Romeo & Juliette - EDL - Les lectures de LiyahRoméo & Juliette, Mario Ramos,
L’école des loisirs, Pastel, 1999, 11 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
note_4

Résumé : Il était une fois un grand éléphant, fort comme une montagne. Il répondait au doux nom de Roméo et il était heureux. Enfin, presque… Il avait juste un petit problème. Un tout petit problème de rien du tout mais qui l’embêtait beaucoup. Il était timide, très très très timide.

Mon avis : Mario Ramos n’est plus un auteur a présenter. Il a écrit un tas d’albums tous aussi beaux les uns que les autres. C’est donc avec plaisir que je me suis mise à la lecture de ce titre que je ne connaissais pas du tout !

Voici l’histoire de Roméo, un éléphant très très très timide ! Il est tellement timide qu’il ne cesse de rougir, au point que les autres éléphants l’appellent Tomate. cela le rend très malheureux, il se sent à l’écart et différent des autres. Et puis, un jour, il va faire une rencontre qu’il va le changer, qui va lui redonner confiance en lui. Roméo va rencontrer Juliette, quelqu’un avec qui il se sent bien et pourtant ces deux-là n’ont rien de commun.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle aborde de chouettes thèmes : l’amitié, la confiance en sois, les différences, … Tous ces thèmes sont abordés d’une jolie manière.
Roméo est un éléphant touchant. Sa timidité ressemble à celle que beaucoup d’enfants ressentent, même si ici c’est effectivement poussé, mais souvent ces derniers ont du mal à s’exprimer ou à s’épanouir en public. Du coup cette petite histoire les fera relativiser. Même si parfois ils se sentent rejeter ou incompris, il y a forcément quelqu’un sur la même longueur d’onde qu’eux. Quelqu’un avec qui ils seront bien, tout simplement.

L’histoire est vraiment toute simple, très bien écrite et adaptée même au plus jeune public. En peu de pages, peu de mots, Mario Ramos a fait de cette histoire, une histoire belle, touchante et émouvante.

Romeo & Juliette 2 - EDL - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont assez simples, mais fort agréables. Si vous aimez le style de Mario Ramos, vous ne serez pas déçu.
Les couleurs choisies par l’auteur sont très belles et très franches. J’ai beaucoup aimé les contrastes qui renforcent le trait lumineux de Mario Ramos.

Romeo & Juliette 1 - EDL - Les lectures de Liyah

Un chouette album qui montre l’importance de la confiance en sois et qui met en avant la valeur de l’amitié. Une histoire à découvrir.

Author

4 Commentaires

  1. Je ne le connais que de nom celui-ci! Mais lorsqu’il s’agit de Mario Ramos, j’y vais les yeux fermés: une valeur sûre, que ton commentaire ne dément pas!

    Bonne journée!
    Blandine.

Laisser un Commentaire