôt bien l’histoire. Ca se lit donc assez vite, et c’est idéal à partager avec les plus jeunes enfants. L’histoire va a l’essentiel, mais on a tout de même le temps de se retrouver plonger au coeur de cette grande aventure.

Evidemment, cette histoire m’a rappelé des films que j’ai vu durant mon enfance comme L’Ours ou encore Chatran, ces films tournés uniquement avec des animaux. Généralement, ça plait beaucoup aux enfants ce genre d’aventures.
Du coup, si vous souhaitez voir ce film, mais que vous ne savez pas trop si votre enfant va aimer, ce serait peut-être une bonne idée de commencer avec la lecture de cet album.

Amazonia 1 - DLMJ - Les lectures de Liyah

De jolies photos, une belle histoire au plus proche de la nature.

Amazonia 2 - DLMJ - Les lectures de Liyah

Un album à découvrir pour prolonger le plaisir du film, ou au contraire le préparer ! 😉

Les animaux autocollants - Usborne - Les lectures de LiyahMon grand livre d’autocollants – Les animaux, 
Cecilia Johansson et Rebecca Finn,
Usborne, 2013, 9,95 euros,
Livre d’autocollants dès 3 ans
 

Présentation : Découvre des dizaines d’espèces d’animaux dans ce livre qui contient plus de 450 autocollants à ajouter aux différentes scènes. 

Mon avis : Je vous présente assez souvent des livres avec autocollants sur des thèmes variés. Aujourd’hui, en voici un qui présente tout un tas d’animaux.

Chaque page représente un décors : l’écurie, la forêt, le bord de mer, l’animalerie, … Ces décors sont à remplir avec un tas d’autocollants d’animaux : singes, éléphants, chats, pingouins, poissons, … Il y a vraiment beaucoup beaucoup d’animaux à découvrir, et tous venant de milieux naturels bien différents. C’est vraiment bien pensé d’avoir créer un ouvrage aussi riche et varié en terme de décors et d’animaux.
C’est un moyen intéressant et amusant pour les enfants de découvrir toutes sortes d’animaux et leurs milieux naturels.

Le livre est plutôt épais, et il y a vraiment de quoi occuper les enfants durant un bon moment ! Et il n’y pas moins de 450 autocollants !
Je suis sûre que vos enfants filles comme garçons seront ravis d’un tel ouvrage !

Les animaux autocollants 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les dessins sont jolis, enfantins et bien ancré dans l’esprit du jeu et de la découverte. Les différents décors sont bien réalisés et soignés. Bref c’est un bel ouvrage !

Les animaux autocollants 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Les animaux autocollants 3 - Usborne - Les lectures de Liyah

Un ouvrage amusant et bien conçu. Idéal pour les enfants qui apprécient les autocollants. Pensez-y pour les longs mercredis d’hiver !

Coucou mes amis Les animaux - Hatier - Les lectures de LiyahCoucou mes amis – Les animaux, Hector Dexet, 
Hatier Jeunesse, 2013, 9,99 euros,
Coffret livres cartonnés dès 10 mois

Présentation : La première bibliothèque des tout-petits. Trois petits livres cartonnés sur les animaux pour rire et s’éveiller, autour des jeux préférés des bébés : coucou-caché, cris des animaux, guilis et bisous.
Illustrés avec humour dans des tons vifs et contrastés, ces livres devraient faire le bonheur des petites mains !

Mon avis : Et non, les tous petits ne sont pas en reste dans cette chronique. Les moins d’un an trouveront leur bonheur avec ce joli petit coffret.

Trois petits livres Bisous, Miaou et Coucou.
Bisous est super ! Sûrement mon préféré. Il est rigolo et permet un véritable échange avec bébé. On voit sur chaque page des animaux qui se font un bisou tout doux sur le front, … C’est l’occasion de faire de même avec bébé. Les bisous ils adorent et c’est en plus un bon moyen de leur faire prendre conscience de leur corps en leur faisant ces petits bisous un peu partout.
Un livre qui sera autant apprécié des enfants que des parents.

Dans Miaou, pas de grandes phrases juste des animaux avec leurs cris. Je sais que bébé va bien rigoler en écoutant son papa et sa maman reproduire ses sons rigolos. C’est le moyen pour eux de découvrir quelques animaux et leurs cris.

Et enfin Coucou, présente des animaux qui se cachent et en tournant la page on découvre qui est là. Le fameux jeu du caché coucou que les enfants adorent ! Il y a également moyen de jouer avec bébé en leur lisant ce livre et c’est ce qui fera pour eux des livres qu’ils adoreront !

Petits et cartonnés ces petits livres sont parfaitement adaptés aux tout petits. C’est l’idéal pour les premières manipulations. Ils n’auront aucun mal à se familiariser avec ces derniers, tourner les pages, découvrir seul, sera un plaisir pour eux !
En plus, ils ont des formes rigolotes qui reprennent les gueules des animaux.

Coucou mes amis Les animaux 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont simples mais adaptées à bébé. Elles sont très pétillantes et joyeuses. Le trait tout en rondeur est mignon.
Les couleurs sont vives, ce qui captera l’attention des tout petits.

Un joli petit coffret spécialement destiné aux tout petits. Un cadeau à faire !

 

Author

Laisser un Commentaire