P'tit Biscuit - Didier - Les lectures de LiyahP’tit Biscuit : Ou L’histoire Du Bonhomme De Pain D’épice Qui Ne Voulut Pas Finir En Miettes – Cécile Hudrisier,
Didier jeunesse, 2012, 12,90 euros,
Album jeunesse dès 4 ans

Résumé : Dans la forêt, P’tit Biscuit fait de nombreuses rencontres : la souris, le serpent, le hibou, le loup… et tous ont très faim ! P’tit Biscuit propose pour l’un son petit doigt, pour l’autre un bras, pour un autre encore un pied… Il arrive tout débraillé chez la grandmère, qui entreprend d’égaliser tout ça ! Mais P’tit Biscuit en a décidé autrement… Une chute jubilatoire ! Un régal !

Mon avis : Vous connaissez sûrement l’histoire du petit bonhomme de pain d’épices. Ici, c’est une autre version, qui est à la fois originale mais surtout surprenante.

Ce genre d’album, c’est typiquement ceux qu’en tant qu’adulte j’adore, mais dont je me demande toujours comment les enfants les perçoivent.
Je ne vais pas vous en dévoiler davantage sur cette histoire car la chute est tout simplement géniale et vous en dire davantage pourrez vous gâcher l’effet de surprise.
En tout cas, dites-vous que l’originalité est là, et c’est sûr cet album ne vous laissera pas de marbre.

Je n’ai pas eu l’occasion de tester cette histoire avec Adam. Monsieur à ses préférences et surtout ses périodes. On peut lire les mêmes livres un million de fois, et du jour au lendemain il s’en lassera pour un autre. J’attends donc cette prochaine période ! 😉

P'tit Biscuit 3 - Didier - Les lectures de Liyah

En tout cas, j’ai beaucoup aimé cette version du bonhomme de pain d’épices. Le texte est bien écrit court et répétitif, pour capter l’attention des plus jeunes lecteurs.
On monte de surprise en surprise jusqu’à la chute finale à laquelle on ne s’attend pas du tout.

P'tit Biscuit 1 - Didier - Les lectures de Liyah

Les illustrations sont absolument magnifiques. J’ai adoré ce style doux et poétique. Les teintes pastelles sont sublimes, et toute cette douceur contraste parfaitement cette fameuse chute.
Le trait est parfois très enfantin, très simple dans les détails et toujours très épuré. C’est vraiment un bonheur !

P'tit Biscuit 2 - Didier - Les lectures de Liyah

Je ne peux que vous conseiller cet album qui est une merveille d’originalité, et une merveille tout court.

Author

Laisser un Commentaire