Quoi le curieux - Eponymes - Les lectures de LiyahQuoi ? Le curieux, Claire Nadaud,
Éponymes Jeunesse, 2011, 10 euros,
Album jeunesse dès 2 ans (selon l’éditeur), 4 ans (selon moi)

Résumé : Quoi le canard d’Olga vit dans une toute petite ferme de rien du tout.
Seul de son espèce, il se pose sans cesse des questions.
– Pourquoi le chien n’a-t-il pas d’ailes ?
– Pourquoi le chat ne nage-t-il pas avec moi dans la mare ?
– Pourquoi le monde est comme ça ? Etc ….etc….
Découvrira -t-il pourquoi nous sommes tous semblables et tous différends ?
Découvrira-t-il le pourquoi du pourquoi ?
Margot une petite cane très futée va l’aider à comprendre.

Mon avis : Quoi-Quoi est un petit canard très curieux de tout et du monde qui l’entoure. Il se demande pourquoi à la ferme d’Olga il est le seul de son espèce. Le seul la brebis n’a t-elle pas de plumes ? Pourquoi le chien n’a t-il pas d’ailes ?…  Pour répondre à ses questions, il doit se rendre à la ferme de Barnabé, celui qui sait tout sur tout. Là-bas, il va rencontrer Margot, la cane, qui elle aussi sait beaucoup de choses.

Voici un joli album sur la curiosité que peuvent ressentir les enfants, mais aussi et surtout sur les différences. Chaque personne, tout comme les animaux, est différente. Personne ne ressemble à quelqu’un d’autre que ce soit physiquement ou bien moralement, pourtant nous sommes tous identiques. Nous sommes bâtis de la même façon, nous avons un cœur pour aimer et respirer, une tête pour penser, …
Le message qui est délivré ici est vraiment très joli et porte sur la tolérance et l’amour entre tous. Des thèmes forts et universels qui doivent être développés dès les plus jeune âge. Il est normal qu’un enfant se pose des questions sur les différences entre les gens : les personnes de couleurs, personnes handicapées, … Et c’est à nous parents, de leur montrer qu’il ne faut pas s’attarder sur les détails physiques. l’intérieur est le plus important. Juger quelqu’un sur son apparence n’est pas une chose à faire.
Je trouve que de nos jours, c’est d’autant plus important de transmettre ces valeurs à nos enfants.

L’éditeur préconise cet album dès 2 ans, mais je trouve que c’est vraiment trop tôt. Mon fils qui a deux ans, ne s’y est pas franchement intéressé. L’histoire est un peu trop longue pour cet âge et les concepts vraiment pas à leur portée. Je pense que 4 ans est plus adapté. C’est l’âge où ils commencent à se poser mille et une questions, donc parfaitement en rapport.

Les enfants apprécieront également le contexte de la ferme et apprécieront de retrouver ces animaux qu’ils aiment tant.

Quoi le curieux 1 - Eponymes - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies j’ai trouvé qu’il y manquait un petit quelque chose. Je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais du coup je ne note pas grande chose d’exceptionnel.
Et en revanche, je n’ai pas aimé le collage de certaines lettres dans le texte. Je pense que c’était pour créer une certaine originalité, mais je trouvais ça plutôt inutile, voir même gênant. Dommage !

Quoi le curieux 2 - Eponymes - Les lectures de Liyah

En conclusion, Quoi ? Le curieux est un album très appréciable, notamment pour les valeurs qu’il véhicule.

Je vous invite également à jeter un coup d’œil au numéro spécial de Pandore Explore consacré aux livres sur le thème de la ferme.

Logo Pandore Ferme - Les lectures de Liyah

Author

Write A Comment