Fuits - Lito - Les lectures de LiyahCarotte fait de la musique, Les cerises veulent tout faire ensemble,
Framboise fait sa princesse, Petit pois veut être le roi,
Jean Leroy et Isabelle Jacqué,
Lito, 2012, 6 euros (l’unité),
Albums jeunesse dès 2 ans

Résumés : À l’école de musique, Carotte a choisi un instrument très exigeant, le violon. Mais quand Carotte joue du violon, un horrible bruit retentit ! Petit Pois, lui, joue du hautbois, mais quand il souffle dedans, aucun son ne sort.

Cerisette et Cerisa sont les seules jumelles de Fruigume et, comme toutes les jumelles, elles sont inséparables. Alors, quand par erreur Cerisa prend l’avion sans sa sœur, au début, ça fait peur !

Framboise et Prune jouent à la princesse et à la servante avec leurs jolis costumes, mais quand la princesse se comporte comme une pimbêche et veut tout commander, la servante finit par se fâcher !

C’est décidé, cette fois, Petit Pois aura la fève ! Marre de ne jamais être le roi ! Pour cela, il est prêt à tricher et il fabrique des lunettes spéciales pour voir à l’intérieur de la galette ! Mais quand il faut choisir entre avoir la fève ou laisser son amoureuse gagner, Petit Pois n’hésite pas !

Mon avis : Voici une petite série vraiment très intéressante. Cette fois-ci les héros ne sont ni des enfants, ni des animaux, mais des légumes et des fruits. Rien de mieux pour familiariser les petits avec ces aliments qui passent parfois mal. Bon après vous me direz qu’ils risquent aussi de s’attacher à eux et de ne plus du tout vouloir en manger … hum ! C’est un risque à prendre ! lol !

Ces quatre petites histoires nous ont beaucoup plus car elles sont originales et très agréables à lire, aussi bien pour les petits que les grands.

Les thèmes que l’on aborde ici, sont des thèmes de la vie de tous les jours : amitié, confiance en sois, passion, amour, … Toutes ces histoires toucheront forcément les petits qui pourront parfaitement se reconnaitre dans ces situations.

Les histoires se lisent bien et ne sont ni trop longues, ni trop courtes. Juste bien pour la petite histoire du soir.
Elles sont drôles, attendrissantes et touchantes. Tous les éléments sont réunis pour que petits et grands passent un bon moment.

L’histoire de la Carotte est très sympa car elle montre à chacun que l’on est forcément doué pour quelque chose. Il suffit juste de trouver cette chose. Parfois un petit coup de pouce est le bienvenu.

Carotte - Lito - Les lectures de Liyah

Les Cerises, elles sont toutes mimi à ne jamais se lâcher. Elles rappellent forcément deux sœurs jumelles, mais aussi deux copines inséparables et exclusives. Voir d’autres personnes, ne veut pas dire qu’on s’aime moins. Bien au contraire.
Une histoire idéale pour désamorcer la panique de « Ma copine elle joue avec unetelle et pas avec moi. »

Mademoiselle Framboise, elle, rappellera n’importe quelle petite fille à un moment donné. Elle veut être une princesse, mais au point que sa copine deviennent sa gouvernante. Si elle continue, elle risque de se retrouver toute seule. Une remise en question s’impose.

Et pour finir l’histoire du Petit pois est tout simplement mignonne à souhait. Il est amoureux en secret de la Carotte, et va d’ailleurs avoir une jolie preuve d’amour.

Petit pois - Lito - Les lectures de Liyah

Comme vous le voyez, chacune de ces histoires à son petit quelque chose qui les rend toute particulière.

Les illustrations sont rigolotes et dynamiques. J’ai beaucoup aimé la métamorphose des fruits en personnages. C’est original et bien trouvé.

Framboise - Lito - Les lectures de Liyah

Une petite collection vraiment bien que je vous conseille vivement pour son originalité. Pour ma part, j’espère qu’il y aura d’autres aventures de nos amis de Fruigume.

Ce livre (Carotte fait de la musique) a été lu dans le cadre du Challenge pour Bookineurs en Couleurs.
Je vous rappelle la couleur de cette seconde session : Vert.
Toutes les infos en cliquant sur le logo

 

Author

1 Commentaire

  1. Oh j’adore ! Ca me plait trop ça ! J’ai bien envie de découvrir ces petits albums. Les illustrations sont trop mignonnes. J’ai toujours aimé les histoires mettant en scène des objets de la vie quotidienne ou des fruits et légumes.

Laisser un Commentaire