Roman pour adolescents Un si bel étéRoman pour adolescents dès 13 ans,
Un si bel été,
Christine Féret-Fleury et Geneviève Lecourtier,
Oskar Editeur, 2015,
note_4

Présentation de ce roman pour adolescents : Charlotte, 17 ans, s’apprête à passer le plus bel été de sa vie : elle passe son temps à s’occuper et à monter les chevaux que son père élève au Haras des Bertranges, en compagnie du beau Gautier, son amoureux et brillant cavalier de concours complet. Elle nage en plein bonheur et rien, ni personne ne pourra gâcher ses vacances. Elle ne sait pas encore que tout va basculer…

Mon avis : Voici un roman pour adolescents que j’ai lu il y a quelques temps déjà (à la fin des vacances) et dont j’ai envie de vous parler, car officiellement nous sommes encore en été. Ceci dit, le thème principal de ce livre n’est pas l’été. On y parle surtout d’accident, d’handicap et de trahison.

Charlotte est une jeune adolescente passionnée de chevaux. Elle s’apprête a passé un bel été  avec son petit ami Gautier, dans le Haras que tient son père. Un beau jour, alors qu’elle fait une course à cheval avec Gautier, sa vie va basculer.

Je ne vais pas vous en dire plus sur cette histoire car je ne voudrais pas tomber dans les spoil.
Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette histoire. On fait la connaissance de Charlotte avant son accident, mais très vite on apprend à la découvrir après le drame. On vit alors avec elle ses souffrances et ses interrogations. On vit également avec elle son combat pour re-marcher un jour.

C’est un roman pour adolescents vraiment bien et que je vous conseille vraiment.
L’histoire est relativement courte, et je trouve qu’elle correspond bien aux jeunes ayant un peu de mal à se mettre à la lecture. Ce n’est pas trop long, mais tout de même assez prenant pour capter l’attention du lecteur de la première à la dernière page.

J’ai trouvé ce roman pour adolescents bien écrit. Les auteurs ont su mettre une pointe de mystère dans cette histoire. On s’interroge avec Charlotte sur ce qu’il est advenu de Gautier après son accident.
Et puis il y a également toute cette partie liée à l’handicap de Charlotte. Elle se réveille paralysée et dans l’incapacité de marcher. Toutefois ce n’est pas irréversible, mais sans bonne volonté de sa part, aucun miracle ne sera possible. Dans une telle situation, la jeune fille passe évidemment par différents états, et j’ai trouvé cela intéressant.

Un roman pour adolescents que je vous invite à découvrir et à partager avec les jeunes ados qui auraient un peu de mal à lire. 

Author

Laisser un Commentaire