Et Mes Yeux Se Sont Fermés

Roman pour adolescents p1130467Roman pour adolescents, 
Et mes yeux se sont fermés, 
Patrick Bard, 
Syros, 14,95 euros
note_4

Présentation de ce roman pour adolescents : A priori, Maëlle n’est pas différente des autres filles de seize ans. Cette année-là, elle passe de plus en plus de temps sur Facebook, abandonne le sport, modifie sa façon de s’habiller, quitte son petit ami… Sans hésitation ni compromis, elle prend un virage à 180 degrés. C’est pour, croit-elle, sauver le monde, qu’elle rejoint l’organisation Daech. Un an plus tard, Maëlle revient pourtant de Syrie. 

Mon avis : Voici un roman pour adolescents qui surfe sur un triste sujet d’actualité : le terrorisme et plus particulièrement la radicalisation. Je n’aime pas vraiment ce terme dont je me méfie beaucoup de l’usage. mais bon nous ne sommes pas là pour faire un débat là-dessus.

Cette histoire est celle de Maëlle, une jeune adolescente qui va peu à peu changer totalement de comportement avec ses proches. Elle passe de la jeune fille banale qui a un petit ami, des copines, qui aime sortir, … à une jeune femme convertie à l’Islam, mais surtout radicalisée.
De fil en aiguille, elle a fait de mauvaises rencontres sur internet qui l’ont mené vers un Islam radical qui prône la haine et la violence. Du jour au lendemain, Maëlle quitte la France pour la Syrie, où elle doit retrouver son mari (rencontré sur Facebook).

Que vous dire de ce roman pour adolescents si ce n’est qu’il est triste et qu’il fait peur. Lorsque l’on entend ce genre de récit, on ne peut qu’être abasourdi. Comment des jeunes peuvent être aussi crédules, comment peuvent-ils tomber aussi facilement dans le jeu de la haine et de la violence ? C’est juste incroyablement triste !

Dans ce livre, Maëlle va donc partir en Syrie, mais elle va aussi revenir, et c’est sur quoi se base l’histoire de ce roman pour adolescents.
Ainsi vous pourrez lire les témoignages de ses proches : sa mère, sa soeur, son ancien petit copain, mais aussi des personnes moins proches, qui étaient en Syrie avec elle par exemple, ou bien la personne qui l’aide à se sortir de tout cela (je ne sais plus comment on appelle cette profession, je ne crois pas que ce soit assistante sociale).

J’ai trouvé cette construction très intéressante. J’ai aimé avoir ces différents point de vue qui sont tous très intéressants, et bien différents. Comme quoi sur une même situation, les gens ne vivent absolument pas les mêmes choses.

J’espère que ce roman pour adolescents pourra sensibiliser les plus jeunes. C’est un sujet bien trop présent, mais qui hélas doit être évoqué.

Je vous conseille cette lecture qui fut intéressante et globalement agréable. 

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. J’ai lu ce livre sur l’incitation de ma libraire qui est encore toute jeune ( 23 ans). Et je suis contente d’avoir (une fois de plus ) suivi ses conseils. Je trouve qu’il suscite la réflexion, sans misérabilisme mais au contraire de façon honnète, sobre..Il me semble une belle opportunité pour discuter des thèmes de l’engagement, de l’utilisation d’internet, de l’embrigadement avec des ados ou pré ados!

    21 décembre 2016 à 19 h 23 min
    • Oui tout à fait ! Il est bien écrit et je pense qu’il pourra plaire aux ados et leur faire prendre conscience de certaines choses.

      10 janvier 2017 à 9 h 48 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -