A Copier 100 Fois – Antoine Dole

Livre jeunesse A copier 100 fois - Sarbacane - Les lectures de LiyahLivre jeunesse dès 14 ans
A copier 100 fois, Antoine Dole,

Sarbacane, 2013, 6 euros,

Résumé de ce livre jeunesse : « Papa m’a dit 100 fois comment il fallait que je sois ». Et surtout, « pas pédé ». La consigne est claire et quand le narrateur se fait harceler par les gros bras du collège, il n’a qu’à se débrouiller tout seul. Heureusement que Sarah est là, qui n’a pas peur, elle. Pour le baume au coeur, c’est bien. Mais la question reste : comment gagner l’amour d’un père qui vous rejette pour ce que vous êtes ?

Mon avis : Vous connaissez peut-être Antoine Dole sous le pseudo de Mr Tan avec entre autre sa BD Mortelle Adèle. J’ai d’ailleurs appris, dimanche dernier que Mr Tan et Antoine Dole étaient une seule et même personne. J’ai donc lu ce petit livre jeunesse sans aucun apriori, ni aucune attente particulière.

Cette histoire est celle d’un jeune garçon qui se fait sans cesse harceler par ses camarades de classe. La raison est simple, il est homosexuel. La réaction la plus simple pour ses camarades est donc de le brimer, de le rabaisser, de le taper. La réaction typiquement cruelle et la plus idiote qu’il soit. En plus de cela, ce jeune garçon (dont on ne connait pas le nom) sent que son père le rejette, ne l’apprécie pas tel qu’il est. Pire, il a sans cesse l’impression de le décevoir. Alors lui avouer en plus son homosexualité est la chose tout simplement impensable. Pourtant, il aimerait tant que son père le comprenne et l’accepte, que son père l’aime tout simplement. Heureusement, il y a Sarah, son amie toujours présente.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre jeunesse. Vous l’aurez compris on y parle d’adolescence, de persécutions, mais aussi de découverte de sois, d’homosexualité, de coming out et de relations père-fils. Cela fait beaucoup de thèmes très intéressants abordés en peu de pages. Pourtant, cela est fait avec brio. Antoine Dole a réussi le pari de faire un court roman, accessible aux plus réticents à la lecture, mais qui est fort, poignant et plein d’espoir.
J’ai parfois du mal avec le format trop court, mais là c’est tout bon. Les sentiments de ce jeune garçon sont bien rapportés. On ressent avec lui, la peine, la souffrance, l’injustice dont il est victime. Mais ce n’est pas pour cela qu’on s’apitoie sur son sort. On a plutôt envie d’être là pour lui, tout comme son amie Sarah.

Le fait que ce garçon ne soit pas nommé apporte une dimension particulière au récit. N’importe quel ado pourra alors s’identifier à lui. Il peut prendre l’identité de n’importe quel jeune garçon qui vit cette situation difficile.
Malgré cette petite distance, on s’attache facilement à lui. C’est assez contradictoire et c’est en ce sens que je trouve ce tour de main vraiment bien mené par l’auteur.

J’ai découvert la plume d’Antoine Dole, sous un autre format que celui de la BD, et je suis vraiment conquise. Il écrit très bien, avec des mots justes, simples et forts à la fois. Tous les ados pourront facilement le lire, et comme je le disais, même ceux qui n’aiment pas trop lire. Ca se lit très vite, mais surtout c’est une histoire que l’on n’oublie pas après avoir refermé ce livre jeunesse. Elle reste en nous.

A copier 100 fois est une histoire qui m’a vraiment conquise. J’ai aimé ces thèmes forts abordés avec brio par l’auteur. Une histoire qui ne laissera personne indifférent. A lire absolument et à partager avec les ados !

A noter que ce roman est sélectionné pour la Pépite 2013 au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil. 
Je n’ai pas encore lu tous les romans de cette sélection, mais ce livre a toutes ses chances ! 😉 

Retrouvez la vidéo de présentation de ce roman sur Youtube !

Mais aussi la vidéo d’Antoine Dole (Mr Tan) réalisée au Livre sur la Place de Nancy 2013

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

4 commentaires

  1. voilà un petit roman qui m’a l’air très intéressant en tout cas le sujet l’est, je me laisserai bien tenter

    19 septembre 2013 à 7 h 55 min
    • Alors n’hésites surtout pas, Vanilla !

      20 septembre 2013 à 12 h 50 min
  2. Voilà un moment que j’ai noté ce roman ! Il me le faut !

    19 septembre 2013 à 22 h 55 min
    • Je te le recommande, Noukette. Je suis sûre que tu aimeras !

      20 septembre 2013 à 12 h 51 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -