Qui veut sauver le caimantoultan - Actes sud - Les lectures de LiyahQui veut sauver le caïmantoultan ?, Claro et Nathalie Choux, 
Actes Sud Junior, 2013, 13 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Le caïmantoultan est un drôle d’alligator, du genre râleur mais pas méchant… Avec lui, on a toujours tort, aussi préfère-t-il rester seul à bouder sous son gros tas de feuilles ou dans les eaux troubles du fleuve.

Mon avis : Le caïmantoultan est un petit alligator peu apprécier de ses amis. Il est râleur, veut toujours avoir raison, … Sas amis préfèrent le délaisser et jouer entre eux. Ils sont plus tranquille sans lui. Pourtant le caïmantoultan n’est pas méchant, c’est juste qu’il est comme ça, il a mauvais caractère. Alors il préfère bouder seul dans son coin. Mais un évènement imprévu va lui montrer que des amis ça compte dans la vie, et qu’il vaut mieux sourire que râler tout le temps.

Voici une jolie petite histoire qui met en avant l’amitié et le plaisir d’être ensemble. Comme les caïmantoultan, il y a des enfants un peu râleur, qui sont très souvent fâchés ou en colère. Du coup, ils se retrouvent seul, car ils ne savent pas exprimer ce qu’ils ressentent. C’est ce qui se passe pour ce petit caïman. Mais à la suite de ses aventures, il va retrouver son sourire et va comprendre que c’est bien mieux pour partager d’agréables moments avec les siens.

Cette histoire est jolie qui met en avant des valeurs simples mais essentielles pour le bonheur quotidien de chacun.
Ce petit caïman, rappellera sans aucun doute certains enfants, voir m^me n’importe quel enfants, car à un moment ou un autre, ils ont tous leur mauvaise passade.
Cet album leur parlera et ils se rendront compte par eux-même combien tout est plus facile lorsque l’on est agréable avec les autres.

J’ai aimé et apprécié cette histoire en tant qu’adulte, mais je ne l’ai pas toujours trouvé très parlante pour les plus jeunes enfants. Je pense qu’il est à lire avec des enfants dans l’âge des 5 ans environ. Pour eux, je pense, qu’ils comprendront plus aisément les différents sous entendus.

Le texte est joli et mélodieux, très agréable à lire à voix haute.

Qui veut sauver le caimantoultan 1 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont très jolies. J’ai beaucoup aimé ce style très coloré et les animaux sont très mignons. J’ai aimé leurs têtes et surtout les expressions de ce petit caïman, bien grincheux.
C’est un univers vraiment agréable et coloré qui nous est offert ici.

Qui veut sauver le caimantoultan 2 - Actes sud - Les lectures de Liyah

Un joli album sur l’amitié et la bonne humeur qu’il faut savoir partager avec son entourage.

 
Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

2 Commentaires

Laisser un Commentaire