Les cahiers Dyscool l’apprentissage facilité,
Français CE2, Français CM2,
Nathan, 7,95 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Des cahiers adaptés pour les enfants Dys ou en difficulté d’apprentissage.
Les cahiers Dyscool, l’apprentissage facilité : 

Une sélection des notions incontournables de l’année
Une maquette sobre pour répondre à tous les usages et pouvant être réappropriée par chaque enfant selon ses troubles. 
Un choix réduit de typologies d’exercices : surligner, cocher, écrire pour en faciliter la bonne réalisation.
Des conseils parents pour un accompagnement personnalisé.

Mon avis : Voici deux chouettes cahiers spécialement conçus pour les enfants Dys. On retrouve ici deux niveaux, le CE2 et le CM2. Je vous invite de suite à découvrir cela et surtout à les partager avec les enfants qui rencontreraient ce genre de difficultés. 

On retrouve ici des leçons adaptées et accessibles, des exercices progressifs et sur-mesure, des corrigés détachables, ainsi que des conseils aux parents pour un accompagnement personnalisé. Des cahiers franchement complets et parfaits pour accompagner parents et enfants dans ces difficultés et surtout les surmonter dans la bonne humeur. 

Là encore, tout a été pensé pour aider au mieux les enfants : une mise en page aérée, des rappels de cours avec des phrases courtes, une police de caractère adaptée, des exercices sur-mesure pour écrire le moins possible, des picots pour repérer facilement le type d’exercice et une auto-évaluation. 

Ces cahiers seront parfaits pour accompagner les enfants Dys tout au long de l’année pour des moments de travail calme et détendus car adaptés à leurs difficultés. 

Deux cahiers à ne pas manquer pour accompagner au mieux les enfants Dys.

Envie de découvrir ces livres ? 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images !

          

Livres pour enfants,
Nico : Comme une grenouille, Hubert Ben Kemoun, Régis Faller, Dès 7 ans,
Le renard de Morlange, Alain Surget, Dès 10 ans,
Le buveur d’encre : Le petit buveur d’encre rouge, Eric Sanvoisin, Martin Matje, Dès 7 ans,
Nathan

Présentation de ces livres pour enfants : Les livres qui donnent envie de lire aux enfants dys !

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de livres de cette collection Dyscool éditée chez Nathan. Aujourd’hui, je vous présente trois titres qui devraient plaire aux plus grands nombre grâce à ces thèmes variés. 

On retrouve avec Nico, une histoire rigolote et amusante avec un personnage sympathique qui ressemble aux enfants. Celui-ci va à la piscine avec sa classe et il se retrouve dans le groupe des bons nageurs car il ne voulait pas se retrouver dans le groupe des apprentis qui sont avec la directrice qui crie beaucoup trop fort. Il ne lui reste plus qu’une chose à faire : apprendre à nager au plus vite.
Le renard de Morlange est une histoire plus proche des contes et légendes avec un comte cruel qui se voit transformé en renard les nuits de pleine de lune temps qu’il ne changera pas son comportement. Petite aparté, ce livre m’a particulièrement parlé puisqu’il se passe tout à fait là où j’habite. Ainsi, j’ai retrouvé les villes et endroits que je côtoie tous les jours, et c’est plutôt rigolo.
Et enfin, Le buveur d’encre est un classique auprès des enfants. A la maison, les enfants ont toujours aimé les histoires du buveur d’encre. Des histoires sympathiques et amusantes. 

Cette collection est vraiment très bien pensée pour les enfants en difficultés dans la lecture. J’ai beaucoup aimé le fait d’adapter des histoires tirées des lectures classiques que tous les enfants peuvent lire, et non de créer des histoires spéciales. Ainsi, même les enfants en difficultés peuvent lire les mêmes histoires que leurs amis. 

L’adaptation de ces histoires a consisté concrètement à adapter la police pour les Dys. Elle est très lisible. La mise en page rend le déchiffrage plus facile. Les auteurs ont réécrit certains passages pour les rendre plus faciles à comprendre.
De plus, les syllabes des mots longs ou complexes sont en couleur, le texte est aéré, les textes sont bien séparés des illustrations, les mots difficiles sont définis à chaque page, et il y a un changement de page à chaque changement de scène. Autant de petits détails qui viennent nettement améliorer le confort de lecture des enfants Dys. 

Une excellente collection à proposer aux enfants Dys pour les aider à surmonter leurs difficultés et à aimer la lecture.

Envie de découvrir ces livres pour enfants ? 
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images !

          

Guide pour parents, 
100 activités pour enfants dys
Cécile Zamorano, Françoise Chée, 
Nathan, 12,95 euros

Présentation de ce guide pour parents : Un guide pour accompagner son enfant dys dans ses apprentissages, de la maternelle au collège. 1 enfant sur 10 est atteint de troubles dys. Sous ce terme générique, on regroupe l’ensemble des troubles cognitifs spécifiques ainsi que les troubles des apprentissages qu’ils induisent. Ce livre, divisé en plusieurs segments (sons, vocabulaire, motricité, écriture, lecture, vie pratique…) propose 100 activités adaptées aux enfants dys pour améliorer leur quotidien, à l’école comme à la maison. 
Un livre complet qui s’adresse à tous les types de dys- : dysphrasie, dyscalculie, dyslexie, dysphasie… 

Mon avis : J’ai l’impression que ces dernières années, on prend beaucoup plus en compte les enfants en difficultés, atteints de troubles dys. Il était temps, j’ai envie de dire, car finalement, c’est tout de même un enfant sur dix qui est touché. Ce qui n’est vraiment pas négligeable. Je vous présente donc dans un premier temps, un livre de 100 activités à proposer aux enfants afin de les aider et de les accompagner avec leurs difficultés. 

Dans ce livre, on découvre donc 100 activités à proposer aux enfants dys. Celles-ci sont organisées par catégorie : confiance en soi, lecture et écriture, expression orale et écrite, logiques et mathématiques, et vie pratique. C’est vraiment complet et parfait pour proposer les meilleurs activités aux enfants en fonction de leurs difficultés. 

Ces activités apportent des solutions concrètes pour répondre aux besoin des enfants, de la maternelle au collège. Personnellement, je les ai trouvé très pertinentes et vraiment d’une grande aide pour les adultes (parents ou enseignants) qui doivent gérer ces troubles. Ce n’est pas toujours évident de proposer les bonnes activités aux enfants, selon leurs difficultés. On peut alors se retrouver avec la peur de mal faire et de ne pas proposer des choses qui conviennent, au risque peut-être d’aggraver cela. Ici vous trouverez donc un excellent support. 

Vous retrouverez également les conseils et recommandations de Françoise Chée, fondatrice du site Astuces pour dys, qui pourront vous aider à accompagner les enfants en difficultés, ainsi que du matériel pédagogique à télécharger gratuitement et à utiliser en classe ou chez soi. 

Un super livre pour aider les enfants en difficultés liés aux dys.

Envie de découvrir ce livre pour enfants ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire