Romans pour adolescents P1140417Romans pour adolescents dès 12 ans, 
Mon frère n’est plus connecté dans sa tête, Christine Deroin, 
Ma soeur n’a plus goût à la vie, Christine Deroin, 
Mon père fait des montagnes russes dans sa tête, Christine Deroin, Angélique Excoffier,
Mon frère a un pétard dans la tête, Christine Deroin, 
Mon frère à une tornade dans la tête, Christine Deroin, 
Oskar éditeur, 12,95 euros (l’unité)
note_4

Présentation de ces romans pour adolescents : Comment vit-on l’apparition chez un proche, d’un comportement inquiétant ? 

Mon avis : Voici une très bonne collection de romans pour adolescents.
A l’adolescence il n’est pas toujours simple de parler de ce qui tracasse, les maux peuvent être divers, peuvent toucher directement ou pas. Mais dans tous les cas, parler est sûrement la chose la plus dure. c’est pourquoi beaucoup de jeunes s’enferment dans un comportement qui ne leur ressemble pas, pouvant même aller jusqu’à la dépression.
C’est pourquoi j’ai trouvé cette collection vraiment très sympa.

Dans la littérature jeunesse il n’est pas forcément simple non plus d’aborder certains thèmes. il faut du tact, tout en restant crédible, mais sans pour autant choquer. Cette collection a réussi ce pari en proposant des récit à l’image d’un journal de bord d’un ado dont la famille , un beau jour, a cessé d’être comme les autres ».

C’est ainsi que nous rencontrons ici différents jeunes. Il y a le frère qui fume du cannabis, le père bipolaire, le frère schizophrène, la soeur dépressive, et le frère hyperactif. Heu je vous rassure, tous ces récits non pas de liens entre eux. il ne s’agit pas d’une seule et même famille.

En tout cas vous pouvez voir que les thèmes sont vraiment intéressant et surtout originaux. On a rarement vu traiter ces thèmes de manière aussi claire dans des romans pour adolescents.

J’ai aimé ici le récit qui s’inscrit dans la réalité. Cela rend les choses beaucoup plus réelles et concrètes pour les jeunes lecteurs.
Ce récit est suivi de l’interview d’un spécialiste afin de dédramatiser, déculpabiliser et mieux comprendre ces situations plus courantes qu’on ne le croit.
Et enfin, vous trouverez également une liste de sites et adresses utiles.

Ces ouvrages seront une très bonne base de discussion avec les enfants. Je pense qu’elle a toute sa place dans les CDI des écoles.

Je ne peux que vous conseiller de partager ces romans pour adolescents avec les jeunes lecteurs; 

Author

Laisser un Commentaire