Rosalys - Princesses Et Lolitas - Les lectures de Liyah

« Mon travail est le fruit de multiples influences, de mon admiration pour la peinture occidentale et de ma grande passion pour la culture pop japonaise. Mes maîtres et leurs œuvres – des affiches françaises de Mucha jusqu’aux mangas de Naoko Takeuchi – sont issus de diverses cultures. C’est pourquoi mon style se focalise tant sur la sensualité des traits féminins et sur la magie expressive du regard, sans oublier des décorations girly ! »

Résumé : À travers ses collections aux thèmes aussi universels que les signes du zodiaque ou le langage des fleurs, l’artbook de Rosalys permet de découvrir tout son univers par le biais de ses allégories féminines. Apparaît ainsi, son style doux, lumineux et poudré. Il se dégage de ses illustrations délicatesse et féérie, et si les compositions détaillées de ses images rappellent Mucha, l’harmonie de ses couleurs fantaisistes évoque aussi la culture pop japonaise actuelle : ses princesses et ses lolitas sont tout autant occidentales qu’asiatiques, à l’image de l’artiste.

La Boite à Pandore : Un grand grand merci à Alexandra des éditions BookLight pour l’envoi et la découverte de cet artbook sans qui je serai sûrement passée à côté !

Pandore Aime : Je ne connaissais pas l’illustratrice Rosalys, mais j’ai tout de suite était charmée par cet artbook aux jolies couleurs qui rend hommage aux femmes et à toutes les princesses qui sommeillent en nous.

 Ce livre se découpe en plusieurs parties, comme Les signes du zodiaque, Les lolitas, Les contes de fées, … Chacune de ces parties regroupent plusieurs peintures soient numériques, soient sur papier ou toile.

J’ai beaucoup aimé le style de Rosalys, son trait est fin et très précis. Le détail est soigné et les couleurs sont très jolies, toutes en harmonie avec le style et la personnalité pétillante de Rosalys.

Rosalys, d’origine chinoise, est passionnée d’art et s’inspire aussi bien de peintures occidentales, notamment de Mucha, mais aussi de toute la culture pop japonaise.  On ressent parfaitement bien ces différentes influences dans son travail et cela donne un artbook très joli et agréable à feuilleter, à regarder encore et encore.

Bien évidemment, ce livre se destine plus aux femmes qu’aux hommes, mais il plaira sûrement à toutes les tranches d’âges, aussi bien qu’aux petites filles mais aussi aux adolescentes, fan de shojo, ainsi qu’aux femmes aimant toute cette ambiance pop japonaise.

J’ai beaucoup aimé les parties zodiaque (vous pouvez voir l’illustration du cancer, mon signe, que j’aime beaucoup ici à gauche), ainsi que Contes de fées, reprenant à sa sauce de célèbres histoires enfantines. Ici à droite vous pouvez voir l’illustration de Blanche-Neige.

Avant chaque partie, Rosalys explique ses motivations et ses techniques de travailles. J’ai trouvé cela très interessant et j’ai également beaucoup aimé à la fin de l’ouvrage la rubrique pas à pas qui permet de voir les différentes étapes par lesquelles passent un dessin.

A la fin, vous trouverez aussi une petite histoire écrite par Rosalys elle-même reprenant les personnages de sa partie consacrée aux signes du zodiaque.

Autre originalité de cet album, il est écrit en trois langues : français, anglais et japonais. J’adore ce petit mélange.

A travers ces pages, on s’invite dans le monde coloré et merveilleux de Rosalys, on prend plaisir à découvrir son travail, et en même temps, on découvre une personne pleine de talent, mais aussi sensible et humaine.
Cet artbook est une très belle réussite que je recommande à tous car ils vous fera pénétrer dans un monde plein de douceur le temps de votre lecture. Un véritable voyage !

La Pandorisation : Un artbook qui vaut le coup d’œil, qui plaira à toutes les femmes et petites filles. Je suivrai le travail de Rosalys qui est une artiste pleine de talent.

N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’illustratrice, Rosalys.

A noter que cet artbook sort aujourd’hui même !

Princesses et lolitas, Rosalys, BookLight, 2011, 79 pages, 28 euros.

Author

Write A Comment