Premières lectures dès 6 ans, 
Lasco de la grotte : Le jour des étincelles, Sandrine Beau, Eglantine Ceulemans, 
Noé et Azote : Jaloux comme un pou !, Mim et Benoit Bajon, Aurélie Guillerey, 
Un été hanté, Ghislaine Biondi, Anne-Sophie Lanquetin,
La machine à rêves, Nadine Debertolis, Estelle Billon-Spagnol,

Magnard Jeunesse, 5,60 euros et 5,90 euros

Présentation de ces premières lectures : Des premières et premiers romans adaptés aux jeunes lecteurs. 

Mon avis : Aujourd’hui je vous présente une petite sélection de Premières lectures des éditions Magnard. On retrouve ici quatre titre qui correspondent à différents niveaux de lecture.

On retrouve ici quatre histoires sur des thèmes bien différents adaptés aux jeunes lecteurs entre le CP et le CE2.
Il y a tout d’abord les deux titres pour les CP. Il s’agit de Lasco de la grotte et de Villa Mimosa. Le premier titre, comme vous vous en doutez à pour décors la préhistoire avec un petit garçon tout à fait banal pour le temps de la préhistoire. Une histoire amusante que les enfants apprécieront certainement beaucoup grâce à ce petit garçon qui ressemble à n’importe quel enfant, mais tout en conservant les codes de la préhistoire.

La seconde histoire nous parle des vacances d’une famille de fantômes qui vont hanter une maison le temps d’un été. Je me rends compte d’ailleurs que je vous ai déjà présenté cette chouette histoire sur le blog. Cliquez sur le lien pour retrouve l’article complet. 

Cette collection d’histories destinées aux enfants de CP est très sympa. J’ai trouvé ces deux histories vraiment chouettes. On y découvre des univers différents qui devrait plaire au plus grand nombre. Toutefois, je vous conseillerai vraiment de les proposer aux enfants qui sont déjà à l’aise avec la lecture. Ce ne sont pas, à mon avis, des livres à leur proposer dès l’entrée au CP. En effet, ici le texte reste tout de même assez dense pour un début de CP. Mais c’est vraiment parfait pour les enfant qui sont désormais à l’aise avec la lecture et qui ont acqueri une certaine fluidité. 

Les deux autres histoire sont tout aussi sympathiques. Noé est un petit garçon qui manque de confiance en lui, mais il a son ami imaginaire auprès de lui, Azote, qui est toujours là pour lui et rendre sa vie plus comment dire… pimentée ! Cette situation amène toujours des histories très rigolotes que les enfants aiment tout particulièrement.

Quand à la seconde histoire, on retrouve deux enfants Ollie et Ludo qui n’ont pas vraiment envie de dormir. Alors leur tata Meg va leur raconter l’incroyable histoire de la machine qui transforme les nuages en rêves. C’est une très chouette histoire où l’imagination et le fantastique sont mis en avant. Des histoires qui plairont aux enfants à l’imagination débordante.

Ces titres sont destinés aux enfants plus grands entre le CE1 CE2. A mon avis ici, c’est vraiment à voir selon le niveau de lecture de vos enfants mais globalement ils conviendront bien à ces deux niveaux. Ce sont des histories vraiment très sympas qui devraient beaucoup plaire aux jeunes lecteurs. les textes sont de bonne longueur et relativement simples à comprendre grâce à un vocabulaire adapté. Il y a encore de nombreuses illustrations pour rythmer la lecture.

Deux chouettes collections pour les jeunes lecteurs ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire