Un fromage sans doute - Hatier - Les lectures de LiyahUn fromage sans doute, Hervé Le Tellier et Bertrand Dubois,
Hatier Jeunesse, 2012, 5,50 euros,
Premières lectures dès 6 ans

Résumé : Une jolie fleuriste, un grand chêne chatouilleux, une fourmi travailleuse, un renard très rusé sont quelques-uns des héros de cette histoire sans fin. A lire en boucle en commençant où on veut !

Mon avis : Mettez de côté toutes vos idées sur les livres et la façon traditionnelle de les lire. Avec Un fromage sans doute, l’histoire peut se commencer et se terminer n’importe où. C’est à vous de décider !

Voici un concept vraiment très original et surprenant. Ça peut paraitre un peu particulier au départ, mais pourquoi pas. Il suffit juste de mettre ses habitudes au placard.
En pratique, il suffit donc d’assembler la première et la dernière page du livre, à l’aide d’une petite pastille autocollante fournie, et hop le tour est joué. A vous de poser vos yeux là où vous le désirez et à commencer à lire.

Un fromage sans doute 2 - Hatier - Les lectures de Liyah

Évidemment, l’histoire n’est pas exceptionnelle non plus, mais en jouant le jeu, vous trouverez cela original et amusant. Des petites connections se font au fil des pages, et ça fonctionne.

Je pense bien évidemment, que les enfants vont apprécier cette nouvelle manière de lire. Bien évidemment, il ne faudra pas non plus exclure les autres livres, car les enfants aiment aussi avoir un début, une suite logiques d’évènements et une fin à leurs histoires. Mais ce nouveau genre bousculera un peu les habitudes et les préjugés sur la lecture.

Un fromage sans doute 1 - Hatier - Les lectures de Liyah

Les illustrations n’ont rien d’extraordinaires. Elles restent tout de même plaisantes, mais je le répète la grande originalité de ce livre réside ailleurs ! 😉

Un livre à découvrir donc pour le nouveau souffle qu’il apporte dans le monde des livres pour enfants.

Je vous invite également à découvrir mon article consacré aux Premières Lectures. Vous y trouverez tous les titres référencés sur le blog, dans ce domaine.

 

Author

Laisser un Commentaire