Roman pour enfants P1120989Roman pour enfants dès 7 ans, 
Mon amoureux de la lune,
Agnès de Lestrade et Amandine Laprun,
Oskar éditeur, 7,95 euros
note_4

Présentation de ce roman pour enfants : De nouveaux locataires viennent d’arriver dans la maison de vacances a cote de chez Paola. La fillette, curieuse, aperçoit une silhouette habillée en cosmonaute. Derrière cette drôle de tenue se cache Leandro. Si le petit garçon est oblige de porter cette combinaison, c’est parce que c’est un enfant de la lune. Sa peau ne supporte pas la lumière du jour et encore moins le soleil. Aussi, il doit rester chez lui toute la journée et ne peut sortir que la nuit. Mais ce n’est pas cela qui va empêcher Leandro de réaliser son rêve de devenir jongleur-acrobate-clown, ni Paola de devenir une grande guitariste. Une belle amitié va naitre.

Mon avis : Voici un roman pour enfants qui aborde un thème bien particulier.

Connaissez-vous le xeroderma pigmentosum ? C’est une maladie qui se traduit par une sensibilité excessive de la peau au soleil (pour faire court). Les personnes qui en sont atteintes ne peuvent en aucun cas s’exposer au soleil. Cela veut dire qu’ils ne peuvent pas vivre au grand jour, à moins de porter une combinaison spéciale.
C’est en lisant ce genre de choses qu’on se rend compte de la chance que l’on peut avoir d’être en bonne santé. Il y a vraiment des maladies insupportables (enfin aucune n’est supportables) mais je trouve celle-ci particulièrement difficile à vivre, notamment pour les enfants.
Enfin bref, je ne suis pas là pour vous parler de cette maladie, mais du livre en lui-même.

Ce roman pour enfants parle donc de Paola et Léandro qui vont se rencontrer le temps des vacances. Léandro est un enfant de la lune. Evidemment sa présence intrigue, et notamment Paola qui va chercher à en savoir plus sur ce garçon bien particulier.
Evidemment cette rencontre ne sera pas anodine et va bouleverser nos deux petits protagonistes.

Globalement j’ai bien aimé ce roman pour enfants, mais je vous avouerai que je trouve qu’il lui manque un petit quelque chose. Je ne sais pas trop quoi, mais en refermant le livre, j’ai regretté l’absence d’émotions. Peut-être parce que je suis adulte, et que ce roman se destine plus aux enfants, donc eux seront peut-être davantage touchés. Ou bien peut-être que je suis passée à côté de quelque chose. Avec la fatigue parfois, on ne se retrouve pas au top pour lire. Je ne sais pas.

Toutefois, je ne peux que féliciter l’auteur d’avoir abordé un tel thème. On le retrouve parfois en littérature jeunesse, mais ça reste tout de même assez rare, et cette maladie reste également peu connue. Alors je trouve que d’en parler, d’y consacrer une histoire destinée aux jeunes enfants est vraiment super !

Je pense que ce roman pour enfants plaira bien aux jeunes lecteurs qui aiment déjà lire seul des histoires un peu longues.

Un roman pour enfants qui aborde un thème particulier. A découvrir ! 

 

Author

1 Commentaire

  1. Coucou

    Wow tout plein d’avis 😉

    ah oui, ça doit valoir le coup de le lire !
    Oui, je connais par rapport à un film qui a complètement intrigué, où on se demandait si la maman avait perdu la tête, comme du fantastique, qqch de très marquant. Et du coup, c’est la première fois où j’ai croisé cette maladie. Je la croise de temps en temps, mais oui rarement, et j’ai toujours beaucoup de mal à me dire que c’est bien réel !

Laisser un Commentaire