Roman pour enfants dès 7 ans,
L’improbable surprise de Noël, 
Julien Artigue, Loïc Méhée, 
Gulf stream éditeur, 6,90 euros

Présentation de ce roman pour enfants : La fin d’année approche ! La maîtresse propose une rédaction à ses élèves : Où aimeriez-vous partir pour les vacances de Noël ? Pour Nico, c’est évident : la maîtresse, en panne d’inspiration, leur demande des idées pour le prochain voyage scolaire ! Il se lance alors une mission : convaincre madame Lafrape de les emmener dans un parc d’attractions. Bastien, quant à lui, aimerait faire une dégustation de fromages. Quelle n’est pas leur déception quand les enfants atterrissent au musée… de l’école !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette premier roman pour les jeunes lecteurs. C’est un livre publié chez Gulf Stream dans la thématique de Noël.

Dans cette histoire, nous nous retrouvons en classe avec Lucas et ses amis. Il y a Elisa, Bastien et Nico. Un jour leur maîtresse, Madame Lafrape leur propose une rédaction où les enfants doivent dire où ils aimeraient partir en vacances. Nico est certain que Madame Lafrape leur demande cela pour trouver des idées pour le prochain voyage scolaire. Alors, ensemble, ils sont bien décidés à convaincre la maîtresse. 

C’est un roman que mon fils Jibril (9 ans) a tout de suite voulu lire. Il a adoré. C’est une histoire comme il les aime. Ancrée dans la réalité, elle se passe à l’école, dans un univers que les enfants connaissent et donc ils peuvent très facilement s’identifier aux personnages et aux situations rencontrées ici. Humour, mystère et bonne humeur sont au rendez-vous. De plus, ici, on garde comme toile de fond la période de Noël, ce qui est donc parfait à lire en ce moment, même si tout ne tourne pas uniquement autour de Noël.
Les dessins restent ici nombreux, même si sur certaines pages il n’y en a pas. De plus, l’écriture est assez grosse ce qui conviendra aux plus jeunes sans les rebuter dans leur lecture. 

C’est un roman parfait pour les enfants qui savent déjà bien lire et qui aiment lire seuls. C’est parfait pour leurs premiers romans, où l’on passe désormais à une histoire plus conséquente, avec un petit peu moins de dessins, sans pour autant tout supprimer. C’est une transition parfaite entre les premières lectures et les romans des plus grands. Je trouve ces histoire très bien adaptées aux jeunes enfants. Je les conseillerai aux alentours de 7 ans, ce qui correspond au CE1 environ, mais attention à veiller surtout au niveau de lecture de vos enfants. C’est le plus important. Après, comme vous le voyez, même les plus grands continuent d’apprécier ce genre d’histoire.

Un chouette premier roman à faire découvrir aux jeunes lecteurs !

Author

Laisser un Commentaire