Trop dans une seule journée - Oskar - Les lectures de LiyahTrop dans une seule journée, Guy Jimenes,
Oskar, 2008, 5,95 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans

Résumé : Pour Louise, la journée commence mal : son amoureux Victor, qui a toujours été adorable avec elle, s’est mis à l’ignorer, brusquement, sans explication. Comme un malheur n’arrive jamais seul, sa maman a décidé de ne pas rentrer à la maison, ni ce soir, ni les autres… Trop, c’est trop !

Mon avis : Louise vit une de ces sales journées où on se dit qu »on aurait mieux fait de rester couché : son petit copain l’ignore du jour au lendemain et sa mère quitte le domicile. C’est beaucoup trop pour une seule journée ! Deux évènements qui bouleversent Louise et qui se demande bien comment elle va vire après tout cela.

J’ai bien aimé ce petit roman car il aborde des sujets délicats en peu de pages, mais qui sont très bien menés. On pourrait croire qu’une histoire si courte aurait pût être bâclée, mais pas du tout. La littérature jeunesse à ce merveilleux pouvoir de construire de bonnes histoires en peu de pages ! 😉

On s’attache vite à Louise qui vit vraiment une sale journée. On se demande ce qui cloche avec son copain et sa mère, et au fur et à mesure, tout s’explique. Les éléments se lient et nous sortent du brouillard dans lequel on se trouvait avec Louise.

Une histoire sur le divorce donc, les séparations douloureuses pour les enfants, mais aussi pour les parents.
Une histoire qui est et sera toujours ancré dans notre monde actuel. Des situations que bon nombre d’adolescents connaissent, et qui donc se glisseront aisément dans la peau de Louise.

Le tout est très bien écrit, et même en tant qu’adulte, on prend plaisir à lire cet ouvrage.

Mon cher papa - Oskar - Les lectures de LiyahMon cher papa, Guy Jimenes et Marie-Noëlle Pichard,
Oskar, 2008, 5,95 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans

Résumé : Mélanie écrit un journal intime dans lequel elle raconte sa vie de tous les jours. Il s’agit en fait de lettres adressées à son père. Cette année, la rentrée des classes s’annonce difficile : le papa de Mélanie est parti et Vincent, son amoureux est très malade. Mais un jour, la maman de Mélanie trouve son journal…

Mon avis : Un second roman dans cette collection Poche Roman des éditions Oskar. Ces romans sont tous relativement court car destiné aux jeunes lecteurs dès 8 ans, mais je suis franchement agréablement surprise par leur teneur.

Dans ce roman, nous suivons Mélanie qui tient son journal intime. A l’intérieur, ce sont des sortes de lettres destinées à son père qui est parti. On apprend également que son amoureux, Maxime est très malade. Tout cela rend la vie très difficile à Mélanie. Un jour sa maman tombe sur son journal et rentre dans une colère noire.
Sur le coup, je n’ai pas du tout compris sa réaction. Je la trouvais franchement injuste et excessive. Mais petit à petit tout s’explique, et la réaction de sa maman se comprend (même si effectivement ce n’est pas la meilleure).
Ce roman a su me surprendre, car je ne m’attendais pas à ce dénouement.

Mélanie est une petite fille touchante à qui on s’attache rapidement.

En peu de pages, ce livre s’attaque à des sujets difficiles. Je ne vous dévoilerai pas le premier, sous peine de gâcher l’effet de surprise. Et le second est celui de la maladie.

Quelques petits dessins viennent illustrer l’histoire et casse un peu le bloc de texte pour en faire une lecture plus facile pour les jeunes lecteurs.

Mon cher papa 1 - Oskar - Les lectures de Liyah

Un roman que je vous invite à découvrir.

Un père encombrant - Oskar - Les lectures de LiyahUn père encombrant, Catherine Leblanc,
Oskar, Poche roman, 2008, 5,95 euros,
Roman jeunesse dès 8 ans

Résumé : Le père de Merlin ne passe pas inaperçu ! Il attire l’attention de tous ceux qui le rencontrent, et le jeune garçon a peur que ses amis s’intéressent plus à son père qu’à lui.

Mon avis : Et voici, le dernier roman de cette collection.
Merlin est un jeune garçon qui vit seul avec son père. Ce dernier est magicien, et Merlin ne le supporte pas. Il n’ose pas inviter ses amis chez lui, de peur que son père lui vole la vedette aux yeux de ses amis. Il craint que ces derniers s’intéressent à lui, uniquement pour son père et ses tours de magie.

Encore un roman court mais intéressant. Il traite de la jalousie entre un père et son fils, d’une situation délicate difficile à désamorcer. Mais au fil des pages, Merlin va comprendre que oui son père est un excellent magicien, mais lui aussi possède des qualités qui feront de lui un être apprécié à sa juste valeur.

Un roman qui touchera les enfants, notamment ceux qui éprouvent des difficultés à communiquer avec leurs parents.
Merlin est un petit garçon assez particulier tout de même, et en tant que maman j’ai parfois eu du mal avec son comportement d’enfant gâté. Mais sous ce comportement se cache une douleur qui ne faut pas nier.

C’est ici aussi un roman bien écrit et qui plaira aux jeunes enfants. Le message qu’il véhicule est intéressant et familier des jeunes adolescents.

Un roman à lire et à partager, mais surtout une collection Poche Roman que je vous invite à découvrir et à partager avec les jeunes lecteurs.


Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson , et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

Laisser un Commentaire