Totam - Tourbillon - Les lectures de LiyahTotam dort chez mamie et papi,
Totam ne veut pas dormir,
Xavier Deneux,
Tourbillon, 2014, 6,50 euros (l’unité),
Album jeunesse dès 12 mois
note_4

Résumés : Pour la première fois, Totam ne dort pas dans son lit. Il passe la nuit chez papi et mamie. Que doit-il emporter ? Comment va se dérouler la soirée : comme à la maison, ou est-ce que ce sera différent ? Papi et mamie vont bien s’occuper de leur petit Totam. Un album pour découvrir un autre quotidien.

Ce soir, Totam veut un autre câlin, un autre bisou… Puis Totam a soif ! Il n’a pas du tout envie de dormir. Toute la soirée, Totam va s’agiter et s’invester des histoires. Comment va-t-il enfin trouver le sommeil ? Totam finira par s’endormir en chantant un air doux à ses peluches.

Mon avis : Voici deux petits albums de Totam. Totam c’est ce petit lapin tout mignon a qui il arrive des petites aventures proches de l’univers des enfants. C’est pourquoi ils apprécient autant ses histoires.

Dans Totam dort chez mamie et papi, on aborde ici le fameux évènement dans la vie de chaque enfant : aller dormir seul chez son papi et sa mamie. Cela peut s’avérer être un peu effrayant pour les enfants, ils quittent leur confort, leur univers, le temps d’une nuit ou deux, ce n’est pas toujours facile. Mais parfois, cela se passe très bien, sans peur, ni pleurs et appréhension, un peu comme Totam.

Dans cette histoire, on voit un petit Totam heureux et ravi d’aller dormir chez ses grands parents. On aborde aucunement la peur ou l’inquiétude que les enfants peuvent ressentir. Du coup j’ai trouvé cette histoire d’autant plus belle. Pourquoi finalement laisser transparaitre la peur dans ce genre d’histoire ? L’enfant se rend chez sa famille, ses grands parents qui l’aime plus que tout. L’enfant voit donc ici que les bons côtés.
Si votre enfants redoute un peu ce moment, surtout en cette période de grandes vacances, alors ce petit livre aura toutes les qualités pour le rassurer.

Totam dort chez papi et mamie - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Dans le second livre, Totam n’en fait qu’à sa tête, il ne veut pas dormir. Une histoire, un bisou, un câlin, j’ai soif, j’ai faim, … Toutes les excuses sont bonnes. Quel enfant n’a jamais essayé de retarder le moment du couché ? Quel parent n’a pas lutter pour faire dormir sa progéniture ? C’est tout à fait ce qui se passe dans cette petite histoire.
C’est encore une fois une histoire douce et très mignonne. Les enfants n’auront aucun mal à se reconnaitre dans le petit personnage de Totam.

Totam ne veut pas dormir 1 - Tourbillon - Les lectures de Liyah

Ces deux petites histoires se lisent vraiment bien et je les trouve tout particulièrement bien adaptées aux jeunes enfants qui commencent à aimer les histoires un peu plus longue.
Les illustrations sont vraiment jolies. j’aime beaucoup l’univers doux et coloré de Totam. Ses petites histoires sont toujours un véritable plaisir. même Adam qui est tout de même un peu grand apprécie toujours autant.

Un petit personnage doux et attachant, aux histoires qui parlent aux enfants. A découvrir !

Author

Write A Comment