Titre : Ellie Gribouille – Vive le campingEllie Gribouille - Flammarion - Les lectures de Liyah
Auteur : Ruth McNally Barshaw
Éditeur : Flammarion
Collection : Père Castor
Date de sortie : 2 mai 2012
Pages : 192
ISBN : 9782081258426
Prix : 12 euros
Genre : Roman graphique dès 8 ans
Thèmes : Famille, Vacances, Amitié, Humour

Acheter sur Amazon

Résumé : Ellie passe son temps à gribouiller, dans son carnet secret, d’où son surnom. Un jour, elle part en camping avec son oncle, sa tante et ses cousins, qu’elle déteste : comment survivre avec une famille si ennuyeuse ? Heureusement, elle a emporté son précieux carnet, qui l’aide à passer le temps : elle y consigne tous les faits et gestes de ses compagnons de voyage. Mais le danger guette : son cousin Eric veut absolument mettre le nez dans son calepin – où elle a écrit tout le mal qu’elle pense de lui et de sa famille… Pourtant, au fil des péripéties, la petite fille va découvrir que s’ennuyer en vacances n’est pas si facile – et que ses cousins ne sont pas si pénibles que ça…

Pandore en pense quoi ? Ce petit livre se destine aux jeunes dès 8 ans et surfe sur la vague à succès des romans graphiques, c’est à dire qu’il mélange roman et bande dessinée. C’est un très bon procédé notamment avec les enfants qui sont quelque peu réticent à la lecture. Avec ce genre, ils auront la fierté de lire un livre tout de même assez gros (près de 200 pages), tout seul et tout de même assez rapidement. Ils ne s’englueront pas dans une lecture interminable qui pourrait les laisser sur le carreau.

Passons à l’histoire. Ce livre c’est le carnet de dessin et intime d’Ellie. Ellie est une petite fille d’une dizaine d’année qui part en camping avec son oncle, sa tante, leurs trois enfants et son petit frère. Le problème, c’est qu’Ellie n’aime pas sa famille. Son oncle et sa tante son spéciaux, quand à ses cousins et cousines, ils sont inintéressants. Ces vacances risquent d’être interminables et vraiment insupportables.

Cette petite histoire est très rafraichissante et agréable à lire, même pour les plus grands.
Elle aborde le thème de la famille et montre qu’il faut aller au-delà des apparences et des préjugés pour apprécier les personnes à leur juste valeur. Les gens se forgent souvent une carapace, qui ne nous plait pas forcément, mais si on prend la peine d’apprendre à connaitre ces personnes, on découvre des alliés et peut être même des amis.

Ellie est une jeune fille attachante et très drôle. Par le biais de son carnet, on se sent proche d’elle, un peu comme si l’on était sa confidente. Je pense que les jeunes s’identifieront facilement à elle, et à défaut, ils pourront la considérer comme une amie.
C’est d’ailleurs un livre qui correspond aussi bien aux filles comme aux garçons.

Les dessins sont uniquement en noir et blanc, qui renforce ce côté BD. Ils mettent en scène le texte avec beaucoup d’humour et de légèreté.
A la fin du livre, il y a également quelques petits conseils pour dessiner et tenir un journal illustré.

Ce tome 1 est le premier d’une série, dont je lirai la suite avec plaisir.

Je pense que les enfants d’une dizaine d’années vont adorer ce petit livre, en tout cas, il possède toutes les qualités nécessaires.
Je vous recommande donc ce livre, idéal pour les vacances !

Author

1 Comment

Write A Comment