Tous differents - Les p'tits braques - Les lectures de LiyahTous différents, Céline Claire et Gwenaëlle Doumont, 
Les p’tits braques, 2013, 6,90 euros, 
Album jeunesse dès 5 ans 
note_5

Résumé : Onze saynètes qui fourmillent et pétillent, pour retrouver des dizaines de détails cocasses sur le thème de la diversité, et une saynète supplémentaire pour dessiner toi-même les détails à trouver !

Mon avis : Voici le genre de petit livre que j’aime beaucoup.

Le concept est simple et rappelle celui de Où est Charlie ? (pour citer le plus connu).

Chaque page présente donc un décors avec des personnages qui se ressemblent tous, de part leur couleur de peau, leur uniforme, etc… Mais certains se démarquent tout de même. ce sera au lecteur de les trouver.
Sur chaque page, il y a des indications pour guider le lecteur dans ce qu’il doit trouver. Il y a à chaque fois pas mal de choses à trouver.
Les détails ne sont pas si évident que cela à trouver, mais c’est un super jeu pour les petits et les grands.
C’est un moment propice au calme et à la concentration. C’est vraiment super pour les plus jeunes. Cela les aidera à se poser, se concentrer, et focaliser sur un point, et surtout, cela les amusera beaucoup.

Mais ce qui m’a également beaucoup plus dans ce livre c’est que l’on met en avant la fraternité entre les gens. Chacun est invité à s’accepter et à accepter son voisin. Nous sommes tous semblables, mais tous différents, et c’est ce qui fait notre richesse.

Mis à part les instructions des détails à chercher, il y a à chaque fois un court texte à lire qui sensibilise les lecteurs à la beauté du monde avec toutes les différences possibles et imaginables. On met l’accent sur le fait que nous sommes tous différents, tous pareils, tous égaux, finalement.
J’aime vraiment beaucoup le message véhiculé, il est très beau et indispensable à transmettre aux plus jeunes.

Tous differents 1 - Les p'tits braques - Les lectures de Liyah

Les dessins ne sont, au premier regard, pas terribles terribles. C’est assez basic comme style, et pas très soigné, mais malgré tout, j’ai vraiment beaucoup accroché, et j’y ai trouvé une bonne dose d’humour.
J’ai facilement fait abstraction de ce style un peu particulier, au point de l’apprécier au final.

Tous differents 2 - Les p'tits braques - Les lectures de Liyah

Le livre est un petit format carré, facile à transporter, et il sera super pour des patienter chez le médecin par exemple, ou des endroits où vous savez que votre enfant devra être tranquille un petit moment.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Un très chouette petit livre

Author

Laisser un Commentaire