Steve Jobs de Walter Isaacson

Steve Jobs de Walter Isaacson - Audiobook - Les lectures de LiyahSteve Jobs, Walter Isaacson, lu par Lemmy Constantine
Audiolib, 2012, 27 euros,
Livre audio, Biographie

Présentation : À partir d’une quarantaine d’interviews exclusives et de multiples rencontres avec sa famille, ses proches, ses collaborateurs comme ses concurrents, Walter Isaacson a reconstitué d’une façon magistrale la vie, l’oeuvre et la vision du monde d’un des plus grands innovateurs de notre XXIe siècle qui a su allier le plus haut degré de technicité avec le raffinement esthétique.

D’une voix pimentée d’une pointe de savoureuse étrangeté, Lemmy Constantine donne tout son relief au récit de cette vie hors norme.

L’avis de Mohamed du blog SemeUnActe : C’est la première fois que je me prête à l’exercice.

J’ouvre le paquet et je sais que ma journée va être bonne. Je viens en effet de découvrir le visage d’un homme que je tiens en très haute estime : Steve Jobs. Il s’agit de la photo en noir et blanc de Albert Watso, que tout le monde connait. Sur l’image, il a les bonnes joues que je veux me remémorer jusqu’au jour où ce sera mon tour de le rejoindre.

Je ne peux pas m’en empêcher, je veux absolument commencer à écouter ces 2 CD… mais il y a un léger problème. Je n’ai plus de lecteur CD depuis longtemps. Celui de mon ordinateur ne marche plus, celui de l’ordinateur de Liyah n’est pas à moi (je suis le premier choqué), celui de l’ordinateur du salon est à mes enfants (second choc).

Tous ces petits contretemps n’en sont pas vraiment. Il me semble que j’ai des choses à faire dans ma voiture et il se trouve qu’il y a un lecteur de CD qui fonctionne dans cette même voiture. Mazel Tov, je descends avec Steve sous le bras gauche et un vieux chiffon pour nettoyer le tableau de bord dans la main droite.

Le contenu

Steve JOBS, c’est le héros des types comme moi. Et les types comme moi, ce sont les geeks entrepreneurs trentenaires. C’est l’homme que la vie à molester dès sa naissance puisqu’il a été adopté. C’est celui qui révolutionné pas moins de cinq pans entiers de notre économie postindustrielle :

- Les ordinateurs (puisque le premier Personal Computer (PC) était un MAC)
- La création de dessins animés avec Pixar et Toy Story
- La production et la distribution de musique (grâce à l’iPod et iTunes, faut-il rappeler que l’album The Fall du groupe Gorillaz a entièrement été créé sur iPad)
- La téléphonie et le rapport à la mobilité (vous vous souvenez quand vous aviez des touches sur vos téléphones ? C’était avant 2007 et la sortie de l’iPhone
- La création d’applications digitales (Avec l’App Store qui fait de nos produits mobiles de véritables ordinateurs de poche)

Alors oui c’est vrai ! Steve JOBS n’a pas fait ça tout seul. Et oui, c’est vrai qu’il n’est pas sympa de sortir tous ces succès sans parler de :

Steve Wozniak (co-créateur d’Apple Inc.)

Jonathan Ive (celui à qui Apple doit d’avoir des produits aussi beaux)

Scott Forstall (le Papa de iOS, le système qui équipe tous les produits mobiles Apple).

Oui tout ça c’est moche, mais c’est l’essence même des révolutions de ne retenir qu’un nom. Et l’histoire ne retiendra que Steve JOBS.

 Le contenant

Le livre de Walter Isaacson est ce qu’on peut appeler un Golgoth EP86, c’est-à-dire un monstre de près de 700 pages. La version audio est donc aussi une œuvre titanesque de vingt-deux heures et trente minutes. Oui vous avez bien lu, 22H30 !

Je vais être honnête, si vous avez beaucoup de transport à faire tous les jours, vous allez être aux anges. Si vous êtes comme moi et que vous devez inventer des excuses pour prendre la voiture et entendre la fabuleuse voix de Lemmy Constantine vous parler de votre héros, vous n’allez pas beaucoup apprécier la version audio.

Effectivement, je pars d’un à priori, celui que vous ne mettrez pas le CD à la maison pendant que vous surferez sur Internet ou je ne sais quoi d’autre. Donc c’est à vous de me dire si je me trompe.

La lecture

Je ne peux pas finir cet article sans parler de l’orateur, Lemmy Constantine. C’est normal puisqu’après tout nous sommes en train de chroniquer un livre audio.

Je ne peux dire qu’une chose, les mots de JOBS racontés par Constantine, c’est le bonheur quasi parfait. Le débit est parfait. La voix est chaude. L’accent français comme l’accent américain est parfait. Sincèrement, je suis bluffé par la qualité et le soin exceptionnel apporté à cette version audio d’un livre déjà remarquable.

Mon avis

Si vous êtes un Geek (même un tout petit peu) et/ou que les biographies de gens extraordinaires sont votre tasse de thé et enfin que vous avez de longs trajets dans les transports, ce livre audio est fait pour vous. Courrez l’acheter ! Sinon vous pouvez toujours vous rabattre sur la version papier.

tous les livres sur Babelio.com
    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

1 commentaire

  1. j ai été passionnée par sa vie et ce livre, et j’ai trouvé ton avis sur Babelio alors j’ai mis un lien vers ton blog
    Luocine

    6 mai 2013 à 16 h 53 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -