Livre pour enfants dès 8 ans, 
Le voyage de Chihiro, 
Hayao Miyazaki, 
Glénat Jeunesse, 17,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Chihiro est une fillette de 10 ans qui mène une existence paisible et heureuse avec ses parents, jusqu’au jour où elle doit déménager à contrecoeur à la campagne… Durant le trajet, la voiture familiale se gare aux abords d’un étrange tunnel, qui débouche sur une ville fantôme… Alors que Chihiro et ses parents s’y promènent, un phénomène inattendu et des plus étranges se produit : la fillette découvre avec horreur que ses parents chéris ont été transformés en cochons ! Pire encore, le monde dans lequel ils ont atterri semble peuplé d’esprits et de créatures de la mythologie japonaise ! Pour sauver ses parents, leur rendre leur apparence humaine, mais aussi pour rester en vie parmi tous ces spectres, Chihiro va devoir travailler au sein d’une mystérieuse auberge peuplée de fantômes et déployer des trésors de ruses pour retrouver la liberté… Une version illustrée du chef-d’oeuvre du Studio Ghibli à faire découvrir aux plus jeunes.

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté le magnifique livre pour enfants Mon voisin Totoro, aujourd’hui, je vous présente le nouveau titre sorti dans cette merveilleuse collection, Le voyage de Chihiro. Je pense que les fans de Miyazaki vont être ravi de découvrir ce livre, mais c’est aussi un super moyen pour les personnes qui ne le connaissent pas encore de découvrir son univers si particulier et attachant.

Les plus :

Cette collection est tout simplement magnifique. Je suis absolument fan de ces éditions qui nous permettent de retrouver l’univers tant aimé d’Hayao Miyazaki. Ces livres sont de véritables pépites avec une édition particulièrement belle et soignée. Je remercie vraiment les éditions Glénat de prendre l’initiative de ressortir ces albums car ils sont un enchantement pour petits et grands.

– En effet, ces livres vont plaire aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Pour les enfants, qu’ils connaissent déjà les dessins animés ou non, cela ne posera pas du tout problème. Ce sera d’ailleurs même un très bon moyen de les initier au monde de Miyazaki en commençant par ces albums, et ensuite en proposant les versions animées. Si toutefois les enfants connaissent déjà les films, alors ils seront tout simplement ravis de retrouver cela en version papier.

– Je ne vous cache pas que ce livre pour enfants est tout de même un peu long. On a à faire à un texte assez conséquent qui conviendra, d’après moi aux enfants aux alentours de 6 ans, minimum et en étant accompagné d’un adulte lors de cette lecture. Mais bien entendu, cela dépend de vos enfants. Si votre enfant est plus petit et connait déjà ce dessin animé, alors c’est certain, il appréciera tout autant le livre. Il faut également savoir que cette histoire se lira en plusieurs fois.

Les illustrations sont superbes. Etant directement tirées du film d’animation, on retrouve bien l’ambiance mystérieuse et pleine d’imagination de l’univers de Miyazaki. J’ai aimé que ces images soient si nombreuses. Cela permet de revoir un peu le film en version papier. De plus, ça rythme bien la lecture. C’est vraiment parfait.

Les moins :

Pas de point négatif ! Un vrai coup de coeur !

Une superbe collection à découvrir absolument !

Author

Laisser un Commentaire