Roman pour enfants Le journal de NineRoman pour enfants dès 9 ans, 
Le journal de Nine, 
Géraldine Maillet, 
Flammarion, 2015, 10 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Moi c’est Nine, j’ai neuf ans et demi ! J’ai décidé de raconter ma vie, parce qu’en ce moment il se passe beaucoup de choses à la maison : des marrantes et d’autres moins. Papa et maman ont pris une grande décision… qui va Tout changer dans la famille. Suivez-moi, je vais tout vous expliquer.

Mon avis : Voici un roman pour enfants vraiment sympathique et très joli visuellement.

Léopoldine, dite Nine est une jeune fille de presque 10 ans. Elle a un petit frère Léon et tout va bien dans sa vie, jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils vont divorcer.
On découvre alors dans ce roman pour enfants, ce qui est en fait son journal. Elle y confie ses angoisses, ses peurs et appréhensions, ses doutes et ses colères. Ce divorce engendre beaucoup de changements : vivre dans deux maisons, rencontrer les nouveaux amoureux de ses parents, … Bref ce n’est pas simple pour elle, comme pour n’importe quelle jeune fille de son âge.

j’ai beaucoup aimé ce roman pour enfants car il est vraiment écrit de manière simple, bien adapté au public à qui il se destine, tout en étant tout de même écrit de manière agréable. Je veux dire par là que même en étant adulte, j’ai trouvé cette lecture très bien. Je n’ai pas senti derrière la plume, les écrits d’un adulte qui veut se faire passer pour un ado (personnellement, il n’y a rien de pire pour moi). L’auteur a su ici, se faire oublier pour laisser la place entière à son personnage Nine.

Le journal de Nine 1

Je pense que beaucoup de jeunes filles pourront se reconnaitre dans le personnage de Nine, surtout si celles-ci connaissent la même situation familiale. Rien n’est plus difficile de traverser le divorce de ses parents, surtout lorsque l’on passe soit même de l’enfance à l’adolescence. Tout le monde sait que c’est une étape délicate, et je pense que ce genre de livre peut toujours être un allié pour les jeunes ados.

Il est toujours rassurant pour eux de savoir qu’ils ne sont pas forcément seul à vivre une situation qui les dépasse, qu’ils ne comprennent pas forcément. Ce n’est pas toujours facile d’en parler à qui que ce soit, alors ce genre de livre tombe à pic et allège un peu l’esprit des plus jeunes.

J’ai également aimé le visuel de ce livre construit comme un véritable journal intime. les chapitres sont découpés selon les jours, et on retrouve ici et là de petites illustrations vraiment très mignonnes. C’est vraiment fait à la manière d’un journal intime de n’importe quelle jeune fille de l’âge de Nine.

Je recommande ce roman pour enfants pour les jeunes filles de l’âge de Nine (une dizaine d’années) qu’elle connaisse ou non cette situation, c’est un livre qui leur plaira très certainement. 

 

Author

Laisser un Commentaire