Hue poney - Nathan - Les lectures de LiyahHue, poney !, Marion Piffaretti, 
Nathan, 2013, 9,90 euros,
Documentaire jeunesse dès 2 ans
 

Présentation : Découvre le poney-club ! Tourne la roue pour choisir le poney que tu préfères, touche la crinière toute douce du cheval…

Mon avis : Ha le poney, ça fait partie des petites sorties de vacances auxquelles on ne pense pas toujours mais qui plaise énormément aux enfants.
Plus petit qu’un cheval et donc moins effrayant, les enfants aiment le contact de ces animaux.

 A travers ce petit documentaire adapté dès le plus jeune âge, les enfants vont découvrir tout l’univers du monde équestre.
Cela commence à l’écurie, ce que les poney mange, comment en prendre soin, l’équipement nécessaire, et monter le poney. Toutes ces informations sont simples et claires. Les enfants n’auront aucun mal à comprendre tout le contexte, et surtout ils vont adorer le côté ludique de cet ouvrages avec les nombreuses tirettes et rabats à soulever.
C’est un moyen rigolo de découvrir et d’apprendre, et ça marche à tous les coups auprès des enfants.

Hue poney 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les dessins sont chouettes et proches de la réalité, les détails sont précis, et les enfants pourront reconnaitre ces endroits, qui leur sont peut-être familier. Pour ne rien gâcher au plaisir, ils sont jolis et très enfantins.

Un excellent documentaire bien adapté aux plus jeunes enfants dès 2 ans.

Splat va a l'aquarium - Nathan - Les lectures de LiyahSplat va à l’aquarium, Rob Scotton, 
Nathan, 2013, 5,95 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Splat et sa classe vont visiter l’aquarium. Splat a bien envie d’impressionner Kattie…. Mais par où commencer ?

Mon avis : Et voici une nouvelle aventure de Splat. Je vous en parle régulièrement sur le blog et c’est toujours un plaisir de retrouver ce petit chat hors du commun.

Cette fois-ci Splat se rend à l’aquarium avec son école. Il aime beaucoup Kattie, et a très envie de l’impressionner. Alors il va tenter différentes approches, en lui étalant sa grande culture des poissons, mais Grouff est toujours là pour réduire ses plans à néant. Splat ne se laisse pas abattre, et il est bien décider à attirer la jolie Kattie.

C’est une fois de plus, une jolie petite histoire qui ne manque pas d’humour. Splat a toujours le don pour se retrouver dans des situations cocasses qui ne manquent pas d’amuser les lectures, les petits comme les grands.

Le thème de la sortie scolaire est bien trouvé pour le jeune public, cela leur rappel leur propre souvenirs, et en plus une sortie à l’aquarium ça impressionne. Il est fort possible qu’après cette histoire votre enfant vous demande de l’emmener y faire un tour.

Les illustrations sont toujours à la hauteur des précédents histoires, toujours dans le même esprit rigolo. Splat a une frimousse à croquer. J’aime son sourire plein de dents, ses mimiques expressives. Bref Splat c’est un chat unique, qui rappelle étrangement le comportement de nos enfants ! 😉

Splat va a l'aquarium 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Si vous ne connaissez pas encore Splat il est temps de faire sa connaissance. Vous ne serez pas déçu par ses aventures pleine d’humour.

A bord de la grande roue - Dominique et compagnie - Les lectures de LiyahA bord de la Grande roue, Sheree Fitch et Yayo, 
Dominique et Compagnie, 2012,14,50 euros,
Album jeunesse dès 5 ans
 

Résumé : Un texte très poétique et doux, qui nous présente des enfants dans un parc d’attraction qui veulent depuis des années aller faire un tour de grande roue. Cette fois, ils sont assez grands ! Un moment magique à bord de la grande roue !

Mon avis : La fête foraine, les manèges, autant de choses excitantes mais aussi effrayantes pour les petits et les grands. Une peur que l’on aime toutefois, une peur qui nous aide à repousser nos limites, une peur que l’on apprécie et qui nous libère. Je pense que tout le monde a déjà ressenti cela en faisant des attractions.
Les enfants n’y coupent pas. Même dès le plus jeune âge, le plus simple manège peut être pour eux une source d’adrénaline.

Dans cet album, deux enfants se rendent à la foire, ils sont très contents et un peu anxieux de se rendre sur la grande roue. Toutefois ils sont fières et plein de courage. Ils n’hésitent pas à y monter.

Cette petite histoire est tout délicatesse. Le texte est très poétique malgré le thème abordé, et on en retire une certaine philosophie. C’est assez original, mais ça peut un peu déconcertée le lecteur au premier abord. Les enfants ne comprendront peut-être pas toutes les métaphores et double sens de cet ouvrage.
Toutefois, on en oublie pas l’amusement que procure ces tours de manèges étourdissants.

A bord de la grande roue 1 - Dominique et compagnie - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont jolies et je les trouve parfaitement en accord avec le texte, car également pleine de poésie et de métaphore. C’est joli et original.

A bord de la grande roue 2 - Dominique et compagnie - Les lectures de Liyah

Voici un album surprenant, qui change de ce que l’on peut voir habituellement. Un album à réserver peut être aux enfants un peu plus grands, qui leur plaira tout autant qu’à leurs parents.

Le zoo - Usborne - Les lectures de LiyahLe zoo, Sam Taplin, 
Usborne, 2013, 4,95 euros,
Livre d’autocollants dès 4 ans
 

Présentation : Un nouveau livre d’autocollants regorgeant de scènes attrayantes que les jeunes enfants s’amuseront à compléter avec les autocollants : enclos des animaux, lions et tigres, reptiles. · Plus de 100 autocollants.

Mon avis : Le zoo ! Je crois bien que petits et grands sont toujours fascinés par cet endroit où l’on découvre tant d’animaux différents. Les voir dans les livres ou la télé c’est une chose, mais voir un ours, un tigre, une girafe en vrai, c’est d’autant plus impressionnant et magique.

Ce petit livre jeu propose une ballade au zoo par le biais d’autocollants.
Chaque double page représente des animaux ou un endroit bien précis : Lions et tigres, Les animaux d’Afrique, Manchots et otaries, L’aquarium, … Autant de lieux diverses et variés, comme on peut en trouver au zoo.

A la base les décors sont donc vierges d’animaux et c’est à l’enfant de les intégrer. A lui de créer son propre livre, qui sera finalement unique.

Le zoo 1 - Usborne - Les lectures de Liyah

J’ai trouvé les décors très jolis et ils donnent envie d’être complétés. Les autocollants sont tout aussi jolis, et il y a beaucoup d’animaux représentés.

Le zoo 2 - Usborne - Les lectures de Liyah

Voici donc un très joli livre jeux qui devrait occuper vos enfants lorsqu’ils s’ennuient un peu. Les autocollants ont toujours un grand succès auprès d’eux.


Author

1 Commentaire

  1. Ah ! Je me laisserais bien tenter par « A bord de la Grande roue », il a l’air vraiment très très joli et puis ta description donne envie 😉
    Merci pour cette découverte !

Laisser un Commentaire