Titre : Des crêpes à l’eauDes crepes à l'eau - S. Beau - Les lectures de Liyah
Auteur : Sandrine Beau
Illustratrice : Sandrine Kao
Éditeur : Grasset jeunesse
Collection : Lampe de poche
Date de publication : 2011
Pages : 44
ISBN : 9782246780663
Prix : 5,30 euros
Genre : Roman dès 7 ans
Thèmes : Argent, Amitié, Relations parents-enfants, Famille


Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : Un grand merci aux éditions Grasset jeunesse pour l’envoi de ce petit roman.

« Il faut viser la lune, comme ça, si on rate, on retombe le cul dans les étoiles ! »

Résumé : Solène vit seule avec sa mère depuis la séparation de ses parents. Son père est parti loin et ce n’est pas facile tous les jours de joindre les deux bouts, même pour des reines de la débrouille ! Et quand cela devient vraiment trop difficile, heureusement, Zoé et Basile sont là pour donner un coup de main… Solène apprendra que quand ça ne va pas, il faut en parler !

Pandore aime : Voilà un petit roman qui est franchement bien écrit, qui aborde des thèmes assez difficiles, notamment celui des difficultés financière.

Solène est une petite fille qui vit seule avec sa mère qui travaille, mais qui malgré cela n’arrive pas à joindre les deux bouts. Un jour, « le monsieur des HLM » fait une visite à la maman de Solène et la menace d’expulsion. Solène à alors une pastèque dans le ventre…

Très souvent, on pense que les gens pauvres sont ceux qui vivent dans la rue, mais hélas à notre époque, les gens pauvres peuvent également être nos voisins, des gens qui travaillent, mais que la vie écrase malgré tout. La maman de Solène fait partie de ces gens. En plus, elle est un peu trop fière et peut être un peu honteuse pour demander de l’aide. Elle préfère se débrouiller seule, comme elle l’a toujours fait. Mais Solène va apprendre qu’il est important de parler de ses problèmes, et que parfois tout s’arrange de cette façon.

J’ai vraiment bien aimé cette histoire car elle fera comprendre aux enfants que la pauvreté peut également toucher leurs camarades de classe, leurs voisins ou bien même la gentille infirmière de l’hôpital. Bien sûr, l’histoire est simple, tout s’arrange facilement et rapidement, mais il ne faut pas oublier que ce livre s’adresse avant tout aux jeunes lecteurs. Elle est donc très bien adaptée à leur niveau de compréhension ainsi qu’à leur niveau de lecture.

Ce petit livre est également généreusement illustré. Chaque page possède un petit dessin. Les enfants apprécieront cette mise en page qui facilite la lecture.

Vous l’aurez compris, ce petit livre est vraiment parfait pour les enfants.

La Pandorisation : Bien écrit, bien illustré et qui aborde des thèmes sérieux. A mettre entre toutes les petites mains !


Logo 1 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Nane, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa, Itzamna.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

 

Author

Laisser un Commentaire