Valentine 1 - Dargaud - Les lectures de LiyahValentine T.1, Vanyda, 
Dargaud, 2012, 11,99 euros, 
Bande dessinée pour adolescents
note_4

Résumé : Le premier épisode de Celle que… en couleurs ! Voici Valentine, et l’occasion de (re)découvrir notre petite héroïne de 14 ans, dans son quotidien d’adolescente, désormais coloré…  Pour les réfractaires au noir et blanc qui sont passés à côté de l’excellente trilogie Celle que…, plus d’excuses : la voici en couleurs, cartonnée et divisée en six albums ! Dans ce premier tome, Valentine entre en troisième et a bien du mal à trouver sa place.  Une nouvelle vie pour cette formidable chronique adolescente avec ce premier des six tomes de Valentine.

Mon avis : Cela fait un petit moment que j’avais très envie de découvrir cette BD. A l’époque où je l’ai feuilleté, elle était en noir et blanc et si je ne me trompe pas, le titre était différent avec Celle que je ne suis pas…
Cette version nous propose un grand format (classique de la BD européenne) et tout en couleurs.
C’est donc avec plaisir que je me suis plongée dans la lecture de ce premier volet de la série.

Ce premier tome nous plonge au coeur de la vie d’un groupe d’adolescentes dont fait partie Valentine.
Ces adolescentes mènent des vies plutôt ordinaires. On y parle garçons, elles découvrent les premiers émois, les premiers flirts, …
Il y a aussi les fêtes arrosées, trop arrosées ; les moqueries sur le physique des uns et des autres, … Bref en lisant Valentine, vous plongez vraiment dans l’univers des ados. Celui que j’ai connu il y a déjà quelques années, et qui n’a pas vraiment évolué. On s’y retrouve, même en tant qu’adulte.

Ce premier tome ne dévoile pas encore grand chose de l’histoire. C’est un peu plat même, je dirai, même si c’est resté très agréable à lire.
J’ai trouvé notre héroïne, Valentine, plutôt effacée. C’est une jeune fille plutôt distraite, je trouve, et quelque peu mal dans sa peau, même si elle tente de cacher cela. On sent que son personnage est encore à l’état de chrysalide, et qui ne demande qu’à devenir papillon. Nous verrons bien ce que cela donne dans les prochains tomes.

Alors même si il ne se passe pas grand chose, à mon goût dans ce premier tome, j’ai tout de même bien apprécié ma lecture, et j’ai aimé plonger (re-plonger) dans l’univers de l’adolescence.

J’aime beaucoup que ce genre de thème soit abordé dans la bande dessinée. C’est une BD qui se destinera davantage à un jeune public féminin. C’est un excellent moyen de leur faire découvrir la BD, qui a parfois encore cette réputation de rester un peu plus pour un public masculin, contrairement aux mangas.

Valentine 1 3 - Dargaud - Les lectures de Liyah

J’ai beaucoup aimé le style de Vanyda. Je ne le connaissais pas encore, si ce n’est à travers les couvertures de ses différents BD. Il m’avait déjà attiré, mais là j’ai plus apprécié davantage son travail. J’ai senti également une inspiration manga, qui me plait beaucoup.
La couleur donne bien également, et pour les personnes qui n’arrivent pas trop avec le noir et blanc, cette version est vraiment idéale. Les couleurs sont jolies et je l’ai trouve parfaitement en accord avec cet univers de l’adolescence.

Valentine 1 2 - Dargaud - Les lectures de Liyah

Un premier tome qui se laisse lire, malgré qui ne s’y passe pas foule d’évènements. Je vais lire la suite avec plaisir, et je reviendrai évidemment vous en parler. 😉

Author

4 Commentaires

  1. J’aime bien les dessins. Je reviendrai voir tes avis sur les autres tomes pour me faire une meilleure idée 😉

    • Beaucoup de monde a adoré ! Je pense que je vais lire la suite très rapidement !
      En tout cas tu piques ma curiosité ! …

Laisser un Commentaire