Premières lectures dès 6 ans, 
Errol ne veut pas faire comme les autres, 
Cécile Elma Roger, Anne-Lise Combeaud, 
Les petits sioux, 
Christophe Loupy, Romain Guyard, 
Belin Jeunesse, 5,90 euros

Présentation de ces premières lectures : Ce matin, Errol est grognon. Il en a marre d’être comme les autres pigeons. Il aimerait avoir un talent extraordinaire. Mais lequel ? Pour le trouver, Errol va faire preuve d’un peu trop d’imagination…

Aujourd’hui, les Petits Sioux ont une mission gourmande : faire un gâteau au maïs pour leurs papas et leurs mamans. Mais… s’ils ajoutaient une louche de miel ? Réussiront-ils à braver les abeilles pour régaler la tribu ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux chouettes titres des éditions Belin Jeunesse dans leur collection Premières lectures.  Dans cette collection, je vous ai déjà présenté certains titres comme Les secrets de la petite souris ou encore Ma meilleure amie Zahra.

Le premier titre que je vous présente avec Errol est une histoire pour les enfants en milieu de CP. On retrouve donc ici une histoire assez dense que je proposerai davantage aux bons lecteurs, peut-être même pour les enfants en fin de CP. Je vous conseille vraiment de faire bien attention au niveau de lecture de votre enfant avant de lui proposer un livre afin d’être sûr que celui-ci soit de son niveau. Sinon, il risquerait de très vite se décourager. 

Au niveau de l’histoire celle-ci est rigolote et sympathique avec comme héros, un petit pigeon qui aimerait se trouver un talent. C’est un titre qui aborde avec humour le thème de la différence. Un titre parfait pour apprendre à s’aimer sois-même, à trouver son propre talent et de ne pas essayer d’imiter les autres. Je trouve que ce sont des thèmes très importants pour les jeunes enfants. 

La seconde histoire se destine davantage aux enfants en début de CP. Là encore, je préfère vous avertir que vous ne pouvez pas donner ce livre à lire en septembre à votre enfant. C’est tout de même assez compliqué pour des enfants qui débutent tout juste. Celui-ci, je le conseillerai aux enfants en milieu de CP. Pour les tout débuts, je conseille vraiment des livres pour déchiffrer, c’est plus sûr et beaucoup plus rassurant pour les enfants. 

Là encore, on a une jolie histoire avec des indiens, ce qui est un chouette décor pour les enfants. Je trouve que ces personnages ne sont plus très mis en avant dans la littérature jeunesse.
Pour ces deux titres, on retrouve toujours en bonus un mini-dico, des jeux et une petite série de question-réponse pour aider l’enfant à parler de sa lecture? C’est très bien fait et cela les aidera justement à développer leur sens critique.

Une chouette collection pour les jeunes lecteurs ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire