Roman pour enfants enfant seismeRoman pour enfants dès 11 ans, 
L’enfant du séisme, Sophie Noël, 
Oskar éditeur, 2015, 6,95 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Flore, fillette adoptée en Haïti, vit en France avec son papa et sa maman. Elle attend, avec impatience Alexandra, sa petite soeur dont la procédure d adoption a débuté voilà un an, également en Haïti. Mais le séisme du 12 janvier 2010 à Port-au-Prince va tout chambouler. Commence alors une aventure singulière pour Flore, aventure qui va bouleverser son quotidien, entre bêtises et prises de conscience, entre larmes et joie…

Mon avis : Voici un petit roman pour enfants que j’ai beaucoup aimé. Il aborde des thèmes forts vécus de l’intérieur par l’auteure elle-même.

Flore est une petite Haïtienne adoptée par des parents français. Ces derniers attendent avec impatience Alexandra, leur seconde petite fille venue d’Haïti. Mais cette histoire se passe lors du séisme de 2010 qui a touché Port-au-Prince. Ce terrible drame va tout perturber dans la procédure d’adoption. Au-delà des problèmes administratifs et du chaos qui règne en Haïti, il y a l’inquiétude du famille entière qui attendent cette petite fille.

J’ai beaucoup ce roman pour enfants car il est très chargé en émotions. Évidemment, lorsque l’on parle d’adoption, on rentre déjà dans une certaine émotion, mais ici, le contexte rajouter beaucoup de sentiments partagés aussi bien pour les protagonistes que le lecteur. Il y a de l’inquiétude, de la peur, de l’incompréhension, de l’impatience, amis aussi et surtout de l’amour. Un amour incommensurable tout aussi grand que l’amour que ressentent des parents biologiques envers leurs enfants.

Ce court roman est bien écrit et est très prenant. Le lecteur vit cette attente au rythme du récit, et forcément on ne peut que retenir notre souffle lors de cette longue attente.
Je pense que les jeunes lecteurs seront tout aussi pris dans cette histoire. Le texte est court et rythmé. Pas le temps de s’ennuyer. Malgré le sujet sensible abordé, on ne vit pas cette histoire comme un fardeau, mais au contraire avec beaucoup d’espoir. C’est ce qui la rend d’ailleurs d’autant plus belle.

C’est un roman pour enfants à faire lire aux jeunes lecteurs d’une dizaine d’années. Je pense que même ceux qui n’aiment pas trop lire se prendront vite dans cette histoire qui leur apprendra beaucoup sur le thème de l’adoption et des complications d’une telle procédure.
J’ai d’ailleurs bien aimé que l’auteure face un parallèle dans l’histoire avec une amie e Flore qui elle aussi attend une petite sœur, mais qui elle mettra bel et bien 9 mois à arriver.

Un roman pour enfants que je vous conseille vivement.

Author

Laisser un Commentaire