Roman pour adolescents Entre nous et le cielRoman pour adolescents dès 14 ans, 
Entre nous et le ciel, 
Claire Gratias, 
Rageot, In love, 2015, 10,50 euros
note_5

Présentation de ce roman pour adolescents : Qu’est-il arrivé à Manon ? Dans le bureau des policiers enquêteurs se succèdent tous ceux qui la connaissent : Salomé sa meilleure amie, Valentin le lycéen fou amoureux d’elle, sa cousine, sa mère, ses professeurs, monsieur G-M. Un à un, les éléments du puzzle se reconstituent : ses fugues, ses silences, ses dérobades, son nouveau look, ses séances de modèle pour un peintre, son inextinguible soif de liberté.

Mon avis : Voici un roman pour adolescents que j’ai adoré lire. Je vous avouerez que ces derniers temps, je suis vraiment très très lente niveau lecture. J’ai beaucoup de mal à me mettre aux romans et à tenir un rythme digne de ce nom. Mais celui-ci a su tirer son épingle du jeu puisque j’ai vraiment eu de mal à le poser avant la fin.

Manon est une jeune adolescente qui a toujours été très sage, trop sage. Il faut dire qu’avec une mère comme la sienne, il est difficile de dévier du chemin imposé par cette dernière. Toutefois, Manon a disparu du jour au lendemain. Plus aucune nouvelles d’elle. Alors dans les bureaux des policiers se succèdent les témoignages de tous ses proches : sa meilleure amie, son petit copain, sa mère, ses professeurs, des gens qu’elle a croisé sur sa route, …

Ce que j’ai adoré dans ce roman pour adolescents c’est l’écriture de l’auteur Claire Gratias. Elle sait tenir son lecteur en haleine. Elle sait faire monter la pression. Au fil de sa lecture, le lecteur s’interroge sur ce qu’à pu devenir Manon. Evidemment on se doute d’une fin terrible, mais on a aucune idée de ce qui s’est vraiment passé, et aussi si on a raison ou pas finalement.

Au fur et à mesure que l’on avance dans l’histoire et que l’on prend connaissances des témoignages des différentes personnes, les pièces du puzzles s’imbriquent. On commence à avoir des éléments de réponses, mais tout cela est donné au compte goutte. L’auteur maitrise totalement son écriture et délivre vraiment les informations clés aux bons moments. Il y a à chaque fois un petit quelque chose qui fait que l’on veut en savoir davantage.

Ce roman pour adolescents je ne peux que vous le conseiller. je suis sous le charme de la plume de l’auteur que j’espère bien découvrir encore prochainement.  

Author

2 Commentaires

  1. Bonjour Liyah, un grand, GRAND merci pour cette chronique. Je suis extrêmement touchée que vous ayez autant apprécié mon roman. Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : même pas un an après sa parution, les éditions Rageot ont décidé d’arrêter la publication d’Entre nous et le ciel, car il n’y a pas eu suffisamment de ventes… La dure loi du marché ! J’en suis très attristée, alors lire une chronique comme la vôtre me met du baume au coeur, soyez-en remerciée ! Amicalement, Claire Gratias

    • Bonjour Claire et merci pour votre passage ici ! Je suis très attristée par cette nouvelle car j’ai vraiment beaucoup aimé votre livre et il mériterai plus de succès. J’espère vous retrouver à travers d’autres aventures. Bonne continuation à vous !

Laisser un Commentaire