Roman pour enfants P1120926Roman pour enfants dès 5 ans,
L’école est en feu, 
Mario Ramos, 
L’école des Loisirs, Mouche, 7,50 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : Louis et Fanfan passent de bons moments ensemble. Mais Louis semble avoir quelques secrets pour son ami. Pourquoi prend-il le train avec sa grand-mère ? Pourquoi est-il tellement fâché contre tout le monde et même l’école ! De mésaventures en aventures, la vie de Louis devient un vrai cauchemar. Son ami est prêt à tout pour le défendre dans ce monde de cochons où il n’est pas facile d’être un petit loup.

Mon avis : Voici un petit roman pour enfants qui aborde des thèmes délicats mais de manière assez simple pour correspondre au plus juste aux jeunes enfants.

Louis et Fanfan sont de bons amis même si Fanfan est un cochon et Louis un loup. Ces derniers temps, Louis semble fâché et avoir quelques problèmes. Cependant il n’en parle pas à son ami. Lorsqu’un feu éclate à l’école, Louis semble être le coupable idéal, mais Fanfan est bien décidé à défendre son ami.

P1120927

Dans ce roman pour enfants on parle de beaucoup de choses notamment au travers de Louis. Louis est un petit personnage différent. Il est le seul loup parmi les cochons. On apprend petit à petit que ses parents ont du rejoindre la grande ville pour trouver du travail et qu’il vit avec sa grand-mère qui ne sait pas lire. Louis vit dans un environnement un peu difficile et son comportement s’en fait ressentir. Il exprime son mal à l’aise comme il peut.

J’ai beaucoup aimé ce roman pour enfants car tout en subtilité on y aborde des thèmes délicats, que l’on aborde pas forcément avec de jeunes enfants. Toutefois, ce sont des thèmes d’actualité et qui donc font partis de notre quotidien.

J’ai aimé que les personnages principaux soient des animaux et non des humains. Malgré cela, on comprend bien les ressemblances aux être humains.

C’est un roman pour enfants qui plaira bien aux jeunes lecteurs. Il est conseillé dès 5 ans, pour une lecture avec les parents par exemple.

P1120928

J’ai aimé les jolies illustrations de Mario Ramos. Elles sont uniques et reconnaissables au premier coup d’oeil.

Un roman pour enfants que je vous recommande pour aborder des thèmes forts mais tout en restant « soft ».

Author

Laisser un Commentaire