Romans pour enfants dès 8 ans, 
Rosa Parks, contre le racisme
Raymond Kopa, premier Ballon d’or
Charlie Chaplin je fais rire le monde entier
Eric Simard, 
Oskar éditeur, 4,95 euros

Présentation de ces romans pour enfants : Je suis une petite fille américaine à la peau noire. Le courage de mon grand-père est un exemple pour moi. Il me répète sans cesse : sois fière d’être ce que tu es. Oui, Grand-père, je résisterai aux racistes blancs qui veulent nous humilier. Je ne me laisserai jamais abattre et je resterai digne. Nous sommes nombreux à vouloir que les lois racistes disparaissent. Et je sais qu’un jour, nous réussirons !

Je suis Français mais mes grands-parents étaient polonais. Ils ont migré en France pour gagner leur vie. Mon destin est de travailler comme eux à six cents mètres sous terre pour extraire du charbon. Sauf que voilà… j’ai un talent de footballeur. À tous ceux qui vont m’aider à réaliser mon rêve de joueur professionnel, je voudrais pouvoir dire un jour ceci : Merci. Grâce à vous, j’ai réussi !

Je suis un gamin pauvre des faubourgs de Londres. Pour échapper à la misère, je suis prêt à tout. J’apprends à chanter, à danser, à mimer et même à marcher comme un canard. Mon frère et moi voulons devenir les rois de la comédie. Pour y parvenir, je passerai des planches de théâtre aux studios de cinéma. Et je réussirai !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une chouette collection des éditions Oskar. Celle-ci aborde les grands personnages qui ont marqué l’Histoire. On découvre ici les trois premiers titres, et j’espère qu’il y aura prochainement de nouvelles sorties. 

Dans cette présentation, nous avons découvert trois grands personnages. Il y a tout d’abords Rosa Parks, cette grande dame qui a su faire preuve de courage pour dire non au racisme aux Etats-Unis.
Il y a également Raymond Kopa qui a réussi à changer son destin pourtant tout tracé en devenant un grand footballeur.
Et puis il y a enfin Charlie Chaplin, ce grand monsieur qui a fait rire le monde entier grâce à ses talents d’acteur hors paire.

Cette collection est vraiment superbe puisqu’elle permet aux enfants de découvrir des grands noms de l’Histoire, des personnes qui étaient comme les autres, mais qui ont pris leur destin en main, pour réussir ce qu’elles souhaitaient entreprendre. Des destins hors paire qui ont marqué l’Histoire à tout jamais. Ce sont des personnes qui maintenant traversent les époques puisque longtemps encore on connait tous leurs noms et leur histoire. De vrais modèles de qui nous devrions tous nous inspirer. 

Mes deux grands Adam (11 ans) et Jibril (9 ans) ont découvert cette collection durant ce confinement et ils ont adoré. Ce sont des histoires qu’ils ont dévoré d’une traite. Ils ont adoré découvrir ces destins, ces noms qu’ils ne connaissaient pas encore mais qui désormais resteront graver dans leur mémoire. C’est vraiment une collection qui se lit avec plaisir. C’est écrit assez gros et ça conviendra aux jeunes lecteurs.  

Il faut savoir qu’ici il n’y a pas d’images. Si jusqu’à présent, Jibril demandait encore des livres avec des dessins, pour ces lecteurs, cela ne l’a pas du tout dérangé. Il a adoré et ne s’est pas du tout plein de ce manque. C’est une lecture qui reste très fluide. En tout cas j’ai adoré que cette collection se destine aux plus jeunes lecteurs. Généralement les livres de ce genre sont pour les enfants un peu plus grands.
Une excellente initiative donc qui j’espère verra de nombreux autres titres.

Une collection coup de coeur à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir cette collection ?
Commandez les titres en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire