Titre : Rita et Machin Rita et Machin - JP Arrou-Vignod - Les lectures de Liyah
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrateur : Olivier Tallec
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 2006
Pages : 26
Prix : 5,90 euros
Genre : Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Humour, Animaux, Anniversaire, Bêtises

Acheter sur Amazon

L'invité de Rita et Machin - JP Arrou-Vignod - Les lectures de Liyah   Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec - Rita et Machin à l'école - Les lectures de Liyah   Jean-Philippe Arrou-Vignod, Olivier Tallec - Les courses de Rita et Machin - Les lectures de Liyah   le dimanche de rita et machin - Les lectures de Liyah

Résumé : Le jour de son anniversaire, Rita est de mauvaise humeur et ne veut pas ouvrir ses cadeaux… Sauf un, qui gigote dans un coin et s’enfuit en sautant!
Rita l’attrape et découvre dedans un petit bout de chien qui la regarde. Il va falloir lui trouver un nom.
Si elle l’appelait Machin? C’est un beau nom pour un chien qui n’a pas de nom !

 

 

Rita et Machin à la plage - JP Arrou-Vignod - Les lectures de LiyahTitre : Rita et Machin à la plage
Auteur : Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrateur : Olivier Tallec
Éditeur : Gallimard Jeunesse
Date de sortie : 2006
Pages : 26
Prix : 5,90 euros
Genre :  Album jeunesse dès 4 ans
Thèmes : Amitié, Humour, Animaux, Plage

Acheter sur Amazon

Résumé : Rita adore aller à la plage.
Machin, le chien, n’aime pas beaucoup porter les affaires de Rita, ni mettre un horrible maillot de bain tricoté par Rita, ni construire un château de sable pour la princesse Rita.
Mais il aime bien faire la crêpe sur sa serviette et dormir, après avoir mangé des chichis tout collants…

Pandore en pense quoi ? Comme vous le savez, j’aime beaucoup beaucoup Rita et Machin. Je me fais un devoir de lire chaque titre de cette série. C’est à chaque fois une lecture drôle et attendrissante.

Dans le premier titre, qui est également le tout premier de cette série, on assiste à la toute première rencontre entre Rita et Machin, la naissante de leur amitié toute particulière.

C’est une histoire pleine de bons sentiments avec un brin d’espièglerie. C’est marrant comme tout, et dès le début on s’attache à ce duo aussi atypique que classique !

Dans le second livre; on retrouve Rita et Machin à la plage. Rita adore ça elle, aller à la mer, mais Machin n’est pas de cet avis. Il ne veut pas jouer aux jeux de Rita et décide de faire une petite escapade.

C’est une histoire qui sent bon les vacances, et qui bien évidemment est très drôle, mais ça c’est la règle de base dans cette série.

Les dessins sont d’une simplicité enfantine, mais possède vraiment un charme fou. Pas de couleurs, si ce n’est que du rouge pour certain petits détails, la robe de Rita ou la tache de Machin. Je trouve ce coup de crayon très original et absolument en adéquation avec l’esprit des aventures de Rita et Machin.

C’est un article court pour ces deux albums, mais Rita et Machin se passent de commentaires. C »est tout simplement, deux personnages à découvrir absolument.

 Je vous invite maintenant à vous rendre sur les blogs d’Hérisson et de Noukette afin de faire de nouvelles découvertes pour cette ronde des livres !

Author

4 Commentaires

  1. Il faut absolument que je découvre cette série qui m’attire beaucoup. Mais je ne suis pas la seule à être intéressée par cette lecture : les albums sont presque tout le temps empruntés à la biblio (ou alors je ne suis pas encore tombée sur le moment où ils sont dispos !)

    • Ah je te comprends, Joëlle !!!!
      Mais je te la conseille vraiment ! Mais c’est vrai que c’est dur dur à trouver à la bibliothèque !

  2. Comme tu le sais déjà, je suis absolument fan de Rita et Machin ! J’ai commencé à faire la collection de leurs albums pour mes loulous, ils adorent, tu penses bien ! Vivement leurs prochaines aventures !!

    • Ah oui, je sais que tu es fan, Noukette. C’est d’ailleurs grâce (à cause de toi) que j’ai succombé ! Une excellente découverte ! Merci encore à toi 😉

Laisser un Commentaire