Une nuit d'angoisse - Oskar - Les lectures de LiyahUne nuit d’angoisse, Clément Bouvier, 
Oskar Editeur, 2013, 7,95 euros,
Roman jeunesse dès 7 ans

Résumé : Demain, c est la rentrée des classes et Tomy n a pas du tout envie de reprendre le chemin de l école… Il a déménagé et va intégrer une nouvelle école. Le garçon a peur de ne pas réussir à s intégrer et à se faire de nouveaux amis. Aussi, du fond de son lit, il cherche désespérément un moyen d échapper à cette maudite rentrée. Et si la seule issue possible était la fuite ?

Mon avis : Tomy est un jeu garçon qui vient de déménager. Le lendemain, c’est la rentrée. Si habituellement c’est déjà angoissant, ça l’est d’autant plus que tout est nouveau pour lui. Tomy ferait n’importe quoi pour échapper à cette journée qui s’annonce pire que tout à ses yeux.
Il va alors avoir une idée, celle de fuir, de partir durant la nuit, sans rien dire, bref c’est de faire une fugue.
Sauf que Tomy n’avait pas prévu à quel point ce serait angoissant et même dangereux pour lui. Hélas il est trop tard pour faire machine arrière.

Voici un petit roman jeunesse que j’ai beaucoup aimé car il aborde des thèmes assez durs, mais qu’il ne faut pas nier, surtout avec les enfants, celui de la fugue et du kidnapping.
Lorsque l’on est adolescent, on voit souvent un petit problème comme une montagne, pensant qu’il n’y a rien de pire au monde. Dans la majorité des cas ces « problèmes » sont dérisoires, et se sont bien plus des peurs à affronter que de réels problèmes. Pourtant les jeunes ont parfois des réactions démesurées face à cela, et qui peuvent avoir des conséquences dramatiques.
C’est tout à fait ce qui passe pour Tomy. Alors qu’il croyait devoir affronter une journée horrible, il va se retrouver confronté à bien pire. Se retrouver aux prises d’un homme mauvais et dangereux qui en veut à la vie des enfants n’a absolument rien de réjouissant. On préférera un milliard de fois plus aller à l’école !

C’est dans ce sens que j’ai beaucoup aimé cette petite lecture. Sous une histoire simple et courte, l’auteur prend le temps de parler aux enfants de ce thème horrible et difficile. Hélas, il ne faut pas penser qu’on est à l’abris, et que cela n’arrive qu’aux autres. il vaut mieux avertir les enfants des dangers qui peuvent les guetter, sans pour autant en faire une obsession, et au point de les traumatiser, non plus. C’est pourquoi ce roman est bien fait.
Je pense qu’en le lisant, les enfants prendront conscience qu’à chaque problème, il y a une solution. Il suffit d’en parler avec un adulte.

Ce roman est court, il se lit vite et il est bien écrit. Même les jeunes lecteurs le liront avec facilité. Les chapitres sont courts et entrainant. Le suspens va grandissant jusqu’au dénouement. Je pense que les enfants retiendront leur souffle et seront forcément angoissé pour le petit Tomy.

Un petit roman que je vous conseille vraiment et que je vous invite à partager avec les plus jeunes lecteurs.

Retrouvez la vidéo de présentation de cet album sur Youtube !

Author

Laisser un Commentaire