Livre pour enfants dès 9 ans,
Voyage au pays des odeurs
Yukiko Noritake, Anaïs Martinez, Oriane Daveau, 
Actes sud Junior, 19,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Comment imaginer l’existence sans le parfum d’une rose, le fumet d’un plat délicieux ou l’odeur forte de la terre mouillée… ? Qu’est-ce qu’une odeur ? Comment sont fabriqués les parfums ? Pourquoi avons-nous besoin de notre odorat pour apprécier le goût des aliments ? Du fonctionnement du système olfactif à la visite d’un laboratoire de fabrication de parfums, plongez avec Tiffany, Joanne et Vincent dans un nuage d’effluves de toutes sortes !

Mon avis : Voici un livre pour enfants on ne peut plus original sur les odeurs. Déjà, je trouve que c’est un thème assez peu abordés. Si on peut le retrouver pour les plus petits, il est rare de trouver un livre aussi complet, poussé et intéressant sur ce sujet. On va donc y apprendre un tas de choses passionnantes. Je vous invite de suite à découvrir ce titre édité chez Actes Sud Junior.

Dans ce livre pour enfants on retrouve donc trois personnages, Joanne, Vincent et Tiffany qui nous emmène dans un voyage exceptionnel plein de découvertes sur les odeurs et parfums. Nous allons donc découvrir les secrets du système olfactif, mais aussi gustatif, car cela va souvent ensemble. Nous allons également découvrir le monde de la parfumerie avec notamment les étapes de la création d’un parfum. C’est un livre vraiment très complet qui va pousser l’exploration avec également les odeurs désagréables mais aussi les conséquences de l’alimentation sur notre corps, l’analyse des parfums de synthèse et comment la mémoire peut-être liée aux odeurs avec la fameuse madeleine de Proust. 

On retrouve ici un programme on ne peut plus intéressant et vraiment très très complet. Je suis la première étonnée de tout ce que l’on peut apprendre sur les odeurs et parfums. C’est vraiment un livre passionnant dans lequel on se perd facilement tant il y a de choses à découvrir. 

Vous pouvez proposer ce livre aux enfants de primaire, dès 9 ans, mais également au-delà. En effet, je suis certaine que les ados et même les adultes se surprendront à découvrir ce livre avec plaisir. Le format bande dessinée se lit vraiment très bien et est très agréable. C’est parfait également pour les personnes qui ont un peu de mal avec la lecture. Ce documentaire et on ne peut plus original de part son fond ainsi que sa forme. Il saura plaire au plus grand nombre, c’est certain ! 

Les illustrations sont très sympathiques et vraiment très nombreuses. Comme je vous le disais juste au-dessus, ici le format BD permet une lecture simple et agréable mais apporte également des nombreux dessins qui viennent étayer les informations. C’est un livre très bien conçu pour apprendre tout en passant un agréable moment.

Un chouette livre, on ne peut plus original à découvrir ! 

Envie de faire un voyage plein de découverte au pays des odeurs ? 
Commandez votre livre directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire