activités manuelles 1001 Activités autour du livre - CastermanActivités manuelles dès 2 ans
1001 activités autour du livre, Philippe Brasseur,

Casterman, 2013, 16,75 euros,


Présentation : Le but de ce livre n’est pas d’apprendre à lire, mais de donner la passion du livre et de la lecture aux enfants de 2 à 8 ans. Comment ? En jouant, en dessinant, en inventant, en parlant, en mimant… tout cela grâce aux livres. Cet ouvrage, de terrain et d’expérience, ludique et original, donne envie de dévorer tous les autres ! Un véritable outil pour les professionnels de l’éducation enfantine et pour les parents attentifs.

Mon avis  sur les activités manuelles : Comment ne pas succomber à un tel livre ? Si vous aimez les livres, vous allez l’adorer. Si vous souhaitez partager votre amour des livres avec vos enfants, vous allez adorer. Que ce soit pour vous, en tant qu’adulte, ou pour votre enfant, je suis certaine que ce livre fera votre bonheur.

Il se découpe en plusieurs parties, avec entre autres des conseils pour créer un climat qui donne envie de lire ; animer la lecture d’un livre (pas forcément d’activités manuelles d’ailleurs) ; inventer des histoires au départ d’un livre ; dessiner, bricoler, inventer au départ des livres ; … Il y a vraiment plein de belles choses à faire, des idées originales, ludiques et éducatives, et surtout qui donnent envie de lire.

Le but de ce livre n’est pas d’apprendre à lire. Vous ne trouverez donc pas des conseils de lecture ou des méthodes adaptées aux enfants. Le but ici est juste de transmettre le goût de la lecture aux enfants, et l’amour des livres. Rien que cela me direz-vous ! Pourtant aimer les livres ne se fait pas du jour au lendemain. Cela commence dès le plus jeune âge. Pour cela ce livre propose des activités manuelles pour les plus jeunes également, dès 2 ans, et sans limite d’âge, bien sûr.

Le matériel nécessaire est bien souvent très basique, et vous les posséderez sûrement déjà chez vous.

Ce que j’ai aimé dans ce livre d’activités manuelles, c’est que parfois les conseils donnés coulent de source, mais on n’y pense pas forcément, et ce sont des petits riens qui peuvent changer beaucoup de choses.
Les explications sont simples et claires, et interpellent les lecteurs. Elles sont stimulantes pour l’esprit, et éveilleront la curiosité de chacun.

Le livre en lui-même est également très joli. Les pages sont colorées, claires et illustrées. Très réussi.
Vous trouverez également des liens internet pour poursuivre vos découvertes, qui viendront compléter le livre.

1001 Activités autour du livre 1 - Casterman - activités manuelles

activités manuelles 1001 Activités autour du livre 2 - Casterman - Les lectures de Liyah

1001 Activités autour du livre 3 - Casterman - activités manuelles

Voici donc un livre qui possède un bon nombre de qualité et qui a de quoi tenter un large public. Je le conseille aux parents soucieux de transmettre ce goût de la lecture à leurs enfants, mais aussi aux enseignants et bibliothécaires. Cet ouvrage pourra être un précieux support.

Voici un petit conseil mis en pratique à la maison.

Avant tous les livres des enfants étaient rangés dans la bibliothèque, et même si ils y allaient régulièrement, j’avais l’impression que trouver un livre était assez difficile pour eux. Du coup, j’ai opté pour ce genre de rangement que je trouve beaucoup plus pratique et attrayant pour les enfants.

Rangements livres des enfants - Les lectures de Liyah

Rangements livres des enfants 1 - Les lectures de Liyah

J’ai également regroupé dans un carton, facilement accessible, tous les livres de coloriages et autocollants.

Les enfants semblent apprécier ce changement et redécouvrent certains livres avec plaisir ! 😉

Ce livre a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

Author

2 Commentaires

  1. J’ai participé à une formation avec Philippe Brasseur, il est plein de bonnes idées; son imagination est débordante.
    Bon dimanche.

Laisser un Commentaire