Livres pour enfants dès 5 ans, 
Le bal du pirate
Drôle de malle !
Hélène Heffner, Giulia Levallois, 
Larousse, 3,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Cette collection a été spécialement conçue pour accompagner l’apprentissage de la lecture. Grâce à des textes 100% décodables, à une progression en 4 niveaux et des personnages attachants, les jeunes lecteurs vont prendre confiance en eux et découvrir le plaisir de lire ! 

Mon avis : Lorsque votre enfant découvre la lecture, il est très important de lui proposer les bons livres à lire. Attention, si vous ne faites pas attention, certains livres sont à proposer en fin de CP, par exemple, ils seront donc bien trop compliqués pour des débutants. Vérifiez toujours bien la mention précisant le niveau.
Comme vous pouvez le voir ici, ces premières lectures sont de Niveau 1, donc spécialement adaptés aux tout jeunes débutants.
Ces derniers sont écrits par Hélène Heffner, une auteure dont je vous ai parlé avec La méthode de lecture 100% syllabiques, et par les éditions Larousse, maison d’éditions qui n’est plus à présenter.

– Un premier mot sur ces histoires en elles-mêmes qui sont vraiment très sympathiques avec des personnages mignons et très attachants que les enfants apprécieront très certainement. On retrouve ici deux histoires qui proposent des univers qui plairont aux enfants : les pirates, l’amitié et les découvertes. Des histoires simples mais efficaces. 

Ces premières lectures sont donc adaptées aux enfants qui débutent dans la lecture donc dès 5 ans pour certains, et pour d’autres à l’entrée de CP. Effectivement, je trouve les textes bien écrits, relativement simples avec des aides au niveau des liaisons ou bien des lettres muettes.
Le texte est court et l’écriture relativement grosse. Cela permettra aux enfants de ne pas se décourager lors de leur lecture et surtout d’être fière d’eux d’avoir lu seul leur premier livre. 

J’ai aimé la première page qui se destine aux parents et qui donnent de très bons conseils à adopter avant la lecture, pendant la lecture et après la lecture. Cela permet vraiment aux parents d’accompagner au mieux leurs enfants lors de leurs premières lectures. Effectivement, en tant que parents, ce n’est pas forcément évident d’avoir les bonnes manières et les bons conseils. Ici, pas de soucis, vous allez découvrir tout cela dans la bonne humeur. 

J’ai également trouvé les dessins très jolis. Alors cela pourrait passer au second plan, mais les enfants accordent vraiment beaucoup d’importance aux images, et il est très important qu’ils en retrouvent dans leurs lectures, qu’elles soient nombreuses, joyeuses, vivantes et colorées. Cela les aidera et les motivera dans leur lecture. Elles pourront même être vues comme des aides lors de la lecture.

Une très chouette collection premières lectures à découvrir ! 

Proposez ces premières lectures à vos enfants pour les initier doucement mais sûrement au goût de la lecture ! 
Commandez vos livres sur Amazon en cliquant sur les images. 

          

Author

Laisser un Commentaire