Il y a deux semaines, à l’occasion de notre séjour à Center Parcs, nous avons eu l’occasion de visiter le très beau parc animalier de Sainte-Croix
Je ne sais pas si vous connaissez, c’est un parc qui se situe en Moselle, près de Sarrebourg. 
Ouvert depuis 39 ans, ce parc a connu une belle évolution au fil des années.
Je sais que j’y suis allée étant petite, mais je ne m’en souvenais absolument pas. Du coup, j’étais vraiment contente de pouvoir (re)découvrir ce parc et de partager ce moment en famille. 

Je tiens à préciser tout de suite que ce parc n’est pas vraiment un zoo. C’est un parc animalier (le premier parc de faune européenne en France). Il s’étend sur 120 HA de nature préservée et lorsqu’on le visite on a l’impression de se balader en pleine nature sans clôtures (même s’il y en a évidemment, mais elles se fondent vraiment dans le décor. Les animaux ne semblent pas du tout « enfermés » et c’est d’ailleurs le cas puisqu’ils sont ici en semi-liberté. Ils disposent de terrains à perte de vue et cela fait vraiment plaisir à voir. Leur milieu naturel est reproduit au plus près grâce à des aménagements soignés. On retrouve dans ce parc animalier 1500 animaux : 101 espèces sauvages, 40 races domestiques, 54 espèces de mammifères, 51 espèces d’oiseaux, 4 espèces de reptiles, et 17 espèces d’arthropodes.

Ce parc a une réelle vocation pédagogique puisque qu’en le visitant, vous trouverez de nombreuses indications à la fois claires et détaillées. C’est une visite à faire en famille mais aussi en groupe scolaire, par exemple.
Il y a trois sentiers différents à parcourir : Le bleu qui regroupe les animaux d’Europe comme les ours, les renards, les lynx, … Le sentier vert où l’on retrouve les loups, les chouettes ou encore les porcs-épics. Le sentier rouge où l’on retrouve les pandas roux, les lémuriens et les pélicans blancs, … Il y a également la ferme de Gérald où l’on retrouve tous les animaux de la ferme. Et très prochainement (c’est une question de semaines) s’ouvrira le sentier orange où seront réunis les ours noirs, les coyotes, les bisons américains, …

Personnellement, nous avons choisis de visiter le sentier bleu par le biais du safari-train et nous n’avons pas du tout regretté. La balade est des plus agréables, en plus cela permet de vous reposer un peu de vos différentes marches et surtout, il y a un guide qui vous apprend un tas de choses très intéressantes sur les différentes espèces. De plus, il en nourrit certaines sous nos yeux, ce qui laisse place à de magnifiques spectacles que vous n’aurez pas l’occasion de voir très souvent. De plus, on approche les animaux d’assez près, tout en respectant leur zone et leur tranquillité. C’est un service payant (mais pas excessif) mais que je ne peux que vous recommander. Le parc est vraiment grand et ainsi on s’épargne 2 heures de marche (qui ne sont pas toujours simples avec les enfants) et surtout on vit une expérience incroyable. A faire absolument !

L’une des grandes missions du parc animalier de Sainte-Croix est la conservation des espèces menacées. Dix-sept d’entre elles dont le pélican frisé, le cheval de Przewalski, le bison d’Europe ou encore le panda roux s’inscrivent dans cette démarche. Le parc réintroduit même certains de ses pensionnaires dans la nature lorsque celles-ci sont prêtes. Ce fut le cas dernièrement, par exemple d’un bison réintroduit en Azerbaïdjan.

Il est également possible pour vous, en tant que visiteur ou personne soucieuse de la cause animale, tout simplement de parrainer un animal du parc. Les fonds récoltés sont reversés à des associations qui luttent pour la préservation des espèces en milieu sauvage et contribuent au financement des programmes de conservation que le parc soutient. Pour en savoir plus sur le don des animaux, n’hésitez pas à cliquer sur le lien, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Autre particularité et non des moindres du parc, il est possible d’y passer une nuit au coeur de lieux tout à fait insolites : une cabane dans les arbres, des lodges face aux grands cerfs, des yourtes, des lodges face aux loups, une grange au milieu des coyotes, des lodges en compagnie d’ours noirs. Vivez une expérience incroyable et inoubliable. Là encore, je vous invite à visiter la page des lodges natures pour découvrir tout cela en images.

Ce qui est chouette dans ce parc c’est que les enfants ont la possibilité d’expérimenter de nombreuses choses. A La ferme de Gérald, il est possible de traire une (fausse) vache, de monter sur un tracteur, et même de rentrer dans le domaine des jolies biquettes. Un moment que les enfants adorent car ils se retrouvent entourés de chèvres et peuvent les caresser sans soucis. 

L’un des moments les plus appréciés de Jibril (mon presque 8 ans), ce fut la rencontre avec les loups noirs. Il s’est pris de passion pour ces animaux, et nous avons été très chanceux d’en voir de très près pendant un long moment. De plus, nous étions totalement seuls face à eux. Vraiment impressionnant !

La clairière des loups est l’occasion d’une balade au coeur de la forêt où l’on retrace l’histoire du loup que ce soit dans la vie réelle ou bien dans les légendes et histoires de notre enfance. Un agréable moment de calme et de découvertes. 

Un moment que j’ai particulièrement aimé, c’est la rencontre avec les pandas roux. Je trouve ces animaux tellement adorables. Leur décors rappelle l’Asie. C’est très joli. 

Les enfants ont adoré tous ces endroits à explorer. Il y a d’ailleurs même un parcours pieds nus à faire. Nous n’avons pas eu l’occasion de le parcourir, mais en été, ça doit être très sympa de découvrir ces différentes sensations : matières sèches, humides, boue, galets, …

Autre moment fort de notre visite, ce fut la rencontre avec les maki cattas et les varis roux . Nous entrons totalement dans leur espace et ils se baladent au-dessus de vos têtes. C’est assez incroyable. A un moment, ces deux espèces se sont affrontés (vocalement). Une espèce s’est imposée sur l’autre. Je n’avais jamais assisté à ce genre de chose et franchement c’était très impressionnant. 

Sur place, vous trouverez toutes les commodités nécessaires pour passer une bonne journée. Il y a différents restaurants, mais aussi des aires de pique-nique.  N’hésitez pas également à consulter la page des infos pratiques qui répondra à de nombreuses questions. Il y a même un grand terrain de jeux avec structures et toboggans pour que les enfants puissent se défouler !

Nous avons passé une excellente journée et nous sommes tous ressortis émerveillés par cette incroyable visite.
Si vous êtes de la région Lorraine ou alentours, n’hésitez vraiment pas à visiter le Parc de Sainte-Croix. Si vous êtes en séjour à Center Parcs, au Domaine des trois forêts, c’est à 25 minutes seulement, il ne faut vraiment pas louper cette occasion ! Ou encore, si durant les vacances vous ne savez pas quoi faire, sachez que ce parc vous accueille une bonne partie de l’année. Vraiment, ne manquez pas cette visite !

Retrouvez toutes les vidéos de notre visite sur mon compte Instagram en Story permanente. 

Je remercie chaleureusement Blanche et le parc de Sainte-Croix pour cette invitation.
Merci pour leur confiance et leur accueille plein de bonne humeur. 

Author

Laisser un Commentaire