Il y a quelques temps, je vous ai présenté deux petits livres de la collection Premières lectures éditée chez Nathan, Les animaux de Lou de Mymi Doinet. Je reviens aujourd’hui avec deux autres ouvrages.

 

Que la vie est belle ! Sur la banquise !, René Gouichoux et Mylène Rigaudie - Les lectures de Liyah

La Boite à Pandore : Un grand merci à Samia des éditions Nathan pour l’envoi de ces deux petits bouquins.

Résumé : Toriki, le lièvre, et Kouma, la girafe, ont trop chaud dans la savane. Ils voudraient voyager. Ni une ni deux, Marabout, l’oiseau sorcier, les envoie… sur la banquise ! Tout est beau là-bas, il fait frais, mais très vite, ils vont s’apercevoir qu’ils ne sont pas faits pour le Pôle nord et ses dangers…

Pandore Aime : On dit souvent, on sait ce qu’on a, mais on ne sait pas ce qu’on aura. Dans cette petite histoire, les deux petits héros, Toriki et Kouma vont en faire l’expérience. Pas satisfait de leur vie dans la savane (il fait trop chaud, on mange toujours la même chose, …), ils vont être transportés sur la banquise. La nouveauté les rend tout content, mais ils vont très vite déchanter et regretter leur savane natale.

Cette petite histoire est un vrai régal à lire, très drôle et joliment illustrée, les enfants suivront avec plaisir les aventures de Toriki et Kouma.

Ce petit livre est parfaitement bien adapté aux tout jeunes lecteurs, les caractères sont gros, il y a peu de textes, mais suffisamment pour leur niveau, et les illustrations rythment la lecture.

La Pandorisation : Un petit livre que les enfants aimeront sûrement.

Que la vie est belle ! Sur la banquise !, René Gouichoux et Mylène Rigaudie, Nathan, 2011, 32 pages, 5,50 euros.

N’hésitez pas à visiter le site de l’illustratrice Mylène Rigaudie.

Tu es trop grand, Georges !, Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard - Les lectures de Liyah

Résumé : Georges est un éléphanteau adopté par … une poule et un coq ! Choyé par ses parents, il est très heureux dans la basse-cour jusqu’à ce qu’il commence à grandir ! Rejeté par les poussins de l’école, par les gallinacés de la ferme, Georges a du mal à trouver sa place.

Pandore Adore : Cette petite histoire, je l’ai tout simplement adoré ! Elle est pleine d’humour, de tendresse et d’amour. C’est un vrai petit régal pour petits et grands.

Georges, ce petit éléphanteau adopté par ce couple improbable, Madame Poule et Monsieur Coq, est tout simplement trop mignon. On craque sur sa petite frimousse. Lorsqu’il était petit, tout allait bien, mais lorsque Georges a commencé à grandir, tout le monde s’est très vite moqué de lui, mais un beau jour, on va avoir besoin de lui et le fait qu’il soit aussi grand va aider beaucoup de personnes et deviendra finalement un atout pour lui.

Le thème de la différence est vraiment très bien abordé dans ce petit livre destiné aux tout jeunes lecteurs. Les enfants sont parfois cruels entre eux et se moquent facilement, ne se rendant pas toujours compte de la méchanceté derrière leurs propos, ni de leurs conséquences. Avec ce petit livre et ce personnage attachant, ils comprendront sûrement mieux cette situation qu’avec un discours de grande personne.

Les illustrations de ce livre sont également magnifiques. J’aime beaucoup le style de Sylvie Bessard, c’est très coloré et vivant, et les personnages très expressifs. Ce petit livre est donc parfait en tout point et je le conseille fortement aux tout jeunes lecteurs.

La Pandorisation : Un très beau petit roman sur le thème de la différence. A lire !

Tu es trop grand, Georges !, Agnès de Lestrade et Sylvie Bessard, Nathan, 2011, 32 pages, 5,50 euros.

N’hésitez pas à visiter le blog de l’illustratrice, Sylvie Bessard.

Author