Dans le ventre - Les lectures de LiyahL’arrivé d’un bébé apporte son lot de questions avec les ainés. Voici quatre petits livres amusants pour leur expliquer ce qui se passe dans le ventre de maman ! 

Un bébé dans le ventre de maman - Kaleidoscope - Les lectures de LiyahUn bébé dans le ventre de maman ?, Stéphanie Blake, 
L’école des loisirs, 2012, 12,70 euros,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Simon et son petit frère Gaspard étaient tranquillement en train de jouer aux petites voitures quand la révélation parentale est tombée : «Il y a un bébé dans le ventre de maman. Votre petit frère ou petite soeur va naître dans quelques mois. Vous êtes contents ?» Comment le savoir, avant de l’avoir rencontré, ce bébé ? Mais les questions qui préoccupent surtout Simon, sont : d’où vient-il ? Comment on le fait ? Papa est un peu gêné, et trop pressé pour expliquer. Heureusement, à l’école, l’attend Lou, qui sait tout…

Mon avis : J’ai déjà lu quelques livres de Simon, ce petit lapin coquin. Jusqu’à présent, je ne vous ai parlé que de Je veux pas aller à l’école. Aujourd’hui, j’ai donc l’occasion de vous parler d’une nouvelle aventure de Simon, où il apprend que sa maman attend un bébé.
Forcément entre lui et son petit frère, les questions fusent à propos de ce bébé. D’où il vient ? Qui l’a mis à sa place ? Comment va t-il sortir du ventre de sa maman ? C’est son amie Lou qui va lui apporter beaucoup de réponses.

Alors si vous cherchez un album qui aborde sans détour la question du Comment on fait les bébés ?, je pense que c’est l’album que vous cherchez. A travers l’histoire, l’enfant apprend comment on fait les bébés et comment ils sortent de leur cachette. Bon évidemment, on n’entre pas dans des détails extravagants, mais tout de même, on aborde ces questions sans détour. On dit la vérité aux enfants, et après cette lecture, vous aurez peut-être droit à quelques questions pour approfondir le sujet.

Personnellement, je n’ai pas été prête à lire cette histoire à Adam. Oui, j’avoue, je ne saurai pas trop comment répondre à des questions trop pointues de sa part. Pour l’instant il m’en pose, effectivement, mais je n’ai pas envie de forcer cela. Si il venait à me demander comment on fait les bébés, de manière plus concrète et précise, alors oui, je pourrai lui sortir cette histoire, mais j’attend que ça vienne de lui.

Donc voilà, c’est un album qui aborde le sujet avec humour et en toute sincérité. Il faut le savoir. Un album qui apportera des réponses, mais très certainement des questions aussi.

Un bébé dans le ventre de maman 1 - Kaleidoscope - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont simples, il y a peu de détails et de précisions dans le style. Toutefois ça à un certain charme qui se laisse apprécier.
En tout cas c’est certain, le style de Stéphanie Blake est facilement reconnaissable.

Un album rigolo, mais direct. A lire si votre enfant est prêt, et vous aussi ! 😉

Dans le ventre de papa - Ecole des loisirs - Les lectures de LiyahDans le ventre de papa, Norac Grousset et Magali Bardos, 
L’école des Loisirs, Pastel, 2011, 11,50 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Une petite fille trouve que son papa a le ventre bien rond. Pas de doute, il attend un bébé. 

Mon avis : Voici un album qui s’annonçait étonnant et plein d’humour. Effectivement, c’est un album qu’on lit avec un petit sourire au coin des lèvres. Il est touchant et plein de naïveté.

Cette petite fille trouve que son papa a le ventre qui s’arrondit. Pas de doute pour elle, il attend un bébé. Forcément, les hommes attendent les petits garçons, et les femmes, les petites filles. Tout se tient. Elle prend alors bien soin de son papa, et le ménage dans ses activités, à la grande surprise de ses parents !

J’ai bien aimé donc cette petite histoire. j’ai aimé cette petite fraicheur et ce brin de naïveté de la part de cette petite fille. C’est tellement touchant, plein de bon sens, d’humour et de délicatesse.

La question de la grossesse est donc ici abordé de manière subtile et toute en humour. On ne rentrera pas dans les détails, mais on appréciera la chute de cette petite histoire.
C’est plus un ouvrage qui évoque ces neufs mois, plutôt qu’il explique.

La seule chose qui m’a un peu moins convaincu, ce sont les illustrations. Je n’ai pas été très sensible à ce style. C’est dommage, parce que ça terni légèrement mon ressenti, alors que c’est un très chouette album.
Toutefois, ce n’est pas moche non plus, hein ! Toute est une question de goût, tout simplement.

Dans le ventre de papa 1 - Ecole des loisirs - Les lectures de Liyah

C’est vraiment une jolie histoire que je vous recommande.  A lire !

Maman va exploser - Bagnole - Les lectures de LiyahMaman va exploser, Fabrice Boulanger, 
Les éditions de la Bagnole, Klaxon, 2012,
Album jeunesse dès 4 ans
 

Résumé : Je ne comprends pas ce qui arrive à maman. Elle mange tout le temps. Elle mange le jour, et encore plus la nuit. Son ventre grossit à vue d’oeil, et papa qui se contente de sourire gentiment… Au secours ! S’il ne fait rien, j’en suis sûr, maman va exploser ! 

Mon avis : Ah ah ah le titre de cet album résume bien ce que pense les petits de leurs mamans lorsqu’un bébé y fait son nid. C’est vrai, ce ventre qui n’en finit pas de pousser… Quand va t-il s’arrêter ?
Le petit garçon de cette histoire voit bien que sa maman change. Elle ne mange plus, elle dévore, elle dort beaucoup et est malade quelque fois. Et puis un jour, paf le bouton de son pantalon lâche ! C’est sûr, c’est la fin maman va exploser !

J’ai beaucoup aimé cet album car il est vraiment très drôle ! J’ai beaucoup aimé la mise en scène de la maman, un brin caricaturale, certes, mais on ne peut nier l’évidence ! Durant une grossesse, la maman se transforme aussi bien physiquement qu’émotionnellement.
Il s’inquiète et ne trouve pas ça normal que son papa ne soit pas dans le même état que lui.

J’ai trouvé ce petit garçon très touchant, car il s’inquiète pour sa maman et ne comprend pas bien ce qui se passe. Mais quelle surprise il va avoir à la fin ! 😉

L’histoire est mignonne et pleine d’humour. C’est très agréable et petits et grands apprécieront ce petit moment de lecture !

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations. Elles ont beaucoup de charme, je trouve, et ne manquent pas d’humour également !
Les couleurs sont superbes. C’est plein de contrastes tout en restant relativement sobres. Bref c’est vraiment bien fait et de bon goût.

Maman va exploser 1 - Bagnole - Les lectures de Liyah

Un album vraiment bien, très drôle et très joli ! A lire !

Et dedans il y a - Pastel - Les lectures de LiyahEt dedans il y a…, Jeanne Ashbé, 
L’école des loisirs, Pastel, 1997, 9,20 euros,
Album jeunesse dès 2 ans
 

Résumé : Qu’y a t-il dans la valise ? Il suffit de l’ouvrir pour voir dedans. Qu’y a t-il dans le nounours ? Il vaut mieux ne pas l’ouvrir pour voir dedans. Et qu’y a t-il dans le ventre de maman ?

Mon avis : Et pour finir, voici un album tout mimi, apaisant et chaleureux. Un album qui sera très apprécié des petits, je pense.

Il n’y a pas vraiment d’histoire, mais l’auteur se demande ce qui peut se bien cacher à l’intérieur de tout un tas d’objet du quotidien : la valise, la télé, la pastèque, … Pour le découvrir, l’enfant doit ouvrir les différents rabats. Et puis à la fin, on passe au ventre de maman, au début, au milieu et à la fin de la grossesse. Cela donnera une petite idée aux enfants de ce qui se passe à l’intérieur du ventre de leur maman.

J’ai trouvé ce livre très bien adapté pour les plus petits, dès 2 ans, et peut-être même un peu plus tôt pour les plus petits curieux. Le fait qu’il n’y ait pas d’histoire favorisera leur attention. Avec une histoire, ils perdent vite le fil et préfèrent s’en aller. Ici on favorise leur participation active en soulevant les rabats. C’est un principe tout simple mais terriblement efficace.

Le petit format de ce livre permet également aux plus petits de pouvoir le manipuler facilement, et les pages sont cartonnées afin de les tourner aisément et de moins les abimer.

J’ai également aimé l’atmosphère de ce livre. Malgré qu’il n’y ait pas d’histoire, je trouve qu’il se dégage une certaine douceur, une certaine délicatesse. C’est doux et rassurant, je trouve.
Les illustrations sont mignonnes et les couleurs pastels renforcent cette idée de douceur.

Et dedans il y a 1 - Pastel - Les lectures de Liyah

Un petit album vraiment bien fait pour les plus petits qui ne se rendent pas forcément compte de ce qui se passe autour d’eux et qui ne comprennent pas forcément pourquoi leur maman change autant ces derniers mois. Une manière toute douce de leur expliquer les choses et de les faire à l’idée qu’ils ne seront bientôt plus les bébés de la famille.

Author

3 Commentaires

  1. Ah je l’attendais un peu cette chronique, quand même 😉
    Justement nous venons de recevoir « Je veux pas aller à l’école » de Stephanie Blake, par son abonnement à l’école des loisirs de son école. Je viendrai lire ta chronique après avoir lu le livre !
    Autrement pour cette chronique-ci, j’aime bien le concept de « dans le ventre de Papa », je trouve l’idée originale, mais je suis ultra fan du titre « Maman va exploser », qui me rappelle des souvenirs, et de sa couverture qui me fait bien marrer !
    Porte toi bien Liyah 🙂

Laisser un Commentaire