Premières lectures dès 6 ans, 
Le chaudron maléfique, 
Ingrid Chabbert, Zelda Zonk, 
Le robot farceur, 
Arnaud Alméras, Eric Gasté, 
Larousse, 4,95 euros

Présentation de ces premières lectures : Lulu trouve un chaudron devant l’école. Il décide de l’utiliser pour fabriquer des potions magiques. Mais soudain, Suri, son petit animal, disparaît ! Où est-il passé ?

Pour le 1er avril, le papa de Matteo a transformé le robot de la maison en machine à faire des blagues ! Mais très vite, le petit robot devient incontrôlable ! Les farces ne s’arrêtent jamais ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux titres de la collection J’apprends à lire, des premiers romans très sympas des éditions Larousse.

La première histoire raconte celle de Lulu, un petit sorcier qui trouve un chaudron devant son école. Il décide alors de s’en servir pour préparer ses potions. Mais soudain, c’est la catastrophe, Suri, son petit animal tombe dans le chaudron et disparait.

La seconde histoire est celle de Matteo. Le 1er avril, son père décide de faire une sacrée blague, en transformant le robot de la maison en machine à blagues. Mais le problème, c’est que les blagues ne s’arrêtent plus, ce qui, rapidement, ne fera plus rire le papa de Matteo. 

Ces histoires sont très sympas, et je suis certaine qu’elles plairont beaucoup aux jeunes lecteurs. On retrouve ici de l’humour, du mystère, de la découverte, … Bref tous les ingrédients sont réunis pour faire de ces premières lectures des histoires qui intéresseront les jeunes enfants et les entraineront avec plaisir dans la lecture. 

Personnellement, je recommanderai ces lectures aux enfants qui sont à l’aise avec la lecture, donc fin de CP voir début de CE1, à voir selon l’évolution de chacun. Mais dans tous les cas ne proposez pas de suite ces livres qui pourraient sembler beaucoup trop long et difficile pour les apprentis lecteurs.
J’ai aimé, en tout cas, cette collection qui est très sympa. On retrouve des questions durant la lecture qui permettent de voir si les enfants comprennent bien ce qu’ils lisent. Il y a également un lexique des mots difficiles, un curseur qui permet d’estimer le parcours de lecture et même un marque page détachable.

Une chouette collection pour découvrir la lecture avec plaisir ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire