Violette et la mère Noël - Ecole des loiris - Les lectures de LiyahViolette et la Mère Noël, Geneviève Brisac, 
L’école des loisirs, Mouche, 2003, 6,50 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans
 

Résumé : La semaine de Noël, la semaine préférée de Violette, est enfin arrivée. Il neige. La rue est blanche, tout illuminée. Violette regarde par la fenêtre. Les gens font des glissades et lancent des boules de neige. Violette ne pense qu’à Noël, aux guirlandes et au Père Noël. Peu à peu, une question prend toute la place dans sa tête. Une question qu’étrangement Violette semble être la seule à se poser : pourquoi ne parle-t-on jamais de la Mère Noël ?

Mon avis : Violette est une petite fille solitaire, qui, à l’arrivé de Noël va se poser bien des questions. Comme tous les enfants elle aime cette période festive. Mais elle est tout de même un peu triste. Elle se demande où est la mère Noël. Pourquoi est-ce que tout le monde l’oublie ? Pourquoi ne parle t-on que du père Noël ? Tout cela contrarie Violette, et elle est bien décidée à percer le mystère qui entoure cette dame.

Voici un petit roman tout mignon et qui se laisse très bien lire.

J’ai beaucoup aimé l’originalité de cette petite histoire. Violette est une petite fille attachante et très intelligente. Elle se pose des questions pertinentes, auxquelles personne ne prend le temps de répondre. Alors, elle ne se laisse pas berner et prend les devants. J’ai beaucoup aimé ce petit côté qui ne se laisse pas abattre devant les difficultés.
De plus, je me suis attachée à elle. Elle est vraiment mignonne, et je n’ai pas pu m’empêcher d’éprouver un peu de peine pour elle. Maryse, la femme qui la garde après l’école n’est pas gentille avec elle, et on ressent cette tristesse. Violette n’en est que plus touchante.
J’ai beaucoup aimé la fin et cette petite touche magique que l’on retrouve toujours dans les histoires de Noël. Celle qui fait briller les yeux des enfants et qui nous fait toujours croire en la magie de cette période, même étant adulte.

Je pense que les petits seront également sensible à cette jolie histoire, et j’imagine que Violette n’est pas la seule à se poser la question sur la mère Noël. Où est-elle ? Que fait-elle ? Quel rôle joue-t-elle auprès du père Noël ?
Sous ces questions toutes simples et à priori sans grand intérêt, on aborde ici la condition de la femme et son rôle, même si celle-ci opère dans l’ombre.

C’est une histoire simple et jolis qui se lit facilement pour les enfants qui aiment déjà lire tout seul. Le texte est simple et le vocabulaire leur est accessible. L’écriture est grosse et c’est vraiment le genre de livre qui est parfait pour commencer la lecture de ses premiers romans, seuls.

Une histoire mignonne tout en douceur et en simplicité. Une histoire qui fait pétiller les yeux et qui reflète bien l’esprit de Noël et la magie que l’on attend à cette période. Une jolie histoire à lire et à partager.

Author

1 Comment

Write A Comment